Vous souvenez-vous de…Merkur?

Ah, les années 80! Les années des yuppies, les années fric où les autos importées de luxe étaient devenues un symbole de réussite et de bon goût. Mercedes-Benz, BMW, Audi ou Volvo commençaient à se tailler la part du lion. Sans parler d’Acura, lancée par Honda en 1986 pour lutter contre les voitures européennes et qui donnera des idées à Toyota et Nissan de lancer quelques années plus tard leurs propres marques haut de gamme (Lexus et Infiniti).

Combattre le feu par le feu

Alors que Cadillac, Lincoln et Chrysler commencent à être ringardisées, Ford décide de répondre à l’engouement pour les véhicules européens en important ses propres autos d’Europe. Ainsi est née en 1985 la marque Merkur (traduction allemande de Mercury, ils sont allés la chercher loin celle-là!), marque qui sera distribuée dans le réseau Lincoln-Mercury. Sur le papier, ça pouvait marcher. Ford avait déjà importé le coupé Capri dans les années 70 avec un certain succès.

On commence par…

La première à arriver sur notre continent sera la XR4Ti. Elle est basée sur la version la plus haute de la Ford Sierra européenne (lancée en 1982), la XR4i. Ce n’est ni plus ni moins que « Maximum » Bob Lutz, alors chez Ford Europe, qui a défendu l’idée d’importer la Sierra en Amérique du Nord. Il avait été impressionné par la tenue de route de l’auto.

Photo: Ford

Malheureusement, Ford ne pouvait pas utiliser le nom Sierra sur le continent nord-américain, il était déjà en usage chez GMC. On utilisera donc XR4Ti. Pourquoi le T? Parce qu'à cause du processus de fédéralisation du modèle (incluant de nouveaux pare-chocs, des cadrans en miles et des planchers modifiés pour le convertisseur catalytique), le V6 2,8 L original de la XR4i devenait disons… asthmatique.

Ce bloc a donc été remplacé par un 4 cylindres 2,3 L turbo, similaire à ceux montés dans la Mustang SVO et la Thunderbird Super Coupe (sans l’échangeur de température). Accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports, il développait 175 chevaux mais ce chiffre baissait à 145 chevaux avec la boîte automatique à 3 rapports.

Esthétiquement, elle conserve l’impressionnant double aileron arrière de la version européenne. La XR4Ti n’est pas fabriquée sur les chaînes de montage de la Sierra, mais chez le carrossier Karmann, à Rheine en Allemagne.

Au départ, ce sont 800 concessionnaires qui offrent la XR4Ti… ce nombre baissera rapidement. Au Canada, l’auto est proposée à 23 000 $ et se place directement en face des BMW Série 3 et Mercedes 190 avec un équipement plus riche.

Photo: Ford

Ford estime que les ventes annuelles vont osciller entre 16 et 20 000 exemplaires pour l’Amérique du Nord. Les deux premières années sont plutôt bonnes avec 12 400 ventes en 1985 et 13 559 en 1986. Après, les chiffres baissent rapidement : 7 352 en 1987, 6 283 en 1988 et 2 870 en 1989.

Durant son existence, la XR4Ti ne subira que peu de changements. Parmi les plus notables, on remarque l’option peinture monochromatique, le tableau de bord redessiné et de nouvelles jantes en 1987 ainsi que la disparition du double aileron au profit d’un dessin plus subtil en 1988.

Deuxième service

Afin de s’attaquer aux BMW Série 5, Mercedes 300 et autres Audi 100, Merkur introduit en 1987, pour le millésime 88, la Scorpio, voiture de l’année européenne 1986. Il s’agit d’une berline à hayon (assez inhabituel dans le segment) qui bénéficie d’un V6 de 2,9 litres développant 144 chevaux. Le moteur pouvait être accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 4 rapports.

La Scorpio vient bien équipée avec, notamment, l’ABS (c’est rare à l’époque), une radio à 6 haut-parleurs, des sièges électriques (y compris la banquette arrière) et un volant réglable en hauteur et profondeur.

Photo: Ford

Au Canada, elle est vendue à partir de 34 000 $, la plaçant favorablement face à ses concurrentes allemandes. Malheureusement, la Scorpio ne se vendra qu’à 22 010 exemplaires sur deux millésimes.

Le couperet tombe

Fin 1989, Ford annonce l’arrêt définitif de Merkur. Les raisons de cette décision sont nombreuses : des ventes faibles, un taux de change avec le mark allemand peu favorable et de nouvelles normes de sécurité à venir.

Ces normes impliquaient l’installation de ceintures de sécurité automatiques ou d’un coussin gonflable, nécessitant de lourds investissements, les autos n’ayant pas été conçues pour de tels équipements.

Merkur n’a jamais su trouver sa place. Les deux modèles ont été plutôt bien accueillis par la presse spécialisée. Mais la XR4Ti n’était à proprement parler pas une auto de luxe et la Scorpio est arrivée trop tard. Le réseau n’était pas non plus très motivé, réalisant de meilleures marges sur les Mercury Sable, Grand Marquis et autres Lincoln Town Car.

Enfin, dans ces années où l’image était plus importante que tout, le logo Merkur ne représentait rien face à l’étoile de Stuttgart, l’hélice de Munich ou les 4 anneaux d’Ingolstadt.

La Sierra perdurera en Europe jusqu’en 1993 et sera remplacée par la Mondeo (la Contour en Amérique du Nord). Quant à la Scorpio, elle sera produite jusqu’en 1998, et ne sera pas renouvelée, victime de la concurrence de marques plus prestigieuses.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesMonarch : la reine canadienne de la route
Bien que le Canada soit un marché 10 fois plus petit que celui des États-Unis, il possède suffisamment de particularités pour avoir justifié des marques spécifiques. Monarch est l’une d’entre elles. On coupe en deux! Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Ford est en plein chaos. Son nouveau patron, …
Voitures anciennesVous souvenez-vous du… Lincoln Aviator?
Alors que Lincoln vient de démarrer la vente de son nouvel Aviator 2020 , il est temps de se souvenir que le nom avait déjà été utilisé dans la première moitié des années 2000… avec assez peu de succès! D’où la question : pourquoi ressortir le nom? Succès surprise! La …
Voitures anciennesVous souvenez-vous du… Subaru Baja?
Pour le millésime 2003, Subaru lance un véhicule qui n’est pas vraiment une voiture, pas vraiment un VUS et pas vraiment un pick-up… mais tout ça à la fois! Un véhicule tendance qui saura séduire les plus jeunes et les plus actifs, assurément. Vraiment? La genèse Les années 90 sont …
Essais et dossiersEssai de la Mercury Marauder X-100 1969
Cet essai routier a été publié dans le Guide de l'auto 1969. Pour 1969, la compagnie ford a introduit sur le marché, deux nouvelles séries de voitures : la marquis et la mercury marauder. Un jour du mois de septembre dernier, nous avons été conviés à oakville, en ontario, pour …
2019Lincoln MKZ 2019: Si Mercury existait toujours…
Disparue en 2008 du Canada et en 2011 des États-Unis, la marque Mercury représentait le pont entre Ford, qui offrait des véhicules d’entrée de gamme, et Lincoln, pour qui l’abondance était le mort d’ordre. Avec un prix de départ dépassant les 43 000 $, la MKZ est le véhicule le …
Voitures anciennesVous souvenez-vous du… Hummer H2?
Ah, le Hummer H2! Icône de la surconsommation et de la dépendance au pétrole pour les uns, véritable franchisseur pour les autres, peu de véhicules ont autant polarisé dans les dernières années. Retour sur une courte carrière. Tout commence en 1979, lorsque l’armée américaine lance un appel d’offres pour une …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de… la Cadillac Allanté?
Question : que veut dire Allant é en italien? Réponse : rien! Ce nom a été choisi par un ordinateur parmi 1 700 suggestions. Et ce n’est que l’une des bizarreries de ce modèle rapidement oublié. Voici son histoire. De grandes ambitions Les années 80 ne sont pas tendres pour …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de… la BMW Z1?
Elle a fait la couverture du Guide de l’auto 1988 , mais elle n’a jamais été vendue chez nous. Elle était au départ un prototype, mais a finalement été commercialisée. On pouvait la conduire les portes ouvertes en toute sécurité. « Elle », c’est la BMW Z1. Un projet d’ingénieurs …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de… l’Oldsmobile Aurora?
L’Oldsmobile Aurora, c’était l’aube d’une ère nouvelle pour Oldsmobile. Une vision moderne de la marque qui allait la propulser fermement dans les années 2000. Pourtant, avec l’Aurora, on a essayé de sauver Oldsmobile… tout en s’en distançant. Vous avez dit paradoxe? Il y a urgence! Les années 70 et la …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Chrysler Imperial?
À son lancement, Chrysler clamait que l’Imperial offrait le meilleur de l’ingénierie mondiale et sous-entendait qu’elle était supérieure aux Mercedes, BMW, Rolls-Royce et Jaguar combinées. Il fallait oser! Un nom prestigieux Le nom Imperial apparaît pour la première fois chez Chrysler en 1926. En 1955, Imperial devient une marque à …
Voitures anciennesConcept classique : la Buick Y-Job
Les véhicules concepts sont aujourd’hui une évidence. Ce sont des créations exploratoires destinées à montrer ou à tester les nouvelles tendances auprès du public. Seulement voilà, en 1939, l’idée était totalement novatrice. Et la Buick Y-Job est le tout premier véhicule concept de l’histoire. La vision d’un homme Harley Earl …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Mercury Cougar?
On dit que les chats ont neuf vies. Eh bien, figurez-vous que les cougars en ont 8… du moins dans le monde de l’auto. Retour sur celle qui aurait dû marquer le renouveau de Mercury . Un drôle de félin Née comme une variante huppée de la Ford Mustang en …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Lincoln LS?
Finis les chromes dégoulinants et les suspensions en guimauve, les Lincoln des années 2000 allaient attaquer les conquérantes européennes de front, être plus BMW que BMW! Du moins le croyait-on chez Ford… Remise en cause Si les années 80 ont été excellentes pour Lincoln, en se hissant enfin au niveau …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de… la Cadillac Cimarron?
La Cimarron représentait le renouveau de Cadillac, son avenir. Elle devait concurrencer les meilleures bagnoles européennes. À la place, elle s’affichera régulièrement sur les listes des pires autos de l’histoire... La panique! Pour Cadillac, les années 70 n’ont pas été faciles, toutefois le constructeur termine la décennie sur un record …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Volvo 780?
Réputée pour ses familiales, Volvo a également une longue tradition de coupés, allant de la P1800 à la C70. Grâce à une association avec un carrossier italien prestigieux, le succès de la 780 semblait garanti. Pourtant… La filière italienne La maison Bertone, c’est l’Alfa Roméo Montréal, la Lamborghini Miura, la …
Voitures anciennesLe jour où Ford faillit être dirigée par un gangster
La fin de la Deuxième Guerre mondiale fut le théâtre d’une intense guerre de succession à la tête de Ford . Un épisode qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques pour la compagnie et pour l’industrie automobile en général. Une situation désastreuse Le 21 septembre 1945, Henry Ford II est …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Ford Mustang SVO?
Figurez-vous qu’au milieu des années 80, la Ford Mustang la plus performante n’avait pas de moteur, V8 mais plutôt un modeste 4 cylindres. Enfin, modeste… il faut le dire vite! Turbo! Après la première crise pétrolière et alors que le gouvernement américain s’apprête à instaurer les normes de consommation CAFE, …
Voitures anciennesConcepts Ford Probe : sculptés par le vent
Généralement, les véhicules concepts sont développés pour tester de nouvelles tendances ainsi que les réactions des acheteurs potentiels. Les prototypes Probe ont eu deux autres fonctions : éduquer le public et la direction de Ford et acquérir un nouveau savoir-faire. Dans les années 70, le design de Ford se limite …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires