Budget provincial : le programme Roulez vert étiré jusqu’en 2026

Bonne nouvelle pour ceux qui songent à se procurer un véhicule électrique ou hybride rechargeable : le programme Roulez vert est reconduit jusqu’en 2026.

L’annonce a été faite hier dans le cadre du budget 2020-2021 du gouvernement du Québec, qui prévoit un plan d’économie verte de plus de 6 milliards $ sur six ans.

De ce montant, 4,1 milliards $ sera récupéré du Fonds vert (qui change de nom pour Fonds d’électrification et de changement climatique) et 2,1 milliards $ d’argent neuf sera injecté, dont 1,3 milliard $ pour le transport collectif.

« Nous nous donnons des moyens financiers pour atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre de 37,5% d’ici 2030 », a déclaré le ministre des Finances, Éric Girard. Dans le secteur du transport en particulier, la cible est fixée à 57%.

Photo: Germain Goyer

Puisque l’électrification du parc automobile sera au cœur de la stratégie, les Québécois pourront continuer à recevoir dans la prochaine année un rabais allant jusqu’à 8 000 $ lors de l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique de moins de 60 000 $, et ce, à compter du 1er avril. Le rabais de 3 000 $ pour les modèles de 75 000 $ et plus sera toutefois aboli à cette même date.

En outre, bien que le programme Roulez vert soit prolongé jusqu’en 2026, les futurs montants du rabais sont encore à déterminer. 

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, a reconnu pour sa part un problème dans la disponibilité des véhicules électriques sur le marché québécois. Il mise sur un prochain ajustement législatif pour encourager une meilleure offre de la part des constructeurs. 

Quant au programme de rabais du gouvernement fédéral, il prévoit toujours une somme maximale de 5 000 $ pour les véhicules électriques avec un prix de base de moins de 45 000 $.

En vidéo : la voiture électrique parfaite pour une famille

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLa Honda Clarity électrique abandonnée aux États-Unis
Oubliez tout espoir de voir arriver au Canada la version 100% électrique de la Honda Clarity : le constructeur vient de confirmer son abandon aux États-Unis. D’ailleurs, la production avait cessé à la fin de l'année 2019. C’est encore une autre berline qui disparaît du marché nord-américain. Étrangement, par contre, …
ÉlectriqueLes futurs véhicules électriques de GM se précisent enfin
En plus de dévoiler une nouvelle batterie ultra puissante offrant jusqu’à 645 kilomètres d’autonomie, General Motors a profité de sa présentation au « Design Dome » de son centre technique de Warren, au Michigan, pour annoncer en détail les futurs véhicules électriques qui arriveront sur le marché. Malheureusement, les caméras …
BlogueLes véhicules électriques : de plus en plus verts
Lorsqu’on doit analyser l’impact écologique d’un véhicule électrique VS celui d’un véhicule à essence, on se doit d’être vigilant, la situation évoluant très rapidement. Luc Gagnon a abordé le sujet récemment dans La Presse . Selon lui, « deux facteurs importants affectent la performance environnementale : la source d’électricité et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires