La marque Chrysler a-t-elle encore un avenir au Québec?

Entre deux présentations médiatiques au Salon de l’auto de Toronto 2020, nous avons eu la chance de nous entretenir avec la directrice marketing principale de Chrysler, Mme Mary Ann Capo. Derrière elle, comme vous pouvez le voir sur la photo, la nouvelle Chrysler Pacifica AWD. 

Le rouage intégral, c’est ce qui manquait à cette fourgonnette. Maintenant, on peut se tourner vers ce véhicule à l’habitacle spacieux et cossu pour affronter les tempêtes de neige.

Toutefois, « l’importance d’une Pacifica à rouage intégral pour Chrysler » n’était pas ce dont nous avions envie de parler. À la place, on a posé quelques questions sur le futur de Chrysler. Aux États-Unis, on peut se procurer deux modèles et demi de la marque : la Pacifica, la Voyager, une Pacifica d’entrée de gamme, et la 300. Au Québec, comme la Grand Caravan de Dodge a encore la cote, on ne peut se procurer que la grosse berline et la Pacifica. Mais pour combien de temps?

Alors que FCA vient d’être acquise par PSA, quel avenir pour la marque « Chrysler », celle dont le nom se retrouve sur l’édifice ?

Pour transporter des gens

En ce qui concerne « l’acquisition/fusion » avec PSA, bien entendu, on ne peut rien nous dire. Pour l’instant, c’est « business as usual ». En ce qui concerne Chrysler, c’est une autre histoire !

Dans le groupe FCA, les marques vont à peu près comme ceci :

  • Fiat est la compagnie italienne aux produits misérables, invendables, qui devrait disparaître tôt au tard de notre marché.   
  • Dodge est la compagnie qui fabrique des véhicules rétro, mais tellement cool.
  • Jeep est la compagnie qui vend des VUS généralistes pour un prix premium, mais qui fabrique également de vrais camions de brousse, comme le Wrangler et le Gladiator.
  • Ram est la compagnie qui paye l’électricité, en vendant d’excellentes et populaires camionnettes.
  • Chrysler est… quoi justement ?

À travers l’histoire, Chrysler été une marque que l’on pourrait qualifier de luxe, offrant des « Dodge » et « Plymouth » mieux finies, un peu comme Cadillac.

Aujourd’hui, on semble s’éloigner de cette définition. Oui, on vend encore la Chrysler 300, mais pour combien de temps ? Elle est tellement vieillissante. On a se souvient aussi de la Sebring, qui a eu un « certain succès » chez une « certaine clientèle », mais dont la transformation en berline de luxe « 200 » a échoué.

Or, lorsque nous avons demandé à la grande directrice marketing de Chrysler quel était le rôle de sa compagnie chez FCA, elle nous a tout simplement dit que Chrysler était la compagnie qui transportait les familles, d’où l’absence de nouveaux produits à l’exception de minifourgonnettes. Votre serviteur a donc rétorqué en demandant « si FCA lançait un nouveau Dodge Journey, serait-il un produit Chrysler ? »

Eh bien, Mme Capo a répondu que cela « serait logique ».

On est loin des glorieuses années du Chrysler Imperial disons.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueMa première auto: Chrysler New Yorker Fifth Avenue 1990
Les membres de l’équipe du Guide de l’auto fouillent dans leur mémoire et vous parlent de la première voiture qu'ils ont achetée. Voici celle de Jean-Nicolas Gagné, une Chrysler New Yorker Fifth Avenue 1990. Quand je l’ai vue, j’ai tout de suite su qu’elle était faite pour moi. Le chic, …
TorontoLa Chrysler Pacifica charme les Canadiens avec son rouage intégral
La Toyota Sienna ne sera bientôt plus la seule fourgonnette à offrir l’option d’un rouage intégral. À peine une semaine après ses débuts à Chicago, la Chrysler Pacifica 2021 débarque au Salon de l’auto de Toronto où elle ne manquera pas de convaincre plusieurs familles canadiennes. Son système à quatre …
ActualitéLa Chrysler Pacifica à rouage intégral arrive enfin
L’été dernier, FCA a commencé à réoutiller son usine d’assemblage de Windsor, en Ontario, en partie pour doter la Chrysler Pacifica d’une version à rouage intégral. C’est enfin aujourd’hui qu’on nous annonce l’arrivée de ce véhicule comme modèle 2021! À l’instar de la Toyota Sienna , la Chrysler Pacifica sera …
SurvolChrysler Pacifica 2021 : cinq choses à savoir
La Chrysler Pacifica profite d’une bonne mise à jour esthétique et surtout technologique pour l’année-modèle 2021. On a pu la voir lors des derniers salons de l’auto de Chicago et de Toronto. Rien ne change du côté du V6 de 287 chevaux. La grande nouveauté, c’est bien sûr l’ajout d’un …
BlogueOù s'en va la grosse voiture américaine?
L’an dernier, Buick abandonnait sa dernière grosse berline traditionnelle, la Lacrosse. Au même moment, Ford éteignait les phares de la Taurus , Chevrolet choisissant quelques mois plus tard de répliquer avec l’annonce de l’abandon de l’ Impala . Pour Ford et General Motors, cela signifie la fin d’une époque. Ou …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires