Quel avenir pour le circuit Mont-Tremblant?

La Cour supérieure donne raison aux citoyens qui en ont marre du bruit.

Par Louis Butcher

Les citoyens que désespère le bruit généré par les activités au circuit Mont-Tremblant ont obtenu gain de cause dans un jugement de la Cour supérieure rendu le 24 mars.  

Ce complexe de course est la propriété du milliardaire montréalais Lawrence Stroll, qui dirige également l’écurie Racing Point en F1. 

Dans le document très bien documenté de plus de 100 pages signé par la juge Johanne Mainville, il est écrit «que les activités du circuit qui génèrent un niveau moyen d'émissions sonores supérieures à 55 décibels avec des écarts pouvant aller jusqu'à 58 dB au point récepteur des personnes physiques qui résident ou ont résidé dans la zone rapprochée constituent une nuisance qui excède les limites de tolérance que les voisins se doivent, entraînant ainsi une contravention à la norme édictée à l'article 976 C.c.Q.» 

Plus de 3 M$ 

Aussi bien dire que les opérations du circuit risquent à l'avenir d’être limitées aux défilés ou aux épreuves de voitures... électriques! 

Les activités visées par le litige sont en effet nombreuses, comprenant celles de l’école de pilotage Jim Russell, les activités corporatives, les courses automobiles en tant que telles et, notamment, les clubs de pilotage (Porsche, BMW, etc.). 

Les indemnités varient selon les secteurs et la date d’occupation des lieux. Au total, 600 personnes seraient concernées.

La valeur du jugement dépasserait trois millions de dollars, avant les intérêts.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa piste de course de Mont-Tremblant fermera-t-elle aussi ses portes?
Au cours de l’été, les amateurs de course automobile ont dû encaisser des coups durs. Récemment, l’Autodrome St-Eustache et SRA Karting à St-Roch-de-l’Achigan ont annoncé la fermeture de leurs pistes respectives suite aux difficultés financières et/ou aux pressions des citoyens de l’arrondissement qui se plaignent du bruit généré par les …
ActualitéQuelque chose de différent au Circuit Mont-Tremblant : un show de voitures
En de rares occasions, le Circuit Mont-Tremblant ouvrira ses portes pour présenter une large exposition de voitures désirant attirer les passionnés de l’automobile et le monde du tuning . L’événement, organisé par MontrealRacing.com avec la collaboration de sept autres promoteurs locaux incluant Eurokracy, Car Fever, Auto Acethetics, High Society, So …
BaladoUne bonne nouvelle pour le circuit Sanair
À l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu en studio Jacques Guertin, propriétaire du circuit Sanair, qui a récemment gagné sa contestation contre la municipalité de Saint-Pie dans une affaire concernant le bruit sur la piste de …
BaladoLa fin approche pour l’Autodrome St-Eustache
Alors qu’il est prévu que l’ Autodrome St-Eustache ferme ses portes dans les prochaines semaines, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu le propriétaire de l’endroit dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio . Fondée en 1964, cette piste de course située sur la Rive-Nord …
Course automobileLe Circuit Mont-Tremblant est à vendre
Un an après qu’un jugement de la Cour supérieure du Québec ait donné raison aux citoyens exaspérés par le bruit que génèrent les activités du Circuit Mont-Tremblant, on apprend que la célèbre piste de course automobile des Laurentides est à vendre. Selon des informations obtenues par Pole Position , les …
BlogueQui achètera le Circuit Mont-Tremblant?
La nouvelle sortait un peu plus tôt cette semaine. Le prestigieux circuit du Mont-Tremblant est à vendre . Avec une évaluation municipale fixée à 8,5 M$, on peut imaginer que la facture pourrait facilement être doublée, compte tenu des possibilités de cet endroit. Parce qu’en plus du circuit et des …
ActualitéLawrence Stroll gardera le Circuit Mont-Tremblant
Il semble que les propriétaires du Circuit Mont-Tremblant, menés par Lawrence Stroll, n’ont pas réussi à trouver un acheteur intéressant. En mars, la firme CBRE avait été mandatée pour recueillir des offres d’achat jusqu’à la date butoir du 15 avril. Finalement, le site n’est plus à vendre. Une source aurait …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires