Pourquoi les banques ne favorisent-elles pas le financement des véhicules électriques?

Étant un chauffeur Uber, on me refuse le financement d’un véhicule électrique à 700 $ par mois alors que le coût de ma voiture actuelle (en incluant l’essence) dépasse 1200 $. Les banques ne devraient-elles pas s’ajuster à cette nouvelle réalité?

---------------------------------

Bonjour Jon,

Je comprends que les coûts d’exploitation de votre véhicule à essence sont drôlement plus élevés que ceux d’une voiture électrique. Or, les banques ne financent pas l’énergie nécessaire à l’utilisation d’un véhicule, mais bien le véhicule lui-même.

Sachez qu’il est impossible pour une institution financière de quantifier ou de calculer quelle sera l’utilisation qui sera faite du véhicule et comprenez que l’énergie d’un véhicule n’est pas non plus un bien qui peut être saisi en cas de défaut de paiement.

Les banques n’évaluent donc pas l’utilisation du bien, mais plutôt le bien lui-même. Et c’est en fonction de votre capacité à payer et de votre taux d’endettement que l’on évaluera le montant qu’il est possible de vous prêter pour l’achat d’un véhicule. Je me permets aussi d’ajouter que le coût de revient d’un véhicule électrique demeure souvent égal sinon plus élevé que celui d’une voiture à essence équivalente.

Prenez par exemple le cas d’une Kia Soul (à essence ou électrique), d’un Hyundai Kona (à essence ou électrique) ou d’une Volkswagen Golf. L’écart de prix entre le modèle à essence et l’électrique est si élevé, même en considérant les subventions, qu’il faut rouler longtemps avant de rentabiliser le déboursé supplémentaire.

En vidéo : les véhicules électriques avec la meilleure autonomie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursPeut-on acheter des voitures électriques ou hybrides à boîte manuelle?
Pourriez-vous me dire s’il existe des véhicules électriques ou hybrides équipés d’une transmission manuelle? ------------------------- Bonjour Pascal, Il n’y a plus de véhicules hybrides dotés d'une boîte manuelle sur le marché actuel. Mais l’ancienne Honda Insight et plus récemment la Honda CR-Z pouvaient être livrées avec une telle transmission. Aujourd'hui, …
Questions des lecteursDes faux rabais pour les autos usagées?
Bonjour, j’aimerais vous faire part d’un problème sur le marché de la voiture usagée dont vous connaissez sûrement déjà l’existence. J’ai remarqué dans les derniers mois que plusieurs commerçants se targuent de rabais incroyables alors que la valeur réelle du véhicule est loin du « plein prix » dont le …
ÉlectriqueVéhicules électriques : hausse de 71 % au Québec en un an
Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires dans la belle province, mais à quel point? Si l’on regarde le nombre d’immatriculations au Québec en date du 31 octobre 2019, on constate qu’il y en avait environ 62 900. À pareille date en 2018, c’était 36 700. On parle …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires