Un possible retour pour la Nissan Versa?

Nissan Canada s’apprêterait à accueillir la Versa de dernière génération. C’est du moins les rumeurs qui circulent, fondées sur une réunion interne ayant récemment eu lieu, et dans laquelle la plupart des concessionnaires canadiens se seraient prononcés en faveur de sa commercialisation au Canada.

Il faut dire qu’avec l’abandon de la Versa Note et avec l’annonce de la disparition de la Micra pour 2020, les concessionnaires canadiens n’ont plus de modèles d’entrée de gamme à offrir à leur clientèle. Bien sûr, ils peuvent compter sur le Kicks et sur la nouvelle Sentra, qui débarquera en janvier prochain, mais pour séduire l’acheteur en quête du plus bas prix possible, ces véhicules ne peuvent pas faire l’affaire.

Ironiquement, la plupart des constructeurs ont choisi d’abandonner les berlines sous-compactes, parfois pour ne se concentrer que sur les modèles à hayon. C’est notamment le cas de Hyundai, de Mitsubishi et de Toyota qui, en 2020, abandonnent respectivement les versions berlines des Accent, Mirage et Yaris. Est-ce que sachant cela, Nissan y verrait une opportunité? Ou est-ce que l’homologation facile d’une voiture déjà homologuée et développée pour le marché américain permet simplement d’offrir ce modèle sans que les coûts y étant associés soient astronomiques?

Chose certaine, il faudra que cette voiture affiche un prix très attrayant, un peu comme ce fut le cas de la Micra, afin que les acheteurs y voient un intérêt. Parce que le problème principal des berlines sous-compactes se situe trop souvent au niveau du chevauchement de prix avec une berline compacte, à peine plus chère. Par exemple, le trop faible écart de prix entre une berline Accent et Elantra a forcé Hyundai Canada à abandonner la plus petite des deux, pour miser davantage sur un modèle plus payant et plus populaire.

La Versa berline partage l’ensemble de ses éléments mécaniques et structuraux avec le Kicks, qui connaît un franc succès chez nous. Même moteur, même châssis, même planche de bord. La Versa se distingue cependant par un espace intérieur accru, particulièrement au niveau du coffre, qui propose un volume plus grand que celui de certaines compactes.

Évidemment, Nissan Canada ne confirme pas la rumeur de sa commercialisation au Canada, admettant néanmoins que le sujet a été discuté. Or, parce que le marché du Canada et surtout, du Québec, a un besoin criant de petites voitures, il semble on ne peut plus logique que le constructeur aille de l’avant avec ce projet. Histoire à suivre…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéC’est la fin pour la Nissan Versa Note
L’une des voitures les moins chères au Canada est sur le point de nous quitter. Un porte-parole de Nissan aux États-Unis, Jeff Wandell, a en effet annoncé que la Versa Note en est à sa dernière année-modèle en Amérique du Nord, selon ce que rapporte le site CarsDirect . La …
ActualitéNissan tue sa voiture la moins chère… et la plus chère aussi
Comme vous le savez, Nissan traverse une période très difficile. Plus tôt cette année, le constructeur japonais a décidé de supprimer des milliers d’emplois dans le monde, il y a eu beaucoup de remue-ménage dans sa haute direction et sa gamme de produits est en train de subir une grande …
Premiers contactsNissan Versa berline 2012: Le gros bon sens?
À trop vouloir jouer la carte du « pas cher », Nissan - pourtant le créateur des exotiques Cube et Juke – en a oublié le piment qui fait la différence. Nous voilà déjà en train de chialer sur celle qui, à 11 798$, devient LA voiture la moins chère …
Pleins feux surPremiers tours de roue avec la Nissan Sentra 2020
Officiellement dévoilée au récent Salon de l’auto de Los Angeles, la nouvelle Nissan Sentra se faisait attendre depuis longtemps. Il faut dire que la nouvelle Nissan Sylphy de laquelle elle dérive avait été présentée depuis plusieurs mois, ne faisant que faire saliver les concessionnaires qui réclament son arrivée depuis un …
ActualitéNissan commercialisera finalement la Versa au Canada
C’est en marge du Salon de l’auto de Toronto que Nissan a dévoilé la Versa berline 2021 et qu’on a annoncé sa commercialisation au Canada. Si elle avait continué d’être offerte aux États-Unis, elle avait tiré sa révérence de notre côté de la frontière pour laisser la place aux Micra …
TorontoVersa 2021 : on s’entretient avec le président de Nissan
Lors du dévoilement de la Nissan Versa 2021, on a eu l’opportunité de nous entretenir avec Steve Milette, président de Nissan Canada. Au cours de cet événement organisé en marge du Salon de l’auto de Toronto, le constructeur japonais a présenté sa nouvelle berline sous-compacte.
SurvolNissan Versa 2021 : cinq choses à savoir
Nissan Canada a feint d’abandonner le segment des voitures sous-compactes en annonçant le retrait de la Versa Note après 2019 et de la Micra après 2020. Emboîtant le pas à la division américaine du constructeur, elle offrira pour 2021 la berline Versa de nouvelle génération, qu’on a pu voir lors …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires