Volkswagen convertit un vieux Samba Bus en véhicule électrique et le résultat est impressionnant

En attendant que le I.D. Buzz entre un jour en production, Volkswagen et son département des véhicules commerciaux a dévoilé le e-Bulli.

Ce véhicule désirant plaire autant aux nostalgiques qu’aux passionnés d’électrification des transports devait être présenté à l’édition 2020 du salon Techno Classica à Essen en Allemagne. Bien que l’événement ait été reporté en raison de la crise de la COVID-19, Volkswagen a tout de même cru bon de le présenter, mais cette fois, de manière virtuelle.

Pour réaliser ce projet, les concepteurs ont trouvé un Samba Bus T1 1966 nécessitant une restauration. Ils ont dit au revoir à moteur à plat à quatre cylindres d’origine. Pour le remplacer, ils ont opté pour un moteur électrique développé par Volkswagen générant une puissance de 61 kW (83 chevaux), soit environ le double de celle générée à sa sortie initiale de l’usine. Quant au couple avoisinant les 75 livres-pied développés en 1966, il a plus que doublé grâce à cette conversion.

Histoire de respecter l’aura du véhicule, la motorisation, en position arrière, achemine l’énergie aux roues arrière. En apparence, force est d’admettre qu’il cache plutôt bien son jeu dans l’ensemble.

Photo: Volkswagen

Pour ce qui est de la capacité de sa batterie, elle s’élève à 45 kWh ce qui lui procure une autonomie de 200 kilomètres. Le port de recharge est dissimulé sous la plaque arrière.

Quant à sa vitesse maximale, elle est limitée électroniquement à 130 km/h.

En faisant passer le levier de vitesse de « D » à « B », il est possible de profiter du pleinement du système de régénération d’énergie au freinage. Le levier est intégré dans une console située entre le conducteur et le passager. Au centre de l’indicateur de vitesse, un petit écran affiche notamment l’autonomie restante de la batterie.

On remarque que les phares d’origine ont été remplacés par un système d’éclairage à DEL.

La technologie Bluetooth de même que des ports USB ont été intégrés. Le tout travaille de pair avec un système de son moderne.

Il est à noter qu’avec ce projet, Volkswagen a annoncé son intention d’offrir la conversion de T1 en véhicule électrique au grand public.

En vidéo : le Westfalia comme vous ne l'avez jamais vu!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueOù sont passées les vraies Volkswagen?
Il est facile d’avoir un œil trop nostalgique et de dire que tout était mieux avant. Mais dans le cas de Volkswagen, je n’ai pas le choix d’admettre que oui, c’était mieux avant. L’année 2019 marque la fin d’une époque pour Volkswagen qui a cessé de produire sa Beetle .
BuzzUn Ontarien vend 55 Volkswagen en ruine pour 460 000 $
Si vous aimez les vieux Volkswagen, une petite visite en Ontario s’impose! À Newmarket, en banlieue de Toronto, une flotte de 55 bus Volkswagen est à vendre pour 350 000 $ US, soit l’équivalent d’environ 460 000 $ CAD. Dans une annonce publiée sur Kijiji , le vendeur donne peu …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires