Maintenant plus de 60 000 véhicules électriques au Québec

Aidé par le deuxième meilleur trimestre de son histoire, le Québec compte maintenant 60 784 véhicules électriques immatriculés, selon les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec et de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

De ce nombre, on compte 30 850 modèles entièrement électriques, 29 934 hybrides rechargeables ainsi que 320 motos électriques.

Au rythme actuel, l’objectif de 100 000 véhicules électriques d’ici la fin de l’année 2020 sera atteint un peu plus tôt que prévu.
Comme le souligne l’AVÉQ, le rabais fédéral de 5 000 $ instauré le 1er mai 2019, qui s’ajoute à l’incitatif provincial allant jusqu’à 8 000 $, explique en bonne partie ce résultat.

Photo: Nissan Canada Inc.

D’autres chiffres impressionnants

La progression des véhicules électriques sur les neuf premiers mois de 2019 équivaut à leurs sept premières années au Québec. Elle serait encore plus grande si l’offre des constructeurs automobiles parvenait à répondre à la demande, beaucoup de clients se voyant forcés d’attendre plusieurs mois avant de prendre possession de leur véhicule.

Représentant près de la moitié des 128 520 véhicules électriques immatriculés au Canada, le Québec se classe actuellement au sixième rang mondial si l’on regarde la proportion de ces véhicules par rapport à l’ensemble du marché. Avec 6,36%, la province se fait devancer seulement par la Norvège (47%), l’Islande (10,8%), la Californie (7,8%), la Suède (7,4%) et les Pays-Bas (7%). La Chine suit le Québec avec 4,8%.

Les modèles les plus populaires auprès des conducteurs québécois sont la Chevrolet Volt, (19,6%), la Nissan LEAF (13,5%) ainsi que les Tesla Model 3 et Toyota Prius Prime (8,7% chacune). La première a été abandonnée récemment par GM, alors nous aurons un nouveau numéro un prochainement. Notons aussi que la croissance rapide du Hyundai Kona électrique.

Fait étonnant aussi, plus du quart (27%) des véhicules électriques au Québec se trouvent en Montérégie. La région de Montréal arrive toutefois deuxième, suivie de Lanaudière, de la Capitale-Nationale et des Laurentides.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueL’avenir des véhicules électriques selon Karim Zaghib d’Hydro-Québec
Considéré comme un des scientifiques les plus influents de la planète troisannées consécutives selon le palmarès « World’s most influential scientific minds » , Karim Zaghib est chercheur et directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d'Hydro-Québec. Récipiendaire il y a quelques jours à …
ÉlectriqueVoitures électriques : des bornes de recharge chez Canadian Tire
Après l’ouverture d’une première borne pour véhicules électriques en Ontario le mois dernier, Electrify Canada a annoncé hier que plus de 20 stations verront le jour à certains magasins Canadian Tire du pays. Electrify Canada est un nouveau réseau de recharge rapide implanté par Volkswagen au Québec, en Ontario, en …
BlogueVoitures électriques : un meilleur réseau pour plus de voitures
D’ici quelques semaines, de nouvelles bornes de recharge rapide (BRCC) du Circuit électrique d’Hydro-Québec seront installées. Parmi elles, une première prendra le chemin des Îles-de-la-Madeleine. En apprenant cette nouvelle, la chose m’a fait énormément sourire, sachant que la voiture électrique est sans aucun doute la pire solution environnementale que l’on …
BlogueEn route vers 100 000 véhicules électriques au Québec : et après?
Le dévoilement récent par la SAAQ et l’AVÉQ des statistiques de l’évolution du nombre de véhicules électriques au Québec démontre que l’intérêt des Québécois envers ceux-ci ne se dément pas. En date du 30 septembre 2019, on retrouvait 60 784 véhicules zéro émission (véhicules hybrides rechargeables et 100% électriques) sur …
Commentaires