Quel VUS choisir pour remplacer mon Toyota RAV4 2011?

Je possède un Toyota RAV4 depuis 2011 dont je suis très satisfaite. J’aimerais le remplacer par un plus petit VUS qui n’a pas peur des bonnes côtes (je vis à Sainte-Adèle).

Et s’il est électrique, j’ai besoin de 200 kilomètres d’autonomie au minimum pour l’hiver. Devrais-je louer ou acheter un tel véhicule?

Bonjour Lisa,

Réglons d’abord la question de la location, qui ne devient intéressante que pour quelqu’un qui désire changer souvent de véhicule, et qui est capable de prévoir son kilométrage annuel afin de ne pas débourser pour des kilomètres qu’il n’effectuera pas.

Ainsi, si vous ne roulez que 12 000 km par an, à quoi bon payer pour 20 000. Vous voyez le portrait?

L’autre élément qui m’incite à vous pousser vers l’achat demeure le fait que vous avez conservé votre RAV4 pendant dix ans et qu’il a certainement été rentable pour vous. En achetant le bon produit, vous pourriez donc répéter cette expérience.

Car il faut aussi mentionner que votre RAV4 2011 vaut encore de gros sous sur le marché de l’occasion, ce qui n’aurait pas été le cas si vous aviez fait l’achat d’un Jeep Patriot ou d’un Mazda Tribute.

Ainsi, le véhicule que je vous recommande est la Subaru Crosstrek. Basée sur la Subaru Impreza, mais dotée d’une robe plus aventurière et surtout, d’une carrosserie surélevée, elle affiche une meilleure capacité hors route et dans la neige que votre actuel RAV4, en consommant facilement 30% moins d’essence.

Bien construite, confortable, d’une grande fiabilité et doté d’un rouage intégral très performant, elle adopte aussi un comportement routier équilibré et qui contribue à un grand sentiment de sécurité.

Pour économiser davantage à la pompe, vous pourriez aussi choisir la nouvelle version hybride enfichable. Celle-ci n’a cependant que 27 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique, après quoi vous roulerez en mode hybride.

Or, cette motorisation n’est offerte que sur la version la plus équipée, à un prix considérable de 42 495 $, soit 8 600 $ de plus que la version équivalente à essence.

Consolez-vous en sachant que vous aurez droit dans ce cas à un crédit gouvernemental de 6 500 $ (taxes incluses), mais encore faut-il vouloir opter pour une version Limited, tout équipée.

À ne pas négliger non plus, la nouvelle Mazda CX-30 à rouage intégral, ainsi que le Hyundai Kona à moteur 2 litres. Or, mon premier choix demeure la Subaru. En espérant vous avoir éclairée.

En vidéo : Devrait-on racheter son véhicule à la fin d'une location?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : Toyota RAV4 ou Mazda CX-5?
Rémi est papa de deux jeunes enfants. Il possède présentement une Mazda3 qui ne convient plus à ses besoins. Voulant la remplacer par un VUS, ce dernier oscille entre le plaisir de conduire que procure le Mazda CX-5 ou l’espace et le confort qu’offre le Toyota RAV4 . Ces deux …
EssaisToyota RAV4 Hybride 2020 : le meilleur choix de la gamme
Le Toyota RAV4 est le véhicule le plus populaire de la marque japonaise au pays, déclassant même la Corolla, et il est proposé en plusieurs variantes. On a même drit à une motorisation hybride, Toyota faisant figure de leader dans ce domaine. Renouvelé l’an dernier, le RAV4 affiche aujourd’hui un …
Premiers contactsSubaru Crosstrek PHEV 2020 : en quête d’autonomie…
Après une première tentative peu concluante dans l’univers des véhicules hybrides en 2014 avec la XV Crosstrek, Subaru arrive en 2020 avec un produit un peu plus au point. Le constructeur japonais propose pour la première fois un véhicule hybride rechargeable construit à partir de sa populaire Crosstrek. Nous avons …
guideauto.tvEn studio : un Honda CR-V pour remplacer un Subaru Crosstrek?
Julien, un lecteur du Guide de l'auto et propriétaire d’un Subaru Crosstrek , s'interroge sur l’efficacité de son auto. Comme la plupart des québécois, il est friand de véhicules puissants face aux hivers rigoureux. Les journalistes du Guide de l’auto analysent donc le rouage intégral et la force de moteur …
EssaisHyundai Venue 2020 : être ou ne pas être un VUS
Après le Palisade, le Santa Fe, le Tucson et le Kona, la gamme Hyundai avait-elle vraiment besoin d’un autre VUS? L’étude de marché réalisée par le constructeur coréen a visiblement dit oui, ce qui justifie l’arrivée du Venue. Cela dit, de « VUS » le Venue n’en a que le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires