Les subventions sont prolongées pour les voitures électriques ou hybrides

Par Stéphane Desjardins

Les subventions provinciales pour l’achat ou la location d’une voiture 100% électrique ou hybride sont prolongées jusqu’au 31 décembre prochain. Le programme Roulez vert offert par Transition énergétique Québec (TEQ), qui offre des subventions à l’achat ou la location de véhicules électriques et de bornes de recharge, devait initialement se terminer le premier mars. Ce programme a été prolongé jusqu’au 31 décembre, confirme Bernard Lamonde, directeur général adjoint des opérations et innovations chez TEQ.  

- Le programme offre actuellement un rabais pouvant aller jusqu’à 8000 $ pour un véhicule neuf hybride ou 100% électrique.  

- Le rabais est toutefois de 4000 $ pour un véhicule usagé qui bénéficie encore de la garantie du manufacturier pour véhicule neuf.  

- Il est de 1000 $ pour une motocyclette électrique.  

- Québec accorde un soutien financier de 600 $ à l’achat d’une borne de recharge de 240 volts installée au domicile.  

- Ottawa offre également un rabais pour véhicules verts, pouvant aller jusqu’à 5000 $. Le prix de détail suggéré par le manufacturier ne doit toutefois pas     excéder 55 000 $.  

- Une quinzaine de municipalités québécoises offrent aussi une subvention à l’achat d’une voiture électrique ou hybride, ou d’une borne de recharge.  

Des changements 

Certains modèles de véhicules dont le prix de détail allait jusqu’à 75 000 $ sont toujours admissibles, mais pas pour longtemps. Au 31 mars, la limite sera ramenée à 60 000 $ (excluant les options et les taxes). Il ne suffira pas d’avoir effectué un dépôt : le véhicule devra être immatriculé avant le premier avril. Cette nuance est importante, car les inventaires de plusieurs modèles de voitures électriques sont limités et il faut attendre plusieurs semaines, voire jusqu’à six mois pour obtenir sa voiture.  

Avec ce resserrement, Québec veut recentrer son aide vers la classe moyenne. M. Lamonde signale que l’aide accordée aux véhicules de plus de 60 000 $ ne représentait que 2% du programme. Par contre, du côté des bornes, Québec exigeait la présentation d’une facture d’électricien pour l’installation de la borne. Seule celle de la borne est désormais requise. 

Le prochain budget du gouvernement Legault, qui sera déposé en mars, pourrait évidemment changer la donne. Pour le moment, Québec n’a pas signifié son intention d’abolir le programme. En fait, chez TEQ, on indique qu’on travaille à des scénarios pour le prolonger au-delà de 2020. 

Aide financière accordée par Québec :

Entre le 1er janvier 2012 et le 31 janvier 2020  

- Véhicules 100% électriques neufs: 31 716  

- Véhicules hybrides neufs: 49 179 

- Véhicules 100% électriques usagés: 2417 

- Bornes à domicile: 28 989 

- Motos électriques: 69  

Source : TEQ 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEn panne, Dubuc Motors blâme Québec
Par Jean-Michel Genois Gagnon En difficulté financière, Dubuc Motors se retrouve aujourd’hui à court de solutions, et la direction tire à boulets rouges sur le gouvernement. Sans nouveau financement, plus de 800 investisseurs pourraient perdre leur argent. «C’est toujours dans nos plans de développer notre véhicule électrique, mais ce n’est …
ActualitéVoitures électriques : le nouveau problème des remorqueurs
Par Jean Balthazard Après les voitures de luxe et à traction intégrale, voilà que les remorqueurs font face à nouvelle nuisance en période de déneigement: les voitures électriques. Pourtant, la Ville de Montréal semble peu s’en faire avec cette situation. C'est de plus en plus fréquent de se buter à …
ActualitéLes voitures électriques usagées : des prix imbattables
Par Stéphane Desjardins Le consommateur bénéficie actuellement d’aubaines incroyables dans le marché des voitures usagées 100% électriques. Il se vend actuellement des véhicules ayant 30 000 km à 40 000 km au compteur, couverts par la garantie du manufacturier, à un prix variant entre 12 000 $ et 18 000 …
ActualitéVéhicules électriques et déneigement: des ajustements s'imposent
La semaine dernière, un topo présenté par TVA a fait mention des défis que représente l’arrivée des véhicules électriques pour les gens qui s’occupent de déneiger les rues. Ainsi, aux dires d’un monsieur interviewé à la caméra, des voitures électriques branchées à des bornes de recharge sur rue à Montréal …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires