Étude : les VUS sont moins dangereux pour les voitures

Les VUS d’aujourd’hui ne constituent plus une menace sérieuse pour la sécurité des conducteurs de plus petits véhicules, selon une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l’organisme américain en charge des tests de collision.

Cependant, en raison de leur importante différence de poids, les camionnettes posent toujours un grand danger pour les voitures.

L’IIHS nous apprend que, au début des années 1990, les personnes à bord des voitures et des fourgonnettes avaient 132% plus de chances de mourir dans une collision avec un VUS qu’avec une autre voiture ou fourgonnette. Mais de 2013 à 2016, le taux de mortalité de ces conducteurs impliqués dans un accident avec un VUS n’était supérieur que de 28%.

Photo: Adobe stock

Les chercheurs de l’IIHS attribuent cette nette amélioration aux structures plus solides et aux coussins gonflables latéraux plus présents dans les voitures et les fourgonnettes modernes, ainsi qu’aux designs des nouveaux VUS qui abaissent leur devant pour mieux s’aligner avec les zones d’absorption d’énergie des voitures.

« Les petites voitures avaient l’habitude d’obtenir les pires résultats à nos tests de collision, mais elles ont fait de gros progrès ces dernières années », souligne Joe Nolan, vice-président principal de la recherche sur les véhicules à l’IIHS et co-auteur de l’étude.

En revanche, le taux de décès des conducteurs de voitures dans des accidents impliquant une camionnette a augmenté de 1989 à 2008 avant de connaître une diminution au cours de la dernière décennie. De 2013 à 2016, les camionnettes étaient quand même 2,5 fois plus susceptibles de tuer un conducteur de voiture ou de fourgonnette qu’un véhicule de taille semblable.

Évidemment, les camionnettes sont beaucoup plus lourdes pour des raisons utilitaires, mais les recherches de l’IIHS indiquent qu’on pourrait atténuer les collisions avec les voitures en les allégeant, et ce, sans sacrifier la protection de leurs propres occupants.

« Des designs mieux pensés qui gèrent plus efficacement les forces d’un impact, jumelés à des systèmes d’évitement de collision plus présents, font en sorte que le poids d’un véhicule est moins important de nos jours, affirme Nolan. C’est donc dire qu’alléger les véhicules les plus lourds – par exemple en remplaçant l’acier par l’aluminium – permettrait à la fois de réduire leur consommation de carburant et d’améliorer la sécurité des autres usagers de la route sans compromettre celle de leurs occupants. »

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursÀ la recherche du VUS de luxe idéal
Je changerai de véhicule en juin 2020 et j’hésite entre trois modèles : le BMW X5 xDrive50i , le Range Rover Sport V8 ou le nouvel Audi SQ8 . Plaisir de conduire et confort sont mes priorités. Sachez également que je loue pour une période maximale de quatre ans. ----------------------- …
ActualitéPlusieurs camionnettes échouent au test de collision côté passager
Vous croyez faire une faveur à votre ami ou à votre douce moitié en l’invitant à faire un tour dans le siège du passager de votre nouvelle camionnette? Dans le plus récent test de collision avant avec léger chevauchement côté passager de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, …
ActualitéÉtude : les femmes sont blessées plus sérieusement lors d’un accident
Malgré tous les progrès réalisés dernièrement dans la conception des automobiles et leurs technologies de sécurité, les femmes continuent de subir des blessures plus graves que les hommes lors d’une collision frontale, même en portant leur ceinture. Selon des chercheurs du Centre de biomécanique appliquée de l’université de Virginie, les …
guideauto.tvSalut Bonjour : les VUS compacts vus par Antoine Joubert
À l'émission salut Bonjour Weenkend, notre journaliste Antoine Joubert s’est entretenu avec Ève-Marie Lortie sur une catégorie de véhicules très populaire en ce moment, celle des VUS compacts. Saviez-vous que plus de 365 000 véhicules vendus l’année dernière sont des utilitaires compacts? Il y a tant de modèles qu’il devient …
guideauto.tvEn studio : pourquoi les VUS sont-ils aussi populaires?
On l'a souvent répété, les véhicules utilitaires sont de plus en plus populaires. La position de conduite surélevée, le sentiment de sécurité et les avancées en termes d’économie d’essence sont à l’origine de cette préférence marquée des acheteurs. Au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord, il est devenu récurrent …
ActualitéLes VUS urbains alimentent fortement les émissions mondiales de CO2
Les VUS, 4x4 urbains très populaires, ont été la deuxième source d'augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde entre 2010 et 2018, a mis en garde mercredi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). «Certes, des constructeurs automobiles mettent beaucoup d'argent dans les voitures électriques, …
BuzzUn danger public avec son VTT sur le toit de la voiture
Par Maxime Deland Pourquoi acheter une remorque quand on peut mettre notre véhicule tout-terrain (VTT) sur le toit de notre petite voiture? Un homme de 29 ans de l’Outaouais a appris à ses dépens qu’il vaudrait mieux pour lui d’investir dans l’achat d’une remorque. Tôt mercredi matin, les policiers de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires