Les meilleures innovations de 2020 selon l’AJAC

Dans le cadre de son événement annuel servant à évaluer les véhicules éligibles aux prix de la Voiture et du Véhicule utilitaire de l’année, l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a annoncé cette semaine les gagnants des prix de l’innovation automobile 2020.

Les membres du jury ont tenu compte de critères tels que l’impact des technologies dans le marché et les avantages qu’elles procurent aux consommateurs.

Sans surprise, la toute nouvelle Porsche Taycan a été couronnée dans la catégorie de la meilleure nouvelle technologie verte grâce à sa batterie de 800 volts.

Photo: Marc Lachapelle

Avec une capacité de charge pouvant atteindre 350 kilowatts via des câbles de recharge refroidis à l'eau, cette berline sport électrique est le véhicule qui se recharge le plus rapidement au monde, pouvant récupérer jusqu'à 100 kilomètres d'autonomie en seulement cinq minutes.

Ensuite, le prix de la meilleure nouvelle technologie de sécurité a été remis à Hyundai pour son moniteur d'angle mort. Inclus dans le tout nouveau Palisade à trois rangées de sièges, il utilise une caméra à 360 degrés afin d'afficher une vue panoramique des voies adjacentes au milieu des cadrans.

Photo: Hyundai Canada Inc.

Le système permet de voir ce que les rétroviseurs latéraux ne montrent pas, de sorte que le conducteur peut effectuer des changements de voie plus sécuritaires.

Finalement, dans la catégorie de la meilleure innovation technique, FCA a remporté le prix grâce à son système de surveillance d'angle mort avec détecteur de remorque, qui facilite et rend plus sécuritaires les manœuvres avec une remorque.

Cette technologie de pointe a été développée en collaboration avec Continental et on la retrouve dans les Ram 1500 and Ram Heavy Duty. Elle détecte automatiquement la longueur de la remorque attelée derrière le camion. À l’aide de cette information, le système peut avertir le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort du camion ou de la remorque. À noter que Ford propose également une technologie semblable.

Photo: FCA

« Ces innovations représentent les plus importantes avancées réalisées par l'industrie de l'automobile pour 2020 selon nos juges, a déclaré Jim Kerr, directeur du programme des prix de l'innovation de l'AJAC. Nous sommes heureux de pouvoir présenter ces technologies aux consommateurs canadiens pour qu'ils puissent les considérer lorsqu'ils magasineront un nouveau véhicule. »

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Taycan 2020 : un missile électrique civilisé
HAMBOURG, Allemagne – Quatre années après avoir présenté l’étude Mission E et annoncé la création de sa première voiture électrique, Porsche a dévoilé sa version de série sur trois continents, simultanément. Longue, large, basse et racée, la Taycan 2020 est presque identique à cette maquette et tient toules promesses faites …
EssaisHyundai Palisade 2020 : savoir s’imposer
Aux États-Unis et au Canada, environ 1,5 million de VUS intermédiaires à trois rangées de sièges sont vendus chaque année. C’est un segment important, pas juste en matière de taille, mais en profitabilité aussi, et tout le monde veut sa part des récoltes. Voilà pourquoi Hyundai vient d’introduire le Palisade …
ActualitéDéjà des changements pour les camions Ram 2020
La concurrence est devenue tellement féroce dans le segment des camions pleine grandeur que les manufacturiers ne peuvent plus se permettre de passer une année-modèle sans faire de changements. Par exemple, même si les Chevrolet Silverado et GMC Sierra ont été complètement redessinés il y a un an, General Motors …
ActualitéL’AJAC annonce les véhicules verts canadiens de l’année 2019
L'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a décerné mardi les prix de la Voiture verte canadienne de l'année et du Véhicule utilitaire vert canadien de l'année lors de la journée des médias du Salon de l'auto de Vancouver 2019. Dans la première catégorie, la Nissan LEAF a battu deux …
ActualitéLe Guide de l’auto annonce ses meilleurs achats de 2020
L’équipe du Guide de l’auto a donné rendez-vous aux représentants de toutes les grandes marques automobiles vendues au pays afin de procéder à son annuelle remise de trophées. Au total, près d’une trentaine de trophées ont été remis aux représentants des constructeurs ayant réussi à se démarquer aux yeux de …
Commentaires