Véhicules électriques : hausse de 71 % au Québec en un an

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires dans la belle province, mais à quel point?

Si l’on regarde le nombre d’immatriculations au Québec en date du 31 octobre 2019, on constate qu’il y en avait environ 62 900. À pareille date en 2018, c’était 36 700. On parle donc d’une hausse de 71% en un an seulement.

Au rythme actuel, le Québec atteindra sans trop de misère l’objectif de 100 000 véhicules électriques en 2020 que s’était donné le gouvernement il y a quelques années.

Photo: General Motors

Il faut dire que les incitatifs à l’achat et à la location sur long terme aident beaucoup les consommateurs à intégrer ces véhicules plus dispendieux à leur budget, encore plus depuis le 1er mai 2019 quand Ottawa a instauré son propre rabais allant jusqu’à 5 000 $. En ajoutant le maximum de 8 000 $ du programme québécois Roulez vert, on peut sauver jusqu’à 13 000 $. Ça fait toute une différence dans la facture!

N’oublions pas non plus que les constructeurs automobiles ont lancé dernièrement des modèles offrant une bien meilleure autonomie qu’avant. Pensons aux nouvelles Tesla Model 3 (402 à 518 km), Chevrolet Bolt EV (417 km), Hyundai Kona électrique (415 km), Kia Soul EV et Niro EV (383 km) et Nissan LEAF PLUS (363 km).

Photo: Kia

« Le véhicule électrique fait partie de la solution pour réduire nos émissions de GES et il faut continuer à le mettre de l’avant, affirme Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec. Avec les progrès de la technologie et la diminution des coûts, ça devient un choix sensé pour de plus en plus de gens. »

Ne manquez pas notre couverture du Salon de l’auto de Montréal 2020 sur le Guide de l’auto pour découvrir les nouveautés dans le domaine. En vous rendant sur place, vous trouverez même 11 modèles hybrides et électriques disponibles pour un essai routier.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesVoitures électriques : l'ABC de la fiche technique
Quand on vous dit cylindrée, chevaux, ou L/100 km, vous connaissez. C’est le vocabulaire de l’automobile depuis… les débuts de l’automobile. Mais l’avènement de l’auto électrique est en train de changer tout cela. Avec les véhicules électrifiés vient une nouvelle réalité qui amène de nouvelles habitudes et un nouveau vocabulaire.
BlogueVéhicules électriques : le tango des constructeurs
Connaissez-vous le tango? Il semble que plusieurs constructeurs automobiles se plaisent à pratiquer cette danse lorsque vient le temps de parler et de fabriquer des véhicules électriques. Un pas en avant, un pas (ou deux) en arrière et ainsi va la danse depuis des années. Après avoir souvent annoncé à …
Blogue2020 : une année prometteuse pour les véhicules électriques
En 2020, les consommateurs commenceront enfin à avoir accès à un peu de choix dans les catégories des VUS et multisegments enfichables compacts à prix raisonnable. En effet, hormis le Mitsubishi Outlander PHEV qui est offert à moins de 45 000 $, les Audi e-Tron , Jaguar I-Pace et Tesla …
BaladoL’entretien de véhicules électriques, comment ça marche?
Les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques étant de plus en plus nombreux sur nos routes, il est primordial de savoir de quelle manière on doit les entretenir. Pour ce faire, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu André Gamelin de chez Pièces d’auto Super dans le cadre de l’émission …
ActualitéTop 10 : les voitures électriques possédant la plus grande autonomie
Dans une industrie automobile où l’électrification prend de plus en plus de terrain, l’équipe du Guide de l’auto a cru bon de faire un palmarès des voitures et VUS 100% électriques les plus performants en termes de longévité entre deux recharges. Sans grande surprise, on y retrouve des modèles Tesla …
BlogueÉlectrification d’une flotte de 1100 véhicules : une occasion pour le Québec
Cette semaine, Pierre-Karl Péladeau a annoncé que Québecor comptait électrifier l’ensemble de sa flotte d’environ 1100 véhicules d’ici 2030. Cette annonce est une première au Canada. En effet, aucune autre entreprise n’a mis en place un plan d’électrification de véhicules d’une telle envergure. Or, ce plan pose de nombreux défis, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires