Honda crée une Civic Type R pour la course

Ça fait un bail que la Honda Civic Type R n’a pas défrayé les manchettes, mais l’annonce d’aujourd’hui mérite qu’on s’y attarde, surtout si vous êtes passionné de course automobile.

Honda Performance Development (HPD) vient en effet de créer une Civic Type R TC à l’intention des pilotes professionnels mais aussi des amateurs chevronnés qui voudraient faire le saut des simples journées de roulage en piste à de véritables compétitions.

Elle conserve la carrosserie de la Civic Type R que l’on connaît, mais ajoute des pièces et des composants mis au point et testés tant à l’interne que par des fournisseurs partenaires.

Photo: Honda

Parmi les modifications, on note une calandre à grand débit d’air, un capot ventilé J's Racing, un échappement HPD/Borla, des disques de freins avant HPD Girodisk, des prises d’air spéciales pour refroidir les freins, une cage de sécurité homologuée et un siège de course avec harnais à six points.

De plus, la suspension a été largement améliorée, par exemple avec des amortisseurs inversés HPD/Bilstein réglables, des ressorts de course Eibach ainsi que des bras renforcés et une barre stabilisatrice ajustable à l’arrière.

Le moteur turbocompressé de 2,0 litres est programmé pour livrer une puissance de 270 à 330 chevaux, dépendamment de la série de course. Il est jumelé à une boîte manuelle à six rapports dont les troisième et quatrième rapports sont renforcés, de même qu’à un différentiel à glissement limité HPD/Cusco.

Photo: Honda

La nouvelle Honda Civic Type R TC peut être commandée par les équipes de course et les particuliers titulaires d’une licence via le programme Honda Racing Line de HPD. Son prix est de 89 900 $US.

En passant, Honda a aussi une Civic Type R TCR de 340 chevaux qui coûte presque le double et qui se dote de pièces encore plus extrêmes. Cette voiture évolue dans la même classe que la Mazda3 TCR récemment dévoilée.

En vidéo : la Honda Civic Type R à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzUne Honda Civic Type R transformée en bolide de rallye
La Honda Civic Type R est de loin la version la plus extrême de la populaire Civic , mais quelle serait la version extrême de la Type R? Voilà une question que sans doute personne n’avait jamais posée… jusqu’à maintenant. Les gens de Honda au Royaume-Uni ont approché la firme …
BuzzUne Honda Civic Type R pour la police australienne
Une Honda Civic Type R est la dernière recrue à avoir rejoint les rangs de la police australienne. C’est ce qu’a annoncé le constructeur japonais. Or, ce n’est pas demain la veille qu’elle amènera les bandits au poste de quartier. En effet, Honda prête cette voiture à la police australienne …
ActualitéLa Honda Civic Type R se raffine pour 2020
Comme on vous l’annonçait l’automne dernier, l’année-modèle 2020 apporte des changements à la gamme de la Honda Civic . Après les berlines et coupés Si de même que la Civic à hayon , c’est maintenant au tour de la redoutable Civic Type R de se moderniser. Le dévoilement a eu …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires