Québecor veut électrifier la «quasi-totalité» de son parc automobile

Par Philippe Orfali

Québecor a l’intention d’électrifier la « quasi-totalité » de son parc automobile de 1100 véhicules au cours des prochaines années, dans le but de lutter contre les changements climatiques. Le projet est évalué à 17,5 millions $ par l’entreprise, qui demandera une aide financière de Québec pour l’appuyer.

Le président et chef de la direction de Québecor en a fait l’annonce mercredi matin aux studios MELS.

Le plan d’électrification des transports de Québecor touchera à terme la quasi-totalité de ses quelque 1 100 véhicules, comptant déjà près de 30 voitures électriques, et « s’articulera autour de l’achat de voitures électriques et de la conversion des moteurs à essence de ses camions légers en moteurs électriques. »

« C’est le rôle des entreprises d’assumer le leadership dans le domaine de la protection de l’environnement. C’est encore plus pertinent ici au Québec, notre électricité est verte, propre et renouvelable », a soutenu M. Péladeau en conférence de presse.

Une première

Avec cette annonce, Vidéotron deviendra la première entreprise de télécommunications au pays à devenir 100% électrique. Le Groupe TVA devient quant à lui la première entreprise médiatique à faire de même au Québec. Les véhicules qui sont la propriété de sous-traitants ne sont pas visés par cette annonce. «Ça vaut la peine de réfléchir et de voir si on peut accompagner nos sous-traitants (dans) l’exercice dans lequel on s’est engagé», a dit M. Péladeau.

À court terme, le géant des télécommunications procédera d’abord à l’accélération de l’électrification des 900 véhicules de Vidéotron. L’entreprise achètera des voitures électriques neuves et convertira les moteurs à essence de ses camions légers, de façon progressive d’ici 10 ans.

«D’ici 2024, plus de 14 M$ seront nécessaires pour transformer plus de 200 véhicules de Vidéotron, ainsi que pour procéder à l’achat de bornes électriques et à la mise à niveau des infrastructures», précise le communiqué. Pour ce faire, Vidéotron entend notamment demander une aide financière de 5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec, selon les informations deLa Presse.

Québecor a également profité de l’occasion pour annoncer son adhésion à Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents du Québec.

En vidéo : 10 véhicules qui devraient avoir une version électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursPeut-on acheter des voitures électriques ou hybrides à boîte manuelle?
Pourriez-vous me dire s’il existe des véhicules électriques ou hybrides équipés d’une transmission manuelle? ------------------------- Bonjour Pascal, Il n’y a plus de véhicules hybrides dotés d'une boîte manuelle sur le marché actuel. Mais l’ancienne Honda Insight et plus récemment la Honda CR-Z pouvaient être livrées avec une telle transmission. Aujourd'hui, …
ActualitéTesla livre son premier lot de voitures «made in China»
Le constructeur automobile Tesla a livré lundi sa première fournée de véhicules fabriqués sur le sol chinois, moins d'un an après l'inauguration de sa première usine hors des États-Unis, à Shanghai. Les premières voitures à être sorties de la chaîne de montage ont été remises à des employés ayant passé …
ActualitéPlus les voitures sont connectées, plus elles sont piratées
A mesure que les voitures deviennent des ordinateurs comme les autres, la menace pour la sécurité routière évolue : les véhicules nous protègent de mieux en mieux des conducteurs si faillibles, mais le risque de piratage à distance augmente. Au salon des technologies de Las Vegas (CES), GuardKnox propose à …
BlogueÉlectrification d’une flotte de 1100 véhicules : une occasion pour le Québec
Cette semaine, Pierre-Karl Péladeau a annoncé que Québecor comptait électrifier l’ensemble de sa flotte d’environ 1100 véhicules d’ici 2030. Cette annonce est une première au Canada. En effet, aucune autre entreprise n’a mis en place un plan d’électrification de véhicules d’une telle envergure. Or, ce plan pose de nombreux défis, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires