Porsche 718 GTS 4.0 : on goûte au nouveau six cylindres

On aurait dû se douter que Porsche n’en resterait pas là après le dévoilement des 718 Spyder et Cayman GT4 dotées d’un tout nouveau six cylindres à plat atmosphérique de 4 litres. Le constructeur a effectivement invité le Guide de l’auto à découvrir de nouvelles 718 GTS 4.0 équipées d’une version quasi-identique du même moteur au lieu du quatre cylindres à plat turbocompressé des GTS précédentes.

La fiche des nouvelles 718 Boxster et Cayman GTS 4.0 mentionne une puissance de 394 chevaux à 7 000 tr/min, soit 29 chevaux de plus que la GTS précédente et un bon 44 chevaux de mieux que les versions S actuelles. De quoi multiplier les montées en régime jusqu’à la limite de 7 800 tr/min en jouant de la boîte manuelle à 6 rapports installée de série.

Porsche promet des sprints 0-100 km/h en 4,5 secondes avec le mode « départ-canon » du groupe Sport Chrono optionnel. Nous avons plutôt pris plaisir à conduire la 718 Boxster GTS 4.0 décapotables longuement, sur les routes étroites et sinueuses de la région de Cascais, pour ensuite piloter le coupé Cayman GTS 4.0 à fond, sur les treize virages (on n’est pas superstitieux) du magnifique circuit d'Estoril, à l’ouest de Lisbonne.

Photo: Porsche AG

Nous aurions évidemment pu faire les mêmes exercices en inversant les rôles, dans cette famille de voitures sport surdouées, puisque les Boxster et Cayman GTS 4.0 ont droit à la même suspension PASM qui abaisse la carrosserie de 20 mm et elles ont accès aux mêmes systèmes électroniques d’aide à la conduite et de sécurité, avec des freins de même taille.

Nous avons examiné de près l’aménagement soigné de ces nouvelles GTS et décortiqué la liste toujours abondante des options et variations possibles, sur les mêmes thèmes. Nous aurons donc plein de choses à vous raconter lorsque l’embargo de publication mondial sera levé, le 17 février prochain, à 18h01. Soyez là!

En vidéo : l'essai de la Porsche 911 2020

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires