Lawrence Stroll vient à la rescousse d'Aston Martin

Aston Martin en solo. Le constructeur anglais de voitures de luxe donnera son nom à sa propre écurie de Formule 1 à partir de 2021 en prenant la suite de Racing Point, dont le propriétaire va entrer au capital de la société fondée en 1913.

Commanditaire en titre de Red Bull depuis 2018, avec à la clé deux troisièmes places au championnat du monde des constructeurs, le fabricant de voitures de luxe cher à James Bond se lancera en son nom propre dans les Grands Prix à partir de 2021.

Le milliardaire canadien Lawrence Stroll, qui a fait fortune dans la mode, va investir 182 millions de livres (environ 350 millions $) dans Aston Martin, dans le cadre d'une augmentation de capital du groupe, en manque d'argent frais.

Conséquence: son écurie Racing Point, 7e au dernier Championnat du Monde, sera absorbée par Aston Martin qui lui donnera son nom à partir de la saison 2021. Racing Point est actuellement motorisé par Mercedes alors que c'est Honda qui fournit un moteur à l'écurie Red Bull depuis début 2019.

Lawrence Stroll, passionné de F1 - il possède notamment le circuit de Mont-Tremblant - et dont la fortune est estimée par Forbes à 2,6 milliards de dollars (environ 2,4 milliards d'euros), était entré de plain-pied dans le sport automobile en 2018, en rachetant l'écurie en faillite Force India, renommée peu après.

Son fils Lance, âgé de 21 ans, l'a intégrée peu après comme pilote officiel, aux côtés du Mexicain Sergio Pérez.

Aston Martin restera sponsor-titre de Red Bull jusqu'à la fin de la saison 2020. Son futur ex-partenaire, qui a confirmé dans la foulée avoir résilié la clause d'exclusivité qui le liait jusque-là à Aston Martin, n'a pas précisé dans l'immédiat où en étaient ses démarches dans la recherche d'un nouveau sponsor-titre.

Mais les ponts ne sont pas complètement coupés: Red Bull et Aston Martin continueront de travailler ensemble, au développement du modèle de la voiture hyper-sportive «Valkyrie», qui était censée être prête pour les 24 heures du Mans 2021, qu'elle doit disputer dans la nouvelle catégorie reine de l'endurance, Le Mans Hypercar.

«Red Bull Advanced Technologies continuera à travailler avec avec Aston Martin sur le projet Valkyrie», qui «reste un projet-clé pour Red Bull», écrit l'écurie dans un communiqué.

Red Bull, quatre fois champion du monde des constructeurs (de 2010 à 2013, avec l'Allemand Sebastian Vettel) depuis sa création en 2005, a fini 3e du championnat constructeurs lors des trois dernières saisons derrière Mercedes et Ferrari, grâce notamment à son pilote-vedette, le Néerlandais Max Verstappen, 3e du championnat pilotes en 2019.

Aston Martin avait engagé une monoplace en F1 pour quelques courses en 1959 et 1960 pour le compte de l'équipe David Brown, sans grand succès, avant de briller par la suite dans le championnat du monde d'endurance.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa McLaren 620R est un bolide de course pour la route
Répondant à une demande insistante de la clientèle, McLaren vient de transformer sa 570S GT4 de course en une voiture légale sur la route qui sera produite en nombre limité. Au dire de la compagnie, la nouvelle 620R a toute l’allure, la maniabilité, la performance et la sensation d’un bolide …
Course automobileUne Supra de course de 429 chevaux s'en vient chez nous
La division GAZOO Racing (GR) de Toyota vient d’annoncer qu’elle amorcera la vente de la GR Supra GT4 de course à des équipes dès mars 2020 en Europe et le mois d’août en Amérique du Nord. Basée sur la nouvelle et sensationnelle GR Supra 2020, cette voiture conçue pour la …
ActualitéLe père de Lance Stroll voudrait une part majoritaire d’Aston Martin
Le riche homme d’affaires canadien Lawrence Stroll, propriétaire du Circuit Mont-Tremblant et de l’écurie de F1 Racing Point où évolue son fils Lance, est à la tête d’un consortium qui désire acquérir une part majoritaire du constructeur automobile britannique Aston Martin , selon ce que rapporte Autocar et le site …
ActualitéLe premier VUS d’Aston Martin débarque à Montréal
Absent du Salon International de l’Auto de Montréal, l’ Aston Martin DBX 2021 vient tout juste d’arriver dans la métropole. Et c’est dans la salle d’exposition de chez Décarie Motors qu’on a pu le voir de près pour la première fois. Bâti sur une plateforme conçue spécialement pour lui, le …
Nouveaux modèlesLa nouvelle Aston Martin Vantage Roadster 2021 se dévoile
Comme vous le savez sans doute, le coupé Aston Martin Vantage s’est refait une beauté pour 2019. Toutefois, ceux qui préfèrent la version décapotable ont dû attendre encore et encore. Bonne nouvelle : la compagnie a enfin dévoilé aujourd’hui la Vantage Roadster 2021! Naturellement, on retrouve sous l’élégant capot le …
ActualitéL’Aston Martin DB5 produite à nouveau… avec des gadgets de 007
L’Aston Martin DB5 est considérée comme l’une des voitures les plus belles de l’histoire. C’est aussi l’une des plus célèbres depuis son apparition dans le film de 1964 Goldfinger , où elle est truffée de gadgets pour l’agent secret James Bond. Un des exemplaires ayant servi lors du tournage s’est …
Course automobileDéception pour Lance Stroll
Par Louis Butcher Après s’être élancé de la neuvième place sur la grille de départ, Lance Stroll a pu accéder au huitième rang quand Max Verstappen a été contraint à l’abandon au 21e des 71 tours que comportait dimanche le Grand Prix d’Autriche. On a vu le pilote québécois tenir …
EssaisAston Martin DB11 2020 : l'élégante GT anglo-allemande
Anglo-allemande, l’ Aston Martin DB11 l’est très certainement, depuis qu’un V8 biturbo AMG s’est ajouté au V12 biturbo maison pouvant animer cette GT. Les goûts ne se discutent pas mais, à mon humble avis, la DB11 est belle à faire damner un saint, et ce, malgré cette couleur appelée Sunburst …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente l’Aston Martin DB11
Alors que le prochain film de James Bond se fait attendre, Antoine Joubert a pris des airs de Daniel Craig cette semaine au volant d’une rutilante Aston Martin DB11 . De passage à l’émission Salut Bonjour , le chroniqueur du Guide de l’auto a présenté ce véhicule pas très subtil.
ActualitéMercedes-Benz accepte d’électrifier Aston Martin
En 2013, Mercedes-Benz a accepté de fournir des moteurs V8 AMG à Aston Martin en échange d’une participation de 5% dans la marque britannique. Sept ans plus tard, à la suite de l’introduction en bourse d’Aston Martin et de diverses autres manœuvres de financement, le constructeur allemand se retrouve avec …
Course automobileLe Circuit Mont-Tremblant est à vendre
Un an après qu’un jugement de la Cour supérieure du Québec ait donné raison aux citoyens exaspérés par le bruit que génèrent les activités du Circuit Mont-Tremblant, on apprend que la célèbre piste de course automobile des Laurentides est à vendre. Selon des informations obtenues par Pole Position , les …
ActualitéLawrence Stroll gardera le Circuit Mont-Tremblant
Il semble que les propriétaires du Circuit Mont-Tremblant, menés par Lawrence Stroll, n’ont pas réussi à trouver un acheteur intéressant. En mars, la firme CBRE avait été mandatée pour recueillir des offres d’achat jusqu’à la date butoir du 15 avril. Finalement, le site n’est plus à vendre. Une source aurait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires