Du café McDonald’s dans les phares de Ford

Une percée canadienne a permis à Ford d’utiliser les enveloppes de grain du café McDonald’s afin de fabriquer des pièces automobiles plus légères et plus durables.

En effet, Ford exploitera cette technologie puisqu’elle répond aux spécifications de qualité pour certains morceaux situées sous le capot et à l’intérieur de ses véhicules. Elles seront environ 20% plus légères et nécessiteront jusqu'à 25% moins d'énergie lors du processus de moulage. Selon Ford, les propriétés thermiques de l’enveloppe du grain de café sont nettement meilleures que celles du matériau actuellement utilisé.

Le manufacturier l’emploiera prochainement pour fabriquer des boîtiers de phare pour le Lincoln Continental, et éventuellement pour d’autres de ses produits, comme la Mustang.

Atul Bali, PDG de la compagnie ontarienne Competitive Green Technologies, a déclaré qu'il fallait les enveloppes de 392 000 grains de café pour faire un boîtier. Chez McDonald’s, on jette 1,2 million de livres de bale (enveloppe) de café chaque semaine.

« C'était vraiment une nuisance pour les entreprises de torréfaction de café », a affirmé Atul Bali à Automotive News Canada. « En fait, les gens étaient payés pour l'emporter. »

Conséquemment, McDonald’s donnera une « portion significative » de ses enveloppes pour la technologie.

Photo: Ford

Une innovation canadienne

L’idée de réutiliser des enveloppes de café est le fruit de recherches menées par l’Université de Guelph, en Ontario. La bale de café n’est jamais consommée, puisqu’elle monte vers le haut lors de la torréfaction.

Les chercheurs ont donc pensé lui donner une seconde vie et l’enveloppe a été identifiée comme l’un des matériaux les plus évolutifs et utiles.

Puis, Competitive Green Technologies est embarqué dans les développements. Cette dernière a transformé l’écaille des grains restants en résine qui peut être employée dans l’industrie automobile.

« C’est une invention réellement canadienne », a déclaré Atul. « Nous sommes la seule société au monde à posséder une licence pour le faire. »

En vidéo : Antoine Joubert au lancement de la Ford Mustang Bullitt

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe PDG de Ford dénonce la hausse des prix
Vous trouvez que les véhicules neufs commencent à devenir drôlement chers? Vous n’êtes pas le seul. Dans une entrevue accordée à Automotive News, le chef de la direction de Ford , Jim Hackett, s’est prononcé sur la hausse marquée des prix à travers l’industrie automobile depuis quelques années. Selon lui, …
EssaisFord Escape 2020 : pas encore au niveau
Malmené depuis plusieurs années par les VUS compacts japonais, le Ford Escape fait peau neuve en 2020. Lignes plus modernes, intérieur revu, arrivée de deux versions hybrides (rechargeable et non rechargeable), Ford mise beaucoup sur son nouveau modèle. Pour cet essai routier, nous avons conduit un Escape doté du moteur …
BaladoFord contre Ferrari : la vraie histoire
Le nouveau film Ford contre Ferrari relate l’histoire de Carroll Shelby et Ken Miles, dont l’association consiste à déstabiliser Ferrari à la célèbre course des 24h du Mans . Une excellente version très immersive et hollywoodienne s’il en est une, qui ne contient peut-être pas tous les faits dont l’histoire …
Questions des lecteursFord F-150 Lariat ou GMC Sierra Denali?
Je désire changer mon camion pour un nouveau modèle 2019-2020. J’hésite entre le Ford F-150 EcoBoost 2,7 L (Lariat) et le GMC Sierra Denali équipé du moteur 6,2 L. Les deux véhicules se vendent environ 65 000 $. Pouvez-vous me dire lequel est le plus agréable à conduire et lequel …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires