Les GP de Bahreïn et du Vietnam sont aussi reportés

Les Grands Prix de F1 de Bahreïn, le 22 mars, et du Vietnam, le 5 avril, sont reportés à des dates non précisées en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé vendredi leurs organisateurs, après l'annulation du GP d'Australie. 

En conséquence, le Championnat débutera «le 1er mai» à Zandvoort, aux Pays-Bas, selon la Fédération internationale de l'automobile (FIA), ou «fin mai en Europe» selon la F1, qui publient un communiqué commun à l'exception de ce point. L'AFP a sollicité les deux instances pour un éclaircissement.  

Toutes deux ajoutent que, «étant donné la forte augmentation des cas de COVID-19 en Europe ces derniers jours, cette situation sera régulièrement réexaminée.» 

«La Formule 1 et la FIA continuent à travailler en étroite collaboration avec les promoteurs au Bahreïn et au Vietnam et les autorités locales pour suivre la situation et prendre le temps nécessaire pour étudier la viabilité d'autres dates pour chaque Grand Prix plus tard dans l'année si la situation s'améliore», poursuivent-elles. 

Ces décisions, «destinées à garantir la santé et la sécurité des personnels, des participants au championnat et des fans», tombent quelques heures après l'annulation du GP d'Australie, qui devait débuter le jour même à Melbourne et marquer le début de la saison. 

Suivant une nuit de tergiversations après qu'un membre de l'écurie McLaren s'est révélé positif au coronavirus jeudi, la manche australienne a finalement été annulée vendredi matin. 

Pour le Vietnam, le report de ce qui devait être son premier GP est un coup dur. D'autant que d'après plusieurs experts, il semble peu probable que la course soit reprogrammée cette année. 

Quatre GP annulés ou reportés 

47 cas de Covid-19 ont été déclarés dans le pays et le régime communiste a pris des mesures très protectionnistes pour tenter d'endiguer la propagation de la pandémie, responsable à ce jour de plus de 5.000 décès dans le monde. 

Pour son entrée dans le monde de la F1, Hanoï a signé un contrat de dix ans avec l'organisateur du Championnat du monde, Formula One, d'une valeur estimée à 60 millions de dollars par an. Et le plus grand conglomérat privé du pays, VinGroup, qui finance ces droits d'entrée, comptait notamment sur les revenus publicitaires pour rembourser ses frais. 

La mise sur pied d'un GP au Vietnam avait soulevé des incertitudes, après plusieurs déconvenues pour la F1 en Asie. 

Si les GP de Chine ou de Singapour, couru de nuit et suivi par 268.000 spectateurs tout au long du week-end lors de l'édition 2019, sont des succès, ils font figure d'exception sur le continent: l'Inde, la Corée du Sud et la Malaisie ont cessé d'organiser cette compétition, faute de rentabilité. 

Avant son report, la deuxième épreuve de l'année, à Bahreïn le 22 mars, devait avoir lieu à huis-clos. Un quatrième GP, celui de Chine prévu le 19 avril, avait lui déjà été reporté à une date non précisée. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéC'est officiel : le Grand Prix d'Australie écope
Le Grand Prix d'Australie, qui devait se tenir ce weekend sur le circuit de Melbourne, a été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus, reportant le début du championnat du monde de Formule 1. Après de longues discussions entre écuries, organisateurs, Fédération internationale de l'Automobile (FIA) et autorités locales, l'annulation …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires