Ottawa : la moitié des fonds pour le rabais aux VÉ s’envole en 8 mois

Entré en vigueur le 1er mai 2019, le nouveau programme de rabais du gouvernement canadien visant à encourager l’achat ou la location à long terme d’un véhicule électrique connaît beaucoup plus de succès qu’anticipé.

Rappelons que les consommateurs ont droit à une réduction de 5 000 $ pour un véhicule 100% électrique ou de 2 500 $ pour un modèle hybride rechargeable.

L’enveloppe initiale de 300 millions $ sur trois ans se vide à un point tel qu’il reste à peine plus de la moitié des fonds après seulement huit mois. En effet, en date du 19 janvier, Transports Canada dit avoir déjà versé plus de 134 millions $ à quelque 33 000 clients.

À ce rythme, il ne restera plus d’argent à la fin de l'année 2020.

Photo: Leviton

Le ministre Marc Garneau songe maintenant à bonifier le programme de rabais, qui a contribué à une hausse de 32% des ventes de véhicules électriques par rapport à l’année précédant son instauration.

Ottawa s’est donné comme objectif que les véhicules électriques représentent jusqu’à 10% des ventes totales au Canada d’ici 2025, 30% d’ici 2030 et 100% d’ici 2040. À l’heure actuelle, toutefois, la proportion n’est que de 3% environ.

Il faudra donc surveiller les annonces dans le prochain budget fédéral, qui devrait être présenté en mars. Les véhicules électriques usagés pourraient d’ailleurs faire partie du nouveau plan.

En vidéo : peut-on remorquer avec une voiture électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueDu neuf dans l’usagé : rabais pour véhicules électriques d’occasion
Il existe depuis environ deux ans un rabais pouvant aller jusqu’à 4000$ à l’achat ou à la location d’un véhicule 100% électrique d’occasion. Ce programme s’adresse aux particuliers qui résident au Québec, aux entreprises immatriculées au registraire des entreprises, aux municipalités ou aux organismes publics établis au Québec. Le terme …
guideauto.tvEn studio : 13 000$ de rabais pour la Tesla Model 3
Afin de permettre à sa Model 3 d’être éligible à la nouvelle subvention de 5000$ du gouvernement canadien , Tesla a encore une fois sorti un lapin de son chapeau. Le constructeur californien a eu l’idée de commercialiser chez nous une version limitée à 150 kilomètres d’autonomie dont le prix …
ÉlectriqueRabais fédéral pour les véhicules électriques : ça commence aujourd’hui
Dans son plus récent budget annoncé en mars dernier, le gouvernement fédéral prévoyait un rabais pour les véhicules électriques. Et ce rabais s’applique à partir d’aujourd’hui. Pouvant s’élever jusqu’à 5000 $, il n’est toutefois pas rétroactif pour les achats effectués avant le 1er mai 2019. Soulignons qu’il s’ajoute à la …
ÉlectriqueVéhicules électriques : hausse de 71 % au Québec en un an
Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires dans la belle province, mais à quel point? Si l’on regarde le nombre d’immatriculations au Québec en date du 31 octobre 2019, on constate qu’il y en avait environ 62 900. À pareille date en 2018, c’était 36 700. On parle …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires