Des perquisitions pour «fraude» sur des moteurs diesel Mitsubishi en Allemagne

La justice allemande a effectué mardi dix perquisitions dans le cadre d’une enquête pour « fraude » concernant des moteurs diesel installés sur des voitures Mitsubishi, a annoncé le parquet de Francfort. « Il existe le soupçon que les moteurs sont équipés d’un logiciel » les faisant apparaître moins polluants lors des tests au garage que dans la circulation, a expliqué le parquet.

L’enquête vise « des responsables d’un groupe automobile international », « de deux équipementiers internationaux » ainsi que d’une société commerciale.

L’équipementier Continental, deuxième groupe mondial du secteur, a confirmé à l’AFP que trois de ses sites avaient été visés par des perquisitions et que l’entreprise était « citée dans l’enquête en tant que témoin ».

« Nous coopérons pleinement avec les autorités », a ajouté un porte-parole.

Les perquisitions s’inscrivent dans le vaste scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté en 2015, quand le constructeur allemand Volkswagen a avoué avoir équipé 11 millions de véhicules de logiciels capables de fausser le niveau des émissions.

Depuis, plusieurs constructeurs et équipementiers ont été éclaboussés par ce qui a été qualifié de « dieselgate », notamment les allemands Bosch et Daimler.

Mitsubishi Motors, dont l’inclusion dans l’alliance Renault-Nissan a été finalisée en octobre 2016, avait avoué cette même année avoir intentionnellement embelli les niveaux de consommation de carburant de plusieurs modèles de véhicules vendus au Japon.

Le groupe n’avait cependant rien dit d’un éventuel trucage de ses émissions d’oxydes d’azote (NOx), soupçon au coeur du dieselgate et ayant déclenché les perquisitions en Allemagne.

Chez Volkswagen, le scandale a déjà coûté plus de 30 milliards d’euros en rappels et frais judiciaires au groupe, qui a annoncé en janvier avoir entamé des négociations pour solder à l’amiable le grand procès l’opposant à des centaines de milliers de clients en Allemagne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa nouvelle image de Mitsubishi présentée à Blainville
Le Guide de l'auto s'est rendu chez le concessionnaire automobile Blainville Mitsubishi. Ce nom ne vous dit rien? Il était anciennement connu sous le nom de Boisvert Mitsubishi! En fait, vous ne le reconnaitriez pas. Voyez-vous, il arbore fièrement la nouvelle image des concessionnaires Mitsubishi. Une image plus « premium …
ActualitéDieselgate : le recours collectif autorisé par la Cour suprême
La demande de recours collectif contre Volkswagen et Audi, déposée par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) dans la foulée du scandale des moteurs truqués, mieux connu sous le nom de « Dieselgate », pourra aller de l’avant. En effet, la Cour suprême du Canada a rejeté …
ActualitéL’ex-patron d’Audi face à la justice : cinq choses à savoir sur le Dieselgate
Francfort | Le scandale des moteurs diesel truqués, pour lequel l’ex-patron d’Audi, Rupert Stadler, vient d’être renvoyé devant la justice allemande pour « fraude », éclabousse depuis quatre ans le géant mondial Volkswagen ainsi que certains concurrents. Point de départ Le 18 septembre 2015, l’agence environnementale américaine (EPA) accuse Volkswagen …
Questions des lecteursRam EcoDiesel 2016 : est-ce un bon choix?
J’ai trouvé un Ram EcoDiesel 2016 de 107 000 km à vendre pour 27 000 $. Si j’offre 25 000 $, s’agit-il d’une bonne affaire et surtout, est-ce un camion fiable et sans tracas? --------------------- Bonjour Sonia, Comprenez d’abord que l’achat d’un moteur EcoDiesel doit être fait dans l’optique d’un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires