Fini, les MINI à boîte manuelle

MINI a beau être une petite marque légendaire très axée sur le plaisir de conduire, elle n’a pas beaucoup le choix de suivre les grandes tendances du marché.

Ainsi, comme plusieurs autres compagnies qui abandonnent la boîte manuelle en raison des faibles ventes, MINI n’offre plus cette option avec ses modèles 2020.

Jusqu’à cette année, il était possible de commander une MINI 3 portes ou 5 portes, une MINI Cabriolet ou encore une MINI Clubman avec une boîte manuelle à six rapports.

Photo: Alberto Martinez

Maintenant, cette dernière est remplacée de série par une nouvelle boîte automatique à double embrayage comptant sept rapports… et un mode manuel, bien sûr. L’idée est d’offrir aux conducteurs des changements de rapport ultra rapides et de leur permettre de se concentrer davantage sur le volant.

C’est le cas aussi pour la version haute performance John Cooper Works de 228 chevaux des MINI 3 portes et 5 portes. Celle de la MINI Cabriolet ainsi que toutes les versions de la Clubman disposent plutôt d’une boîte automatique sport à huit rapports avec fonction de départ-canon (launch control). Même chose pour la MINI Countryman.

L’abandon de la boîte manuelle chez MINI en 2020 explique d’ailleurs la hausse de 1 500 $ sur le prix de base des principaux modèles.

Déçu? Vous pouvez vous consoler un peu en regardant notre liste de 10 voitures sport qui s’accrochent à la boîte manuelle.

En vidéo : on vous présente la première Mini 100% électrique

Partager sur Facebook