BMW M3 2009, bestiale, mais sobre

Points forts
  • Conduite emballante
  • Plusieurs variantes
  • Puissance du V8
  • Performante en piste
Points faibles
  • Style trop sobre
  • Prix des options
  • Espace arrière limité
Évaluation complète

Il arrive souvent que des personnes me demandent quel est ma voiture préférée ou celle que j'aimerais posséder. Voilà une question assez difficile à répondre puisque j'affectionne plusieurs types de véhicules. Je leur réponds bien souvent que même si j'aime particulièrement les roadsters pour leur style et le plaisir qu'ils procurent, une berline sport comble beaucoup plus mes besoins. Imaginez une voiture stylisée, puissante, dynamique, capable de transporter cinq adultes avec tout l'attirail d'un week-end et cela, peu importe les conditions routières. Voilà pourquoi la BMW M3 fait irrémédiablement partie de ma réponse.

La M3, pour les intimes, est une voiture qui offre peu de compromis mais qui peut être appréciée à tous les jours. Il est dommage de devoir laisser son bolide à la maison pour une sortie en famille et avec la BMW M3, ce n'est pas le cas. Qui plus est, pointez-vous sur un circuit routier avec cette voiture et vous risquez d'en laisser plusieurs dans votre sillage. Pour avoir poussé cette voiture à sa limite à plusieurs reprises au circuit du Mont-Tremblant lors des cours de conduite avancée de BMW, il faut avouer que la M3 est capable d'endurer une journée en piste sans encombre.

Une gamme diversifiée

Selon vos besoins, plusieurs choix s'offrent maintenant à vous si vous décidez de succomber aux charmes de ce bolide qui disons, n'est pas à la portée de tous. Les puristes voudront se tourner vers le coupé deux portes qui par sa rigidité supérieure et son poids moindre procurent les meilleures performances. Il offre aussi le style le plus sportif du lot. La berline M3 ajoute à l'aspect pratique avec ses quatre portes, élément apprécié si vous devez composer avec les besoins familiaux. Finalement, les amateurs de conduite à ciel ouvert pourront se tourner vers le cabriolet. Certes ce dernier offre des atouts intéressants lorsque vient le temps de faire une balade en été, mais le cabriolet M3 est aussi moins performant en raison de son poids supérieur (200 kg) et de sa rigidité moindre. Rien ne se fait sans compromis. Voilà ici une question de goût.

Attention à la Mercedes-Benz C63 AMG !

Outre leurs carrosseries distinctes, le trio de M3 se partage les mêmes composantes mécaniques. On retrouve donc sous le capot l'unique moteur offert, soit un V8 de 4,0 litres ne développant pas moins de 414 chevaux (on est loin des 333 chevaux de l'ancienne génération) pour un couple de 295 lb-pi. Toute cette puissance est transmise aux roues arrière par le biais d'une boîte manuelle à six rapports ou séquentielle à sept rapports. Voilà une voiture plus puissante que la Audi S4, dont le prix est aussi plus élevé, mais la M3 doit concéder la victoire à la Mercedes C63 AMG qui dispose d'un V8 de 6,2 litres et développant 451 chevaux. J'aillais oublier, la C63 AMG est aussi offerte à un prix inférieur de plus de 8 000$. Voilà deux éléments importants qui cette année, font maintenant pencher mon cœur fortement vers la C63 AMG.

Au chapitre du style, la M3 se démarque de la Série 3 par quelques subtilités. Outre les emblèmes « M » disposés à l'intérieur de la voiture et sur la carrosserie, l'œil averti aura remarqué la partie avant  plus agressive, les ailes évasées et les jantes distinctives La liste se complète avec notamment un toit en carbone, des miroirs latéraux uniques et un échappement quadruple à l'arrière. Malgré tout, la M3 demeure sobre. BMW nous a habitué à des véhicules plus extravertis et à mon avis, la M3 n'a pas la distinction que l'on retrouvait par le passé. D'ailleurs, un voisin n'avait pas remarqué qu'il s'agissait de la mythique M3 et croyait être simplement en présence d'une Série 3. Autre avantage ici à la Mercedes C63 AMG dont le style me semble plus agressif. Une question de goûts vous me direz, mais lorsque l'on se paie un bolide hors du commun, on aime que ça se remarque !

A l'intérieur, la M3 offre quelques distinctions par rapport à la Série 3 classique, mais rien de trop majeur. Côté espace, le coupé en offre suffisamment, sans toutefois être très généreux. Les personnes de très grande taille, devant comme derrière, ne seront sans doute pas aussi confortables que celles qui se situent dans la moyenne. C'est encore plus vrai à bord du cabriolet dont l'espace arrière est réduit. On apprécie l'ergonomie en général, mais une fois de plus, il faut composer avec le système multifonction iDrive. J'ai eu à mainte fois l'occasion de pester contre ce système, alors nous allons passer pour cette fois.

Sur la route

Sur la route, la M3 offre des performances à couper le souffle. En fait, il faut savoir doser l'accélérateur histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise. Cependant, c'est sur une route sinueuse que l'on apprécie le plus ses aptitudes. La M3 se comporte en véritable sportive. Sa suspension est ferme et minimise les transferts de poids en freinage et en virage. Il ne faudra pas vous attendre à une conduite douce et souple sur route, surtout lorsque la voiture est chaussée de pneus de 19 pouces. Par contre, elle est magnifiquement adaptée à la conduite plus sportive. Cette suspension combinée à une direction précise vous permettra d'enchaîner les courbes sans que la voiture ne bronche. Voilà le véritable atout de la voiture.

La M3 est munie de quatre gros freins à disques qui assurent un freinage puissant et efficace. Ces derniers s'avèrent également endurants puisqu'ils ont su endurer sur piste des heures et des heures de freinages intensifs . En fait, la voiture est équilibrée à tout point et la firme bavaroise réussit à offrir ce qu'aucune autre voiture comparable n'a jusqu'ici réussi à atteindre, c'est-à-dire des sommets en matière d'agrément de conduite. 

Bien entendu la M3 n'est pas une voiture abordable et ses nombreuses options sont offertes à gros prix. Mais si vous demandez quelle est ma voiture idéale, la BMW M3 trône toujours au sommet en raison du peu de compromis qu'elle demande.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires