PSA et Fiat Chrysler officialisent leur contrat de mariage

En route vers un nouveau géant mondial de l’automobile: les constructeurs français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont annoncé mercredi la signature de leur contrat de mariage, pour former le numéro 4 d’un secteur en pleine mutation.

Selon un communiqué commun, les deux partenaires ont signé « un accord de rapprochement engageant » en vue d’une fusion entre égaux de leurs activités « pour former le quatrième constructeur automobile mondial ». Le trio de tête sur le marché automobile mondial, en nombre de véhicules vendus, comprend aujourd’hui le groupe allemand Volkswagen, l’alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi et le japonais Toyota.

La nouvelle entité, de plus de 400 000 salariés, affichera un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros et des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, sous les marques Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall.

« Moment historique »

« Notre fusion est une formidable opportunité de prendre une position plus forte dans l’industrie automobile, alors que nous cherchons à maîtriser la transition vers une mobilité propre, sûre et durable », a déclaré Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes en évoquant un « moment historique ».

« Nos deux entreprises (qui sont toutes deux des démonstrations réussies d’entrepreneuriat familial durable et dévoué au fil des générations) ont contribué à définir notre industrie depuis ses origines, il y a plus d’un siècle », a écrit dans une lettre adressée aux salariés John Elkann, actuel président de FCA et héritier de la famille Agnelli, parlant « d’une réinvention de l’automobile » à venir autour « des véhicules à énergies nouvelles, la conduite autonome et la connectivité ».

Les gouvernements français et italien ont salué cette annonce tout en se disant vigilants sur le respect des engagements formulés par les deux constructeurs et notamment, pour la France, sur la « confirmation de l’engagement du nouveau groupe sur la création d’une filière industrielle de batteries électriques ».

Le chinois Dongfeng réduit sa participation

« La promesse de non-fermeture de site devra être tenue », a aussi souligné dans un communiqué le syndicat français CFE-CGC métallurgie.

La première priorité est « naturellement la question de l’emploi », a aussi jugé Rocco Palombella, secrétaire général du syndicat italien Uilm, tout en évoquant deux signaux très rassurants: « d’abord, la déclaration officielle selon laquelle il n’y aura pas de fermeture de site, et ensuite la présence de deux représentants des salariés au conseil d’administration ».

Le syndicat américain UAW a rappelé pour sa part que « la production de FCA en Amérique du Nord est très rentable » et espéré que l’accord apporte « des opportunités de croissance ».

John Elkann présidera le nouveau conseil d’administration, tandis que Carlos Tavares deviendra directeur général du groupe fusionné, selon les deux partenaires.

Les économies générées par la fusion permettront « d’investir massivement dans les technologies et les services qui vont façonner la mobilité du futur, tout en répondant au défi des réglementations sur les émissions de CO2 », ont souligné les deux groupes.

Après la fusion, la famille Peugeot et le bras financier de l’État français Bpifrance détiendront chacun 6,1% à 6,2% de la nouvelle entité.

Le troisième actionnaire de référence de PSA, le chinois Dongfeng, va en revanche céder 30,7 millions d’actions avant la réalisation de la fusion pour n’avoir que 4,5% dans la nouvelle entité.

« Ils sont très conscients du rôle qu’ils ont, c’est une façon de soutenir cette fusion », a commenté M. Tavares, interrogé sur les éventuelles difficultés créées par la présence de l’actionnaire chinois pour une approbation de l’accord par les États-Unis, dans un contexte de fortes tentions commerciales sino-américaines.

La famille Peugeot, qui aura la possibilité d’augmenter de 2,5% sa participation au sein de la nouvelle entité, a qualifié ce rapprochement d’"équilibré", soulignant qu’elle aura, tout comme Bpifrance, « un administrateur, Exor, actionnaire de référence de FCA, en ayant deux ».

Exor, la holding de la famille Agnelli-Elkann, devrait détenir 14% de la future entité dont le nom n’a pas encore été choisi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueMa première auto: Chrysler New Yorker Fifth Avenue 1990
Les membres de l’équipe du Guide de l’auto fouillent dans leur mémoire et vous parlent de la première voiture qu'ils ont achetée. Voici celle de Jean-Nicolas Gagné, une Chrysler New Yorker Fifth Avenue 1990. Quand je l’ai vue, j’ai tout de suite su qu’elle était faite pour moi. Le chic, …
Voitures anciennesRenault 5 GT Turbo : pas celle que vous croyez
Dans cette série d’articles intitulée Histoire de France, le Guide de l’auto vous fait découvrir des véhicules construits de l'autre côté de l'Atlantique. Retrouvez des modèles mythiques, insolites ou méconnus qui n’ont jamais été vendus au Québec. Quand on parle de Renault 5 turbo, la première chose qui vous vient …
guideauto.tvTop 10 : les produits PSA qu'on aimerait voir au Québec
La fusion toute fraîche entre les constructeurs PSA et FCA laisse penser que des modèles européens pourraient éventuellement débarquer sur nos routes. Connaissez-vous la petite Citroën C1? C’est une amusante citadine qui ne cache pas son agrément de conduiteé. La Peugeot E-Legend Concept est une manuelle qui possède plusieurs centaines …
BlogueFCA : après Renault-Nissan, voici PSA
Il y a à peine six mois, il était question d’une alliance historique entre le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi et FCA, aussi connu sous le nom Fiat-Chrysler. Hélas, cette tentative de fusion est rapidement tombée, en partie en raison de l’instabilité qui régnait suite aux déboires de Carlos Ghosn, président déchu de …
ActualitéCinq choses à savoir sur la fusion PSA - Fiat Chrysler
Les groupes PSA et Fiat-Chrysler Automobiles ont annoncé jeudi l’accord à l’unanimité de leurs deux conseils d’administration sur un projet de fusion . Voici cinq choses à savoir sur ce mariage annoncé. Entre égaux Les deux constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler sont tombés d’accord sur le principe d’une fusion des …
ActualitéFusion entre Fiat Chrysler et PSA : une occasion manquée pour Renault
Paris | Le projet de fusion entre Fiat-Chrysler et PSA est un cuisant revers pour Renault, fiancé éconduit du groupe italo-américain, et désormais voué à renforcer son vieux couple avec Nissan. Quelques mois après avoir courtisé Renault, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) l’a délaissé pour jeter son dévolu sur l’autre grand …
ActualitéL’ex-PDG de Renault-Nissan confirme sa fuite au Liban
Beyrouth | Coup de théâtre dans l’affaire Carlos Ghosn: l’ex-PDG de Renault-Nissan , qui attendait son procès en résidence surveillée au Japon, a confirmé mardi se trouver au Liban d’où il entend parler librement à la presse dans les jours à venir. « Je suis à présent au Liban. Je …
ActualitéFCA dévoile Uconnect 5 en riposte au SYNC 4 de Ford
Trois mois après la présentation du nouveau système d’infodivertissement SYNC 4 de Ford , FCA réplique en dévoilant la cinquième génération du sien : Uconnect 5. Plus puissant, plus complet, plus pratique, plus connecté et plus personnalisable, le constructeur le décrit évidemment comme le système Uconnect le plus évolué à …
BlogueLes Québécois ont acheté plus d’Acura NSX que de Fiat 500X!
Cela peut sembler hallucinant, mais c’est pourtant vrai. Quand on regarde les chiffres de vente des véhicules neufs en 2019, six québécois ont acheté le superbolide signé Acura, et seulement trois automobilistes ont opté pour le petit VUS Fiat 500X . Et vous l’avez deviné, le fait que Acura ait …
SurvolChrysler Pacifica 2021 : cinq choses à savoir
La Chrysler Pacifica profite d’une bonne mise à jour esthétique et surtout technologique pour l’année-modèle 2021. On a pu la voir lors des derniers salons de l’auto de Chicago et de Toronto. Rien ne change du côté du V6 de 287 chevaux. La grande nouveauté, c’est bien sûr l’ajout d’un …
ActualitéFiat Chrysler et PSA déterminés à mener leur fusion à terme
Les constructeurs Fiat Chrysler (FCA) et PSA (Peugeot Citroën) restent déterminés à mener leur fusion jusqu’à son terme, soit fin 2020-début 2021, malgré la pandémie de coronavirus, a assuré le constructeur italo-américain, qui a fait état mardi d’une lourde perte trimestrielle. « Malgré cette situation inattendue et sans précédent, FCA …
ActualitéFusion avec PSA : les actionnaires de Fiat Chrysler donnent le feu vert
Les actionnaires du constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA), réunis en assemblée générale virtuelle, ont voté lundi à leur tour à 99,15 % en faveur du projet de fusion avec le groupe français Peugeot-Citroën (PSA). Ce vote ouvre la voie à la naissance de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires