Exclusif La Mitsubishi Mirage G4 n’est plus

Constatant l’insuccès de la Mirage G4 ainsi que l’abandon des modèles concurrents sur le marché canadien, le nouveau président et chef de la direction de Mitsubishi Motors of Canada, M. Juyu Jeon, a choisi de « tirer la plogue » sur celle qui constituait sans doute une épine dans le pied pour les concessionnaires, forcés d’en conserver quelques exemplaires en stock.

Le millésime 2019 sera donc le dernier pour cette berline, alors que la version à hayon continuera sa carrière pour 2020.

C’est en janvier 2014 que Mitsubishi Motors avait dévoilé la Mirage G4, histoire de recueillir les impressions du public avant de confirmer sa commercialisation canadienne.

Près de 30 mois plus tard et malgré un enthousiasme mitigé de la part du public et des concessionnaires, le constructeur lançait sa commercialisation.

À son arrivée, on admettait que les ventes de cette berline ne seraient jamais aussi élevées que celles de la version à hayon. Or, Mitsubishi Motors croyait pouvoir combler avec cette berline une partie des ventes jadis générées par la Lancer, laquelle disparaissait du marché en fin d’année 2017. Or, la très faible popularité de la Mirage G4 a prouvé que cette stratégie n’avait aucunement fonctionné, et que la clientèle attirée par la Lancer passait plutôt à un VUS de la famille, ou à une berline de la compétition.

Fait intéressant, la grande majorité des berlines sous-compactes commercialisées ces dernières années ont récemment tiré leur révérence du marché canadien, qui favorise toujours les modèles à hayon dans ce segment de moins en moins populaire. Pensez aux berlines Hyundai Accent et Toyota Yaris, dont les versions à quatre portes sont abandonnées pour 2020, ainsi qu’à la Ford Fiesta et la Chevrolet Sonic. Quant à la berline Nissan Versa, elle a été abandonnée de notre marché depuis cinq ans, elle qui se renouvelle pourtant cette année, mais que pour le marché américain.

En terminant, mentionnons que 2 351 Mirage ont trouvé preneur l’an dernier. De ce nombre, moins de 20% (donc moins de 500 unités) constituaient des modèles Mirage G4. Il faut également souligner que 44% des Mirage vendues en 2018 ont été immatriculées au Québec. Toutefois, une certaine quantité s’est retrouvée sur les parcs de location à court terme, réduisant à niveau très faible le nombre d’unités vendues à des particuliers.

Est-ce que la Mirage à hayon vivrait donc elle aussi sur du temps emprunté? Chose certaine, les concessionnaires ne comptent pas sur elle pour retrouver une certaine rentabilité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzEn vidéo : une Mitsubishi Mirage gonflée à 750 chevaux
En tant que l’un des modèles les plus abordables sur le marché (PDSF de 10 998 $), la Mitsubishi Mirage permet certes d’attirer davantage de clients dans les salles d’exposition de la marque, mais elle demeure une sous-compacte pas très moderne et raffinée, avec un look discutable et surtout un …
2019Mitsubishi Mirage 2019: En manque de respect
Depuis que la Mirage a été lancée sur le marché canadien, les gens se moquent d’elle. La pauvre citadine a été ridiculisée par la presse automobile, s’avérant une cible facile compte tenu de sa puissance dérisoire et de sa dynamique de conduite peu engageante. C’est vrai, la petite Mitsubishi a …
TokyoMitsubishi lancera un concept de VUS hybride rechargeable
Comme plusieurs autres constructeurs automobiles, Mitsubishi a décidé de se tourner vers l’électrification et les véhicules utilitaires. Ceci dit, les amateurs de la marque au Canada attendent toujours de voir ce qui viendra après l’actuel Outlander PHEV . Au cours des dernières années, une série de concepts ont fait surface …
guideauto.tvLe Mitsubishi Outlander PHEV à l’essai sur circuit
En lançant une variante hybride rechargeable de son utilitaire Outlander , Mitsubishi a coupé l’herbe sous le pied de tous les grands constructeurs automobiles. Encore à ce jour, l’Outlander PHEV demeure le seul VUS « abordable » à être doté d’une technologie enfichable lui permettant de parcourir environ 35 kilomètres …
guideauto.tvEn studio : le déclin des voitures citadines
Les voitures citadines, appréciées pour leur format pratique en ville et leur économie d’essence, sont-elles vouées à tomber dans l’oubli? Si on se fie à la tendance des ventes actuelles : oui. La Nissan Micra 2020 sera la dernière année-modèle à être vendue chez nous alors que la Mitsubishi Mirage …
ActualitéMitsubishi va vendre une Mirage renouvelée au Canada
Avec la disparition de la berline G4 , il n’était pas certain que Mitsubishi conserve la Mirage à hayon au sein de sa gamme canadienne. En effet, les ventes des sous-compactes ont tendance à baisser au profit des petits VUS comme le Hyundai Kona , le Mazda CX-3 ou le …
Commentaires