Fiabilité : faut-il avoir peur des moteurs turbo?

Ai-je raison de craindre la fiabilité des moteurs turbo? Je travaille à un kilomètre de ma maison et je crains que le moteur turbo n’atteigne pas une température de fonctionnement optimale et que cela le fragilise à la longue. En revanche, travaillant sur la route, je peux rouler jusqu’à 200 km en une seule journée lorsque je repars du bureau. Est-ce problématique selon vous?

----------------------

Bonjour Claude,

Si vous faites un trajet aussi court, un moteur avec ou sans turbo n’atteindra pas sa température de fonctionnement optimale. Ce sera encore plus vrai en hiver lorsque les températures sont très basses.

Lorsqu’un moteur turbo est froid, il faut surtout éviter de faire monter le régime très haut quelques secondes après avoir démarré. Cela pourrait endommager le turbocompresseur à long terme. Cela dit, un moteur atmosphérique (sans turbo) n’appréciera pas non plus d’être brusqué de la sorte lorsqu’il est froid.

Le principal frein à l’achat d’un moteur turbo serait si vous avez une côte très raide à monter juste en sortant de votre maison. Cela vous obligerait à accélérer très fort et donc à faire tourner le turbo rapidement dès le démarrage. Mais à part cette situation très spécifique, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Il faut aussi tenir compte du fait que le turbocompresseur tourne de plus en plus vite à mesure que le régime moteur augmente. Donc si vous êtes doux avec l’accélérateur pendant votre petit trajet, le moteur et le turbo ne souffriront pas.

En revanche, si vous optez pour un véhicule à moteur turbo, certains constructeurs recommandent de laisser le moteur tourner au ralenti quelques secondes (parfois jusqu’à 30 secondes) si vous l'avez sollicité fortement (haute vitesse sur autoroute, routes de montagne, etc.). Cela permet au moteur de redescendre en température et au turbocompresseur de ralentir.

En vidéo: le moteur turbo, comment ça marche?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoPeut-on se fier sur les études de fiabilité?
Quelques jours après la publication d’une étude sur la fiabilité des voitures neuves chez J.D. Power, les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer sont revenus sur ces résultats à l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio . Peut-on vraiment se fier sur des études comme celle-là? Disons …
ActualitéFiabilité : Toyota domine toujours selon J.D. Power
Dans son étude annuelle de la fiabilité de l’industrie automobile, la firme américaine J.D. Power a une fois de plus encensé les produits Toyota. Pour une huitième année consécutive, Toyota et sa marque de luxe Lexus se retrouvent parmi le Top 3 des constructeurs les moins problématiques. Pour en venir …
ActualitéAston Martin a dévoilé une moto avec un moteur turbo
Quand on parle d’Aston Martin, c’est généralement pour ses autos sportives, si possible animées par un gros V12. Cela dit, le constructeur britannique nous avait déjà étonnés une première fois en présentant la Cygnet , une microvoiture basée sur la Scion IQ . Cette fois-ci, Aston Martin s’est associé à …
Commentaires