Le changement de pneus n’est pas un service essentiel

Au Québec, il est légal d’enlever ses pneus d’hiver après le 15 mars, même si on vous a déjà expliqué pourquoi vous devriez attendre.

Or, depuis le 25 mars et au moins jusqu’au 13 avril, la province s’est mise en pause en raison de la pandémie de COVID-19 et seuls les services essentiels sont assurés.

Ainsi, la plupart des garages et ateliers de réparations mécaniques de véhicules automobiles restent ouverts, mais seulement pour les personnes et les entreprises œuvrant dans un secteur d’activité essentiel. De plus, les travaux doivent être jugés urgents ou prioritaires pour rendre les véhicules sécuritaires.

Autrement dit, il vous est impossible de faire changer vos pneus – ou effectuer tout entretien préventif – puisque ce n’est pas considéré comme essentiel.

Photo: Jean-François Guay

CAA-Québec conseille toutefois aux automobilistes de prendre dès maintenant un rendez-vous pour les jours suivant le 13 avril afin d’éviter le gros achalandage qui risque de se produire dans les ateliers une fois que le gouvernement aura levé les restrictions liées à la COVID-19. Si jamais celles-ci sont prolongées, il vous faudra remettre votre rendez-vous à une date ultérieure.

Rappelons que les pneus d’hiver sont conçus pour des températures inférieures à 7 degrés Celsius, car leur gomme est plus molle et adhère mieux aux surfaces froides. Il n’y a généralement aucune crainte à les garder jusqu’à la mi-avril, surtout si vous faites de courtes distances. Les pneus à clous sont même autorisés jusqu’au 1er mai.

Bien sûr, pour ceux qui ont deux ensembles de roues, le problème d’enlever les pneus d’hiver est vite réglé. Pas besoin d’attendre que les services habituels soient rétablis et qu’une place se libère au garage; on peut faire le travail soi-même à la maison au moment opportun.

Super Show : l'installation des pneus

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusChangement de pneus : le 15 mars, c'est trop tôt!
En vertu de l'article 440.1 du Code de la sécurité routière du Québec, du 1er décembre au 15 mars, tous les pneus des taxis ou des véhicules de promenade doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Une amende variant entre 200 $ et 300 $ est imposée aux propriétaires …
PneusChangement de pneus : le faire soi-même ou aller chez le mécano?
Avec l’arrivée du froid et des bordées de neige, le temps est sérieusement venu de chausser votre véhicule de pneus d'hiver. Et qui dit changement de pneus dit souvent rendez-vous chez le mécano. Après tout, c’est l’option la plus simple. Vous prenez un rendez-vous, vous amenez la voiture au garage, …
PneusChangement de pneus : ce que vous devez savoir
À compter du 16 mars, les véhicules immatriculés au Québec n’ont plus l’obligation d’être chaussés de pneus d’hiver . Toutefois, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est forcément optimal. Et ce n’est pas une obligation non plus. CAA-Québec a donc tenté de trouver la date à laquelle il …
ActualitéCOVID-19 et automobile au Québec : qui est ouvert ou fermé?
Tel qu’annoncé hier, le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril, de l’ensemble des commerces et services non essentiels. Le télétravail et le commerce en ligne restent cependant permis en tout temps pour toutes les entreprises. Comment cela affectera-t-il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires