Hydro-Québec & Mercedes-Benz : partenaires dans le développement de batteries à électrolyte solide

Par Philippe Orfali

Hydro-Québec s’allie au géant automobile Mercedes-Benz en vue de développer une batterie qui pourrait remplacer, dès 2026, les batteries au lithium-ion utilisées dans plusieurs véhicules électriques. Le partenariat, évalué à « quelques dizaines de millions de dollars » par la société d’État, sera officialisé ce matin.

Il permettra au Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec et à son nouveau partenaire d’accélérer le développement de cette nouvelle technologie de batterie à électrolyte solide. Celle-ci pourrait à terme équiper tant des voitures grand public que des camions ou autocars fabriqués par Mercedes-Benz, selon Hydro-Québec.

Selon les deux entreprises, cette nouvelle technologie permettrait d’alimenter des véhicules pendant de plus longues périodes et de réduire les risques quelquefois liés aux batteries à lithium-ion, tels que les fuites ou les surchauffes.

Une première

Hydro entend ainsi « mettre à l’essai rapidement de nouveaux matériaux en condition d’utilisation réelle, afin d’accélérer le cycle de développement et d’apporter des réponses concluantes aux préoccupations des constructeurs automobiles ».

« C’est une première. On a souvent vendu des licences à des entreprises, mais là, on va vraiment travailler avec elles, ce qui va permettre d’accélérer le développement », soutient Jonathan Côté, un porte-parole d’Hydro.

Cette recherche sera principalement réalisée aux installations de Varennes et Shawinigan d’Hydro, mais également en Europe, où est basé le géant automobile. Près de 25 experts de la société d’État travailleront à temps plein sur le projet au cours des trois prochaines années.

Percée importante

La batterie est au cœur du fonctionnement des véhicules électriques, rappelle le vice-président au développement de eDrive Mercedes-Benz, Jochen Hermann.

« Par rapport aux batteries au lithium-ion actuelles, les batteries à électrolyte solide s’annoncent comme une percée importante pour l’électrification des transports. Les avancées réalisées par les chercheurs d’Hydro-Québec sont très prometteuses, et nous sommes impatients de constater les premiers résultats de notre programme de développement conjoint », a-t-il affirmé hier.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueUne nouvelle batterie de Samsung promet 800 km d’autonomie
Des chercheurs de l’Institut de technologie avancée de Samsung (SAIT) et de l’Institut de recherche et de développement de Samsung au Japon (SRJ) ont présenté la semaine dernière dans le magazine scientifique Nature Energy un concept de batterie à électrolyte solide de haute performance et de longue durée. Une avancée …
ActualitéHydro-Québec veut se lancer dans la production d’hydrogène
Par Pierre Couture Hydro-Québec croit que l’hydrogène a un grand potentiel. La société d’État a maintenant la ferme intention de développer cette filière au Québec et de se lancer dans la production, a appris Le Journal . « On peut devenir des producteurs d’hydrogène propre avec l’électricité que l’on a …
CESMercedes-Benz épate avec un concept inspiré d’Avatar
Dans le cadre du CES 2020 à Las Vegas, Mercedes-Benz poursuit sa série de concepts Vision avec un bolide absolument spectaculaire inspiré des films Avatar , dont le deuxième volet est attendu en décembre 2021. Le président du conseil d’administration de Daimler et de Mercedes-Benz AG, Ola Källenius, était d’ailleurs …
ÉlectriqueBatteries à semi-conducteurs : Stellantis et Mercedes-Benz embarquent
Comme l’ont fait récemment Hyundai et Kia , deux autres constructeurs automobiles viennent d’investir dans la jeune entreprise Factorial Energy du Massachussetts, qui compte sur son conseil consultatif des anciens patrons de Panasonic, Daimler et Ford. L’objectif? Accélérer le développement des batteries haute tension à semi-conducteurs (ou électrolyte solide) pour …
ActualitéHydro s’invite dans la gestion des parcs de véhicules électriques
Par Martin Jolicoeur Hydro-Québec se lance officiellement dans la commercialisation d’un nouveau service de gestion d’activités de recharge à l’intention des propriétaires de parcs de véhicules électriques. Menée par InnovHQ, une filiale encore peu connue de la société d’État, l’offensive consiste à aider les gestionnaires de flottes (voitures, autobus ou …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires