La F1 veut devenir carboneutre d’ici 2030

Lors du dévoilement des nouvelles voitures pour la saison 2021, les dirigeants de la F1 avaient promis d’annoncer sous peu un grand changement sur le plan environnemental.

On sait maintenant de quoi il s’agit et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le plan est ambitieux.

En effet, la F1 veut que tous les Grand Prix deviennent écodurables (sustainable) d’ici 2025 et que la série en entier soit carboneutre d’ici 2030.

Couvrant les monoplaces, les activités en piste et le reste des opérations liées au sport, les efforts débutent dès maintenant, au dire de Liberty Media, propriétaire de la F1.

Photo: Formula One

« Nous croyons que la F1 peut continuer à être un chef de file pour l'industrie automobile et travailler avec les secteurs de l'énergie et de l'auto pour produire le premier moteur à combustion interne hybride zéro émission », a déclaré son PDG, Chase Carey.

De plus, des matériaux durables seront utilisés lors de tous les Grand Prix, tous les déchets seront réutilisés ou recyclés, tandis que les plastiques à usage unique seront bannis. De nouveaux modes de déplacement moins polluants pour les spectateurs seront aussi implantés.

La F1 prévoit par ailleurs des mesures visant à assurer l'adoption d'une logistique ultra efficiente ainsi que des bureaux, des installations et des usines fonctionnant à 100% à l'énergie renouvelable.

Pour le moment, aucun détail concernant le transport du matériel et des personnels d’un circuit à l’autre, qui représentent ensemble plus de 70% des émissions attribuées à la F1.

Rappelons que McLaren est devenue la première écurie de F1 carboneutre en 2011.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileLes voitures de Formule 1 changent de look pour 2021
La Formule 1 aura des voitures radicalement différentes en 2021, de nouvelles règles et un contrôle plus serré des dépenses, ce qui devrait amener une plus chaude lutte entre les pilotes et les écuries au grand bénéfice des amateurs. Commençons avec les bolides. Leur tout nouveau design présente des lignes …
BuzzUne F1 part en road trip aux États-Unis
L’équipe de course Aston Martin Red Bull a publié une capsule vidéo pour le moins inusitée. Elle a fait appel à son pilote vedette, Daniel Ricciardo, pour piloter son bolide équipé d’un moteur V8 atmosphérique à travers le Strip à Las Vegas et dans les rues de San Francisco. Quelle …
BaladoFord contre Ferrari : la vraie histoire
Le nouveau film Ford contre Ferrari relate l’histoire de Carroll Shelby et Ken Miles, dont l’association consiste à déstabiliser Ferrari à la célèbre course des 24h du Mans . Une excellente version très immersive et hollywoodienne s’il en est une, qui ne contient peut-être pas tous les faits dont l’histoire …
Événements spéciauxFormule E Saison 6 : le début d'une nouvelle ère
Riyadh, Arabie saoudite – La saison 6 du Championnat de Formule E a débuté, tout comme la saison 5, à Riyadh, la capitale de l’Arabie saoudite. Cette sixième saison de Formule E, laquelle comptera 14 épreuves disputées sur 12 circuits urbains, souligne les débuts de deux nouveaux constructeurs dans cette …
BaladoLa Formule E, comment ça marche?
Voilà maintenant cinq ans qu'existe la Formule E , une série de courses où l’électrification des transports se transporte sur le circuit. Pour sa sixième saison, la série comporte 14 épreuves sur 12 circuits urbains. Deux nouveaux constructeurs dans la discipline du sport électrique font leurs premiers pas: Porsche et …
ActualitéLe Québécois derrière les trophées du Grand Prix de F1
Difficile de trouver plus prestigieux qu’un trophée remis au champion d’une course de Formule 1. Derrière ceux-ci se cache un Québécois au parcours impressionnant. Avant de fonder sa compagnie en 1996, Jean-Philippe Caron a été commissaire d’œuvres-d’art et agent d’artistes peintres et de sculpteur professionnels québécois. Au fil des années, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires