General Motors rappelle 75 000 camionnettes

General Motors (GM) rappelle 75 208 camionnettes à cause d’un risque d’incendie qui pourrait survenir à cause du déploiement du prétendeur de ceinture lors d’un accident.

Le rappel touche les camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra des années 2019-2020 ainsi que les versions HD 2020 de ces mêmes véhicules.

Sur le site de Transport Canada, on indique que« sur certains camions, lorsque le prétendeur des ceintures de sécurité avant se déclenche lors d’un accident, le tapis pourrait prendre feu. »

La NHTSA et GM ont déclaré que lors du déploiement des prétendeurs de ceinture de sécurité, des gaz d'échappement chauds pourraient être émis à proximité du revêtement en tapis. Ce dernier serait susceptible de prendre feu. Les camionnettes équipées du plancher en vinyle ne sont pas touchées par ce rappel.

GM a rapporté deux feux en lien avec la défectuosité aux États-Unis, mais sans accident, ni blessure, ni décès. Le constructeur a ordonné à ses concessionnaires canadiens et étatsuniens de cesser la vente de ces camions jusqu’à ce que les réparations soient complétées.

Par ailleurs, les États-Unis rappellent 640 000 camionnettes pour les mêmes raisons. Plus tôt ce mois-ci, GM a rappelé près de 38 000 VUS et camionnettes au Canada.

Photo: William Clavey

C’est quoi un prétendeur ?

Un prétendeur de ceinture de sécurité est un dispositif situé en dessous du siège. Lorsqu’un accident survient, le mécanisme se déclenche afin de tendre la ceinture pour retenir l’occupant.

L'Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (ACPSER) explique le fonctionnement du prétendeur :

« Lorsqu'une prétension est appliquée à la ceinture de sécurité, le dispositif pyrotechnique forme généralement une partie de la boucle. Un câble en acier relie la boucle de la ceinture à un piston qui peut se déplacer dans un tube en acier. Lorsque la charge pyrotechnique est allumée, du gaz est produit très rapidement, ce qui propulse le piston vers le bas du tube. Le câble en acier qui est attaché au piston tire sur la boucle de la ceinture et élimine ainsi tout jeu dans la ceinture de sécurité. »

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsBMW rappelle sept... Toyota Supra
Par Dominic Boucher Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a publié un rappel touchant sept Toyota Supra fabriqués entre les 19 et 27 juin derniers. Le problème a été signalé par BMW North America le 26 juin dernier après avoir vérifié l’information de ses fournisseurs. Par conséquent, …
ActualitéGM rappelle près de 3,5 millions de voitures
General Motors (GM) a décidé de rappeler près de 3,5 millions de voitures pour un problème de pompe à vide affectant le freinage, selon des documents publiés par l’agence fédérale de la sécurité routière (NHTSA). Le constructeur automobile explique, dans ces documents consultables mercredi sur le site internet de NHTSA, …
Premiers contactsChevrolet Silverado HD 2020 : construit pour travailler
Un peu partout au pays, il y a des gens qui travaillent fort. Très fort. Et parfois, ils ont besoin d’un camion qui travaille aussi fort qu’eux. C’est pour ça qu’existent les modèles Heavy Duty (HD), ces camionnettes monstrueuses dont le capot est à peu près aussi haut que votre …
Pleins feux surGMC Sierra HD 2020 : on s’en va le conduire au Wyoming
Cette semaine, le Guide de l’auto s’envole vers le petit village touristique de Jackson Hole, au Wyoming, pour mettre à l’essai le GMC Sierra HD 2020. L’année-modèle 2019 marque un nouveau chapitre pour les grosses camionnettes ouvrières, et le trio de véhicules américains nous en a montré de toutes les …
ActualitéL’usine GM d’Oshawa assemble son dernier véhicule
Plus d’un an après l’annonce de sa fermeture par General Motors et une semaine à peine avant Noël, l’usine d’assemblage d’Oshawa en Ontario a cessé définitivement la production hier vers 16h, mettant fin à une histoire vieille de plus d’un siècle. Le dernier véhicule sur la chaîne de montage, un …
ActualitéGeneral Motors annonce la fin de la marque australienne Holden
Le constructeur automobile américain, General Motors, a annoncé lundi la fin de la marque de voitures australienne Holden avec la liquidation dans les prochains mois des activités d’ingénierie, de conception et de vente. Créée il a y plus de 150 ans, Holden avait sorti la première voiture produite en série …
BlogueDes aubaines... où ça?
Depuis la réouverture des concessionnaires automobiles, les acheteurs s’arrachent littéralement les nouveaux véhicules. En particulier les camionnettes pleine grandeur, ce qui n’est guère étonnant lorsqu’on observe le prix du litre d’essence à la pompe. Ainsi, inutile de vous dire que les marchands font actuellement face à un raz-de-marée de clientèle, …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Can-Am Ryker
Plus de 10 ans après avoir créé son Spyder , le fabricant québécois Can-Am souhaite maintenant attirer un autre type de clientèle avec son nouveau Ryker. Plus léger et surtout plus abordable, le Ryker est un véhicule à trois roues, quelque part entre une moto et une voiture. Pensé et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires