Ford Fiesta : une location qui vient à échéance et un liquide de refroidissement trop bas... que faire?

Ma conjointe remettra cet été la location de sa Ford Fiesta 2015, qui n’a que 43 000 km. L’entretien a toujours été fait chez le concessionnaire et elle est en parfaite condition. Nous avons cependant remarqué récemment que le niveau de liquide de refroidissement du moteur est en bas du minimum. Que devrions-nous faire?

Bonjour Frank,

D’abord, il est important de savoir si vous avez déjà fait l’entretien du système de refroidissement de la voiture, qui approche les cinq ans d’âge. Il est clair que si cela n’a jamais été fait, il est crucial de le faire rapidement. Évidemment, je comprends qu’il est fâchant de devoir faire un entretien sur une voiture louée qui sera remise d’ici quelques mois, mais il s’agit de la raison pour laquelle je ne recommande jamais des locations pour une trop longue période.

Maintenant, si tout a été fait dans les règles, je vous conseille fortement une inspection du système et un test du moteur chez un garagiste indépendant. Ce dernier pourra vous indiquer s’il y a une fuite quelque part dans le système ou pire, s’il y a un problème avec le joint de culasse du moteur. Dans ce cas, il s’agirait d’un travail coûteux et plus ardu, que je ne vous souhaite pas.

Pourquoi un garagiste indépendant? Tout simplement parce qu’avec votre location, vous êtes pris au piège. Le concessionnaire sait que vous devrez remettre la voiture sous peu et sera bien heureux que vous en fassiez le maximum avant de la lui rendre. D’autant plus qu’avec seulement 43 000 km au compteur, il est clair que ce dernier la conservera pour la revendre au détail, plutôt que de l’envoyer à l’encan.

Rassurez-vous, il se pourrait que le tout ne soit causé que par le temps. Une baisse légère du niveau de liquide étalée sur cinq ans n’est vraiment pas impossible. Or, si les problèmes sont plus sérieux, vous aurez alors l’avis d’un garagiste neutre, qui de surcroît, vous coûtera sans doute moins cher pour les réparations.

En vidéo : devrait-on racheter sa voiture au terme d'une location?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Ford Fiesta 2019: Au revoir, ce fut trop court
L’année 2019 sera celle où les voitures Ford quitteront le marché du Canada et des États-Unis, remplacées par des VUS. Même si, pour être franc, le sous-compact EcoSport n’a rien d’un camion, même s’il est catégorisé ainsi. La Fiesta fait partie des modèles qui feront leurs adieux, et comme beaucoup …
Questions des lecteursQuel véhicule devrais-je m’acheter pour mes 70 ans?
J’aurai 70 ans en avril prochain et j’aimerais m’offrir un cadeau. Je possède une Toyota Camry SE 2007 avec seulement 89 000 kilomètres pour laquelle j’ai déjà une liste d’acheteurs potentiels. J’hésite entre les Lexus UX 250h, le NX 300h et le Honda CR-V pour la remplacer, en revanche je …
Questions des lecteursUne smart fortwo usagée, une bonne idée?
J’aimerais savoir si une smart fortwo usagée, disons de 2010 à 2015, est un bon choix. Merci! -------------------------- Bonjour Bruno, Pas de doute, la smart est une voiture solide, robuste et conçue pour durer. Vous serez également étonné par son confort, puisque même lors de longs trajets, les maux de …
Questions des lecteursPar quoi remplacer mon Subaru Forester à moteur turbo?
Je suis locataire d’un Subaru Forester XT 2016 qui me satisfait pleinement. Or, le véhicule a subi un grave accident. Que me conseillez-vous comme véhicule de remplacement? Il faut considérer que je dois transporter un fauteuil roulant et que je ne veux pas que celui-ci accapare trop d’espace dans le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires