Une enquête révèle la piètre fiabilité des ivressomètres

La saison des fêtes et les partys de fin d’année approchent, ce qui signifie le retour des barrages policiers et d’autres efforts pour contrer l’alcool au volant.

Toutefois, il y a de sérieux problèmes avec la précision et la fiabilité des tests effectués sur le bord de la route et dans les stations de police, selon une vaste enquête américaine menée par le New York Times.

Tant en raison d’erreurs techniques et humaines que d’un manque de supervision des autorités, plus de 30 000 tests d’ivressomètre ont été discartés par des juges du Massachusetts et du New Jersey au cours de la dernière année seulement. D’un océan à l’autre, des milliers d’autres résultats ont dû être invalidés ces dernières années.

Photo: Sureté du Québec

Dans plusieurs cas, les appareils ne sont pas bien calibrés et affichent un taux d’alcoolémie parfois 40% supérieur à la réalité, l’enquête révèle. Des experts ont aussi trouvé de graves erreurs de programmation dans le logiciel de ces machines. Du dentifrice, du rince-bouche et même du savon peuvent fausser les résultats.

De plus, l’entretien des ivressomètres incombe aux corps policiers qui, parfois, manquent d’expertise ou ne respectent pas les normes. Dans certaines villes, des laboratoires ont utilisé des solutions chimiques désuètes ou improvisées qui ont gâché les tests. Des agents au Massachusetts se sont même déjà servis d’une machine dans laquelle des rats avaient fait leur nid.

On devine bien sûr les conséquences de tout ça. D’une part, des gens sont injustement accusés sur la base de preuves douteuses et plusieurs n’en sont jamais informés. D’autre part, rejeter les résultats des tests d’ivressomètres parce que des anomalies ont été découvertes ou que des fautes ont été commises permet à des conducteurs dangereux de s’en sortir sans pénalité

« Si on condamne des individus, qu’on leur enlève leur permis de conduire et leurs libertés, puis qu’on les envoie en prison, on a une obligation d’avoir des systèmes précis et fiables », conclut un avocat interrogé par le New York Times.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDrogue et alcool : des conducteurs têtus
Texte Jonathan Tremblay, photos Pascal Girard Les conducteurs ont toujours la tête dure en ce qui concerne leur conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, obligeant les autorités à redoubler d’efforts en faisant davantage de barrages routiers. « Le fléau est là tout le temps », précise …
ActualitéAlcool au volant : un fléau devenu une habitude?
Par Alexis Tremblay Près d’un Québécois sur 10 dit avoir déjà conduit en dépassant la limite d’alcool permise par la loi, selon les résultats d’un nouveau sondage dévoilé par l’organisme Éduc’alcool. Pour l’ensemble du Québec, 8% des Québécois l’affirment. Ils sont aussi 48% à croire qu’il est probable de se …
JuridiqueAlcool au volant : ce que dit la Loi
Hier soir, Maxime a été arrêté pour avoir conduit un véhicule alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. En effet, la police est allée sonner chez lui vers 23 H, suite à la dénonciation d’un citoyen qui l’aurait vu sortir d’une taverne et conduire de manière erratique. Maxime est …
JuridiqueUn policier peut-il vous demander de faire un alcootest sans motif?
À partir de décembre 2018, les policiers pourront vous arrêter pour vous faire souffler dans un appareil de détection d’alcool sans motif. Vrai ou faux? ----------------------------------------- Vrai! La deuxième phase de modifications au Code criminel doit entrer en vigueur le 18 décembre 2018. Et les modifications sont très importantes! Elles …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires