La Formule E, comment ça marche?

Voilà maintenant cinq ans qu'existe la Formule E, une série de courses où l’électrification des transports se transporte sur le circuit. Pour sa sixième saison, la série comporte 14 épreuves sur 12 circuits urbains. Deux nouveaux constructeurs dans la discipline du sport électrique font leurs premiers pas: Porsche et Mercedes Benz. Ils joignent ainsi les rangs de Audi, BMW, Jaguar, Nissan et plusieurs autres.

Tous les monoplaces de Formule E sont alimentés par la même batterie de 54 kWh fournie par McLaren. Les bolides d’écuries privées clientes de motorisations marginales et les écuries de grands constructeurs de prestige sont mélangés dans la course, ce qui ajoute au spectacle. Les organisateurs comptent une large variété de concurrents dans un cadre égalitaire et réglementé, ce qui permet à chaque machine de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes!

Dans le cadre de ce balado Au Volant, diffusé sur QUB Radio, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas nous raconte son passage à Riyadh, en Arabie Saoudite, où il a assisté aux deux premières courses de cette sixième saison de Formule E.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileExtreme E : quand la Formule E se transpose hors route
Un nouveau sport motorisé excitant fera bientôt ses débuts. Non, il ne s’agit pas des courses de drones glorifiés que l’on nomme Airspeeder , mais plutôt du championnat Extreme E. Imaginée par le fondateur de la Formule E, Alejandro Agag, cette série en développement est décrite comme une version électrique …
Événements spéciauxFormule E Saison 6 : le début d'une nouvelle ère
Riyadh, Arabie saoudite – La saison 6 du Championnat de Formule E a débuté, tout comme la saison 5, à Riyadh, la capitale de l’Arabie saoudite. Cette sixième saison de Formule E, laquelle comptera 14 épreuves disputées sur 12 circuits urbains, souligne les débuts de deux nouveaux constructeurs dans cette …
Course automobileLes voitures de Formule 1 changent de look pour 2021
La Formule 1 aura des voitures radicalement différentes en 2021, de nouvelles règles et un contrôle plus serré des dépenses, ce qui devrait amener une plus chaude lutte entre les pilotes et les écuries au grand bénéfice des amateurs. Commençons avec les bolides. Leur tout nouveau design présente des lignes …
Course automobileLa F1 veut devenir carboneutre d’ici 2030
Lors du dévoilement des nouvelles voitures pour la saison 2021 , les dirigeants de la F1 avaient promis d’annoncer sous peu un grand changement sur le plan environnemental. On sait maintenant de quoi il s’agit et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le plan est ambitieux. En effet, la …
ActualitéLe Québécois derrière les trophées du Grand Prix de F1
Difficile de trouver plus prestigieux qu’un trophée remis au champion d’une course de Formule 1. Derrière ceux-ci se cache un Québécois au parcours impressionnant. Avant de fonder sa compagnie en 1996, Jean-Philippe Caron a été commissaire d’œuvres-d’art et agent d’artistes peintres et de sculpteur professionnels québécois. Au fil des années, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires