Incursion dans l’univers des voitures miniatures

Collectionneur, passionné et commerçant de voitures miniatures, Gilbert Goyer était au micro de l’émission Le Guide de l’auto animée par Antoine Joubert et Germain Goyer sur QUB Radio.

Propriétaire de la boutique Autos-Suggestions, il a démystifié l’univers des voitures miniatures de collection.

Questionné sur l’échelle la plus prisée, M. Goyer explique que « le 1/43 est né en Europe. Si on parle dans les années 1930, on parle de Dinkys. Dans les années 1950, on parle de Corgi. L’échelle peut varier un peu tout dépendant des modèles. Donc c’était une échelle européenne. En Europe, les maisons [sont] plus petites, les logements plus petits. L’échelle était pratique. […] L’échelle 1/18 pour un petit peu d’historique est arrivée en 1985-1990. Les premières compagnies, Burago, Solido qui fabriquait déjà du 1/43 surtout pour l’Europe. Donc ce sont des compagnies qui ont vu un marché nord-américain. […] On voulait du gros format ici. »

Élaborant sur la question entourant la valeur, il précise que « ce qui va faire la différence de prix, en fait, il y a trois facteurs. [Premièrement, il y a] l’échelle. Donc évidemment plus c’est gros, plus c’est cher à produire. [Deuxièmement,] il y a le niveau de détails. Il y a des compagnies, que j’appelle d’entrée de gamme, Maisto, Motor Max, Burago, Road Signature, qui font de très belles choses, il faut s’entendre. […] La quantitié produite va jouer aussi sur le prix. »

Au cours de cette émission, Antoine Joubert et Germain Goyer sont aussi revenus sur l’annonce de partenariat entre Hydro-Québec et Mercedes-Benz, le dévoilement de la Chrysler Pacifica à quatre roues motrices et du nouveau moteur du Nissan Frontier. Les deux animateurs ont aussi livré leurs impressions sur les GMC Acadia, BMW 850i et Acura RDX.

Pour conclure l’émission, Antoine a présenté à son collègue le nouveau pneu Continental conçu pour le Canada ainsi que les détails entourant le Cadillac Escalade 2021.

Le Guide de l’auto, c’est tous les samedis à 10 h sur QUB Radio.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne Hot Wheels évaluée à plus de 132 000 $
Si une petite voiture Hot Wheels se vend en moyenne autour de 2$, il peut être difficile de concevoir qu’un exemplaire vaille plus de 100 000 $ US (132 900 $ CAN). Et pourtant, c’est le cas de cette Chevrolet Camaro produite en 1968 à Hong Kong. Récemment acquis par …
SEMAChevrolet Camaro 1967 Hot Wheels Concept: à échelle 1:1
En 1967, le fabricant de jouets Hot Wheels a commercialisé une version miniature à l’échelle 1:64 de la populaire Chevrolet Camaro. Aujourd’hui, c’est à partir de cette miniature que Chevrolet Performance a développé une version grandeur nature de son coupé sport de1967. Comme la Camaro Hot Wheels de 1967, elle …
ActualitéLe premier VUS d’Aston Martin débarque à Montréal
Absent du Salon International de l’Auto de Montréal, l’ Aston Martin DBX 2021 vient tout juste d’arriver dans la métropole. Et c’est dans la salle d’exposition de chez Décarie Motors qu’on a pu le voir de près pour la première fois. Bâti sur une plateforme conçue spécialement pour lui, le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires