Ce vieux Volkswagen Bus est maintenant 100% électrique

EV West, une compagnie californienne qui se spécialise dans la conversion et l’entretien de véhicules électriques, s’est récemment attaquée à un Volkswagen Bus 1972 à la demande même du constructeur allemand.

Le projet, surnommé e-Bus, vise à démontrer ce qu’il est possible de faire en transplantant le groupe motopropulseur d’une e-Golf dans certains des modèles classiques de Volkswagen.

Plus précisément, l’équipe d’EV West a installé le moteur électrique synchrone à aimant permanent de 134 chevaux, la batterie de 35,8 kWh et le reste du matériel nécessaire d’une Volkswagen e-Golf 2017 dans le compartiment arrière du Bus, à l’endroit où se trouvait normalement le moteur à quatre cylindres de 60 chevaux.

Photo: Volkswagen

À l’instar de la e-Golf, le Volkswagen e-Bus offre une autonomie de 201 kilomètres. Les composants de la batterie logent dans des boîtiers conçus sur mesure et à l’épreuve du feu, sous les sièges avant et à la place du réservoir de carburant. Le port de recharge est situé exactement là où l’on s’y attend, c’est-à-dire derrière la trappe à carburant.

À bord, le long levier de vitesses ancré au plancher est toujours là, mais EV West a ajouté des modes de freinage régénérateur. De nouveaux cadrans parfaitement agencés au style du tableau de bord renseignent le conducteur sur l’état du groupe motopropulseur électrique. Les autres éléments de l’habitacle demeurent pratiquement inchangés.

Photo: Volkswagen

Comme vous vous en doutez, ce concept n’est pas destiné à la vente. Par contre, ceux qui possèdent une vieille fourgonnette Volkswagen peuvent faire affaire avec des compagnies comme EV West pour convertir la leur en électrique.

Quant à la e-Golf, elle deviendra elle-même bientôt un classique, car Volkswagen met fin à la production pour se concentrer sur le lancement de ses véhicules électriques de nouvelle génération. Le premier que nous aurons ici au Canada sera un multisegment appelé ID. 4.

En vidéo : Tour du propriétaire d'un Volkswagen Westfalia

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen e-Golf: l’électrique pas comme les autres
Volkswagen n’a jamais fait comme les autres. Et il ne fallait pas s’attendre à ce que ça change dans le créneau des véhicules électriques. Au lieu d’imiter Chevrolet ou Nissan et de développer un véhicule électrique à partir d’un tout nouveau modèle, le constructeur allemand a plutôt décidé de fabriquer …
Nouveaux modèlesLe retour du Microbus de Volkswagen, c'est officiel pour 2022
Le Volkswagen Microbus est ce véhicule mythique apparu dans les années 50 et que l’on a aussi connu sous le nom de Type 2, Kombi, Transporter et autres appellations selon le pays. Si plusieurs ont pleuré sa disparition, Volkswagen s’apprête à le ressusciter, mais cette fois, le véhicule intéressera beaucoup …
Questions des lecteursLa Volkswagen Golf SportWagen est-elle fiable?
Je suis sur le point de me procurer un véhicule d’occasion et j’aimerais connaître votre opinion. Je m’intéresse à la Volkswagen Golf SportWagen 2017, mais je doute de sa fiabilité puisque j’ai toujours possédé des Honda. La voiture convoitée affiche 75 000 km et est garantie jusqu’à 120 000 km.
ActualitéUn Volkswagen Type 2 1967 vendu pour 185 000 $ à un Québécois
Le fameux bus de Volkswagen est une icône de l’automobile qui a été commercialisée en différentes versions et que plusieurs amateurs n’hésitent pas à restaurer ou à transformer. Un exemplaire Type 2 1967 à 21 fenêtres, en superbe état, s’est récemment vendu pour la modique somme de 140 000 $US …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires