Nissan Xterra, boue ou pas, j'y vais…

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

Si vous êtes un amant de la nature et que vous transportez souvent un kayak ou une bicyclette jusqu’au fin fond des bois, le Xterra est conçu pour vous. L’âme de ce véhicule est de pouvoir vous emmener pratiquement partout. Peu importe si vous êtes sur un chemin boueux ou sur la grand-route, ou pire, sur la neige et la glace, ce Nissan vous procurera un peu le meilleur de tout.

Les véhicules qui s’adressent aux amants de la nature sont de plus en plus légion; or dans bien des cas, le prix à payer est assez élevé. On tente donc de trouver un moyen de transport qui nous permettra d’aller au fin fond de la forêt et de pouvoir en revenir sains et saufs, sans nous ruiner. C’est ici que le Xterra devient un 4x4 à envisager. Il est un vrai couteau suisse, capable de faire face à ses compétiteurs sans rougir, et cela, malgré le fait que d’autres sont pas mal plus dispendieux que lui.
Le moteur en V6 de 4 litres à DACT et 24 soupapes est assez fougueux en accélération et la transmission automatique à 5 rapports travaille bien, avec des passages de rapports assez doux. Il aurait été plaisant de profiter d’une version avec la transmission manuelle de manière à mieux gérer le couple soi-même quand on se retrouve hors de la route. Ça sera pour une prochaine fois, nous le souhaitons. Pour revenir au moteur, il est important de vous dire que malgré son poids élevé, ce 4x4 déploie tout de même 265 ch à 5 600 tr/min et 284 lb-pi à 4 000 tr/min. Il est donc en mesure de faire face à n’importe lequel de ses compétiteurs directs en matière de couple et de puissance. Les reprises en sortie de virage ou lors d’un dépassement sont assez surprenantes, mais son plus bel attribut est la solidité de la conduite.

Sur la route

Sur la grand-route, le Xterra impressionne par sa conduite relativement silencieuse pour un véhicule équipé de pneus destinés à la conduite hors route, par contre, sous la pluie, ils ont un comportement exécrable. S’il pleut et qu’on roule à 100 km/h, les pneus ont une si grande empreinte au sol et si peu d’efficacité à extraire l’accumulation d’eau que l’on a droit à de sérieuses séances d’aquaplanage... Assez pour que le train avant déporte et qu’il faille lever le pied. Mais bon, il ne faut pas s’attendre à plus d’un pneu qui a une semelle plus agressive qu’un pneu à profil bas et à gomme tendre. Ce 4X4 n’est pas fait pour rouler à fond, mais pour rouler dans le fond des bois en tout confort. De toute manière, si vous y allez trop fort, l’essieu rigide arrière vous obligera à lever le pied sur les portions accidentées de la route. C’est mieux qu’il y a quelques années, mais n’importe quel châssis qui est suspendu à l’arrière par un essieu de ce type, au lieu d’une suspension indépendante, a ce type de réaction.
Quand il y a de forts vents latéraux, il faut faire face à des soubresauts, ce qui vous obligera à garder les deux mains sur le volant si vous êtes sur l’autoroute, car le centre de gravité est assez haut avec les 24,1 cm (9,5 pouces) de garde au sol. La même règle s’applique dans les virages serrés. Il faut y aller avec douceur pour ne pas provoquer un tonneau. Pour ce qui est du comportement sur un chemin de gravier, le châssis étant assez rigide, il est très facile de bien le contrôler. De plus, le Xterra a cette belle qualité qui est de pardonner l’erreur du conducteur sur les sols plus mous et glissants. Son empattement étant long, le train arrière réagit plus lentement, donc en contrebraquant doucement, on le ramène rapidement dans sa trajectoire initiale. Comme n’importe quel véhicule du genre, il faut s’attendre à des amortisseurs fermes. Robustesse donc avant le grand confort, Nissan a quand même fait un bon travail.

Hors route

Si vous faites sérieusement du hors route, nous vous recommandons de faire installer un pare-chocs en tubulure d’acier à l’avant, car les garnitures en plastique, trop coûteuses, s’arrachent au moindre frottement contre un arbre. Des compagnies comme Warn en fabriquent et ça vaut l’investissement. Même recouvert de boue, ne craignez pas de salir l’intérieur, car vous pourriez presque arroser l’habitacle avec un boyau d’arrosage pour laver le tout! Il n’y a quasiment pas de tissu, mais que du plastique, donc aisément lavable. Un des aspects les plus amicaux du Xterra est sa galerie de toit qui peut accommoder pratiquement tout. Vous retrouverez des endroits appropriés pour ranger vos sangles d’attache et sécuriser votre bicyclette ou votre canot. Le chargement de la portion arrière est facilité par une grande portière qui cache un très bon espace. En fait, pas mal plus qu’un Jeep Liberty. Au pire, rabattez les sièges pour faire apparaître une assez grande plate-forme de chargement.

Pour ce qui est de l’habitacle, les sièges procurent un confort raisonnable. L’instrumentation est facilement accessible et aisément lisible et le volant a une emprise très confortable. L’espace est suffisant pour des gens de bonne stature, mais l’accès arrière demeure quand même étroit pour ces mêmes personnes. Ce Nissan tout usage est un bon véhicule. Il se débrouille vraiment bien dans la forêt grâce à sa robustesse. La version SE bénéficie d’un pont arrière autobloquant qui assiste électroniquement et ses caractéristiques sont plus axées vers le Daniel Boone qui réside en vous.

feu vert

Habitacle spatieux
Vrai passe-partout
Beaucoup de couple moteur
Construction robuste
Gallerie de toit solide

feu rouge

Pneus de mauvaise qualité
Sensible aux vents latéraux
Tableau de bord banal
Suspension ferme
Finition ordinaire

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires