Goodyear dévoile un pneu qui se régénère en s’usant

Les pneus ont une durée de vie utile qui varie selon la qualité de leur gomme et l’usage qu’on en fait. Renverser leur processus de vieillissement et d’usure semble impossible, pas vrai?

Faux, dit le fabricant américain Goodyear, qui affirme avoir développé un nouveau concept de pneu révolutionnaire. Appelé « reCharge », celui-ci peut s’adapter à diverses conditions géographiques et saisonnières, permettant même à sa bande de roulement de se régénérer en s’usant.

Au cœur du concept reCharge, il y a un mélange de gomme rechargeable et biodégradable pouvant être remplacé grâce à des capsules individuelles. Ces capsules sont remplies d’un liquide personnalisé qui permettra à la bande de roulement de se régénérer et au pneu de regagner de nouvelles propriétés selon les routes à emprunter.

Goodyear explique aussi que, grâce à l’intelligence artificielle, un profil de conducteur pourrait être créé pour personnaliser le mélange de gomme adapté à chaque personne. Et pas de crainte pour la solidité, car le mélange serait renforcé avec des fibres inspirées d’un des matériaux les plus robustes au monde : la soie d’araignée.

La bande de roulement serait soutenue par une structure légère et non-pneumatique de forme haute et étroite – le genre qui demande beaucoup moins d’entretien, car aucun contrôle de la pression n’est nécessaire et les crevaisons sont éliminées.

Bref, le remplacement des pneus pourrait un jour être chose du passé. Il suffirait tout simplement de changer ladite capsule rechargeable. En ce sens, Goodyear prétend que son nouveau concept de pneu représente une solution complémentaire à la mobilité durable du futur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGoodyear teste un programme d’installation de pneus à domicile
En cette saison de changement de pneus, Goodyear tentera d’adapter son offre de produits et services à la réalité des consommateurs en 2018. À Washington D.C., dans la capitale étatsunienne, le manufacturier de pneus testera un concept d’installation de pneus à domicile qui révolutionnera, dit-on, la méthode d’achat des pneus.
ActualitéMichelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable
Michelin a présenté mardi à Montréal un prototype d’une nouvelle génération de pneus increvables développée en partenariat avec General Motors, qu’il envisage de commercialiser dès 2024. Ce pneu sans air comprimé, technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes tout en offrant des …
ActualitéTrump appelle au boycott des pneus Goodyear
Donald Trump a appelé mercredi à boycotter les pneus Goodyear, après la divulgation par un employé de règles internes jugeant «inacceptable» de porter des vêtements arborant le slogan de campagne du président-candidat, ou de tout autre parti politique. «N'achetez pas de pneus Goodyear», a tweeté Donald Trump. La raison de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires