La Volkswagen Golf Mk8 dévoilée pour une première fois

C’est fait : la Volkswagen Golf de huitième génération vient d’être dévoilée en première mondiale lors d’un événement spécial à Wolfsburg, en Allemagne.

Comme les images qui circulaient depuis un certain temps nous l’avaient annoncé, ses lignes ne représentent qu’une évolution par rapport à la génération sortante.

Toutefois, les détails ont passablement changé. La calandre est plus mince et ornée du nouveau logo de Volkswagen, les phares redessinés affichent un look très moderne et l’ouverture pleine largeur au bas du pare-chocs avant est retravaillée. Il y aura cependant des variations entre les différents modèles.

Évidemment, les roues sont nouvelles aussi. Même chose pour les feux et le pare-chocs à l’arrière. Dans l’ensemble, les designers en ont fait juste assez pour qu’on parle d’une réussite.

Photo: Volkswagen

Le plus gros changement se trouve à l’intérieur de la Golf. La planche de bord très à l’horizontale comporte une poignée de boutons physiques seulement. Presque tout est regroupé sur l’affichage numérique derrière le volant, le petit panneau de commandes juste à gauche et bien sûr l’écran tactile à droite, ce dernier étant propulsé par le système d’infodivertissement de nouvelle génération de Volkswagen. Un affichage tête haute sur le pare-brise sera même disponible.

Au niveau de la console centrale, le rangement a été repensé et, avec la boîte automatique, un bouton et un minuscule sélecteur remplacent le traditionnel levier de vitesses afin de libérer de l’espace. Une autre image nous montre un levier : la nouvelle Golf continuera donc d’offrir une boîte manuelle à six rapports. Hourra!

Photo: Volkswagen

Parmi les autres faits saillants à bord, on note des sièges redessinés, un volant à base plate, un éclairage ambiant personnalisable, de nombreuses aides à la conduite ainsi que ses divers services et fonctionnalités par Internet tels que We Connect.

Sur la route, le conducteur de la Golf pourra choisir entre les modes Eco, Confort et Sport, sans oublier un mode individuel où les différents systèmes peuvent être ajustés séparément.

À l’échelle mondiale, trois versions hybrides avec batterie de 48 volts et deux versions hybrides rechargeables avec batterie de 13 kWh (procurant une autonomie de 60 kilomètres selon la norme WLTP) sont annoncées. Le quatre-cylindres à essence de 147 chevaux est de retour, mais les motorisations plus puissantes comme celles des GTI et Golf R ne sont pas précisées.

Photo: Volkswagen

Il n’y aura plus de e-Golf, puisque Volkswagen s’apprête à commercialiser sa nouvelle génération de véhicules électriques. Le premier chez nous sera un multisegment basé sur le concept ID. CROZZ.

La Volkswagen Golf 2021 devrait arriver au Canada au milieu de l’an prochain. On connaîtra les détails techniques et l’équipement spécifiques à notre marché d’ici là.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen Golf MK8 : images dévoilées
Des images de ce qui semble bien être la future génération de la Volkswagen Golf ont été publiée sur Internet cette semaine, une semaine avant son dévoilement officiel. Ces photos, qui semblent avoir été prises à l’usine de Volkswagen, ont été publiées sur une page Facebook d’admirateurs de Volks d’origine …
ActualitéExclusif La Volkswagen Golf R ne sera pas de retour en 2020
La variante R de la Volkswagen Golf ne sera pas commercialisée pour l’année-modèle 2020, a appris Le Guide de l’auto . Peu de temps après avoir su que la Golf SportWagen était abandonnée pour 2020 , nous avons obtenu la confirmation que la puissante Golf R allait subir le même …
2019Volkswagen Golf 2019: La seule vraie VW?
Chez Volkswagen, la gamme a énormément changé ces dernières années. Certains modèles sont disparus, d’autres se sont énormément américanisés. On a même vu apparaître de nouveaux modèles auxquels seule l’Amérique du Nord a droit. Les plus profonds amateurs de la marque pleurent donc l’époque où les produits vendus chez nous …
ActualitéExclusif La Volkswagen Golf SportWagen tire sa révérence
La variante familiale de la Volkswagen Golf, la SportWagen, en est à ses derniers miles sur notre marché. Dans un communiqué destiné à ses concessionnaires dont Le Guide de l’auto a obtenu copie, Volkswagen Canada confirme que l’année-modèle 2019 sera la dernière de la carrière de la SportWagen au Canada.
guideauto.tvFace à face : Volkswagen Golf R ou GTI?
Bien qu’elles soient fondamentalement différentes, les Volkswagen Golf R et GTI soulèvent les passions autant l’une que l’autre. Plus traditionnelle tout étant moins chère et mais moins puissante, la GTI n’est pas moins intéressante que sa grande sœur qui propose un système à quatre roues motrices. Au cours de cette …
EssaisVolkswagen Golf GTI 2019 : de performance à polyvalence
Depuis son introduction sur le marché nord-américain en 1983, la Volkswagen Golf GTI a réussi à amener l’exaltation à un prix abordable. Est-ce que l’édition 2019 réussit à perpétuer la même chose? Tout d’abord, l’année-modèle 2019 entraîne quelques nouveautés, en commençant par l’apparition de l’édition limitée Rabbit. Elle s’insère entre …
SurvolVolkswagen Golf MK8 : cinq choses à savoir
Dans le cadre d’un évènement qui se tenait à Wolfsburg en Allemagne, Volkswagen a dévoilé la huitième génération de sa populaire Golf . Rappelons que le modèle a vu le jour en 1974 et que sa commercialisation a été ininterrompue depuis. Voici cinq choses à savoir à propos de la …
ActualitéExclusif Volkswagen Golf MK8 : les Québécois devront être patients
Après une trop longue attente, Volkswagen a finalement levé le voile sur la prochaine génération de sa populaire Golf, la MK8 . La nouvelle mouture du modèle compact allemand arrivera en Europe dès l’année prochaine, mais les consommateurs du Québec et du reste du Canada devront être patients. Très patients.
BuzzLa prochaine Volkswagen Golf GTI devrait ressembler à ça
La Volkswagen Golf de huitième génération est à peine dévoilée et des croquis de la version GTI circulent déjà sur le web. En effet, X-Tomi Design a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la version sportive de la populaire Golf. Et le résultat est franchement réaliste. Fidèle à elle-même, la …
ÉlectriqueUn bon aperçu du VUS électrique de Volkswagen
Volkswagen vient de nous donner le meilleur aperçu à ce jour de la version de série de son futur VUS électrique, qui sera lancé l’an prochain et vendu au Canada à compter du début de 2021, tel que confirmé par le directeur des relations publiques Thomas Tetzlaff à Automotive News …
Commentaires