Porsche Macan 2019 : larmes de joie, larmes de tristesse

Points forts
  • Moteur musclé
  • Bonnes capacités de chargement et de remorquage
  • Excellente dynamique de conduite
Points faibles
  • Prix ridicule avec les options
  • Pas beaucoup d’espace pour les passagers à l’arrière
  • Consommation d’essence perfectible
Évaluation complète

Le futur de Porsche passe par l’électrification, et la nouvelle Taycan 2020 nous démontre déjà que la stratégie de la compagnie est de n’accepter aucun compromis quant aux performances et à la tenue de route. L’annonce d’une version 100% électrique de la prochaine génération du Macan pique bien sûr notre curiosité, mais entre temps, on obtient une révision de la génération actuelle qui constitue le véhicule le plus vendu chez Porsche au Canada et aux États-Unis.

Les changements extérieurs sont subtils et seuls les fervents de la marque distingueront un modèle 2019 sur la route. À moins que ce Macan arbore une des nouvelles couleurs comme le frappant Bleu Miami ou le Vert mamba métallisé. Les feux arrière s’étirent désormais le long du hayon et les blocs optiques sont entièrement illuminés par la technologie à DEL.

Il n’y a pas beaucoup de nouveautés à l’intérieur du Porsche Macan 2019 non plus. Par contre, l’écran du système multimédia mesure maintenant 10,9 pouces et arbore un fini reluisant. La disposition des menus à l’écran est similaire à ce que l’on retrouve dans les produits plus récents de la marque, comme la Panamera, le Cayenne et la 911. L’intégration Apple CarPlay est disponible moyennant un supplément. En revanche, Android Auto brille par son absence.

Photo: Michel Deslauriers

La console centrale inclinée est inchangée, signifiant que le bouton de volume est toujours monté sur la planche de bord au lieu d’être caché derrière le levier de vitesses. Les commutateurs de température et d’intensité de ventilation sont jaussi raides qu’avant, mais sont tout de même faciles à utiliser en conduisant.

Le Macan est peut-être un VUS de taille compacte, son habitacle nous donne l’impression d’être assis dans un modèle sous-compact. C’est surtout serré pour les occupants à l’arrière qui n’ont pas beaucoup d’espace pour les jambes. Au moins, ces gens peuvent régler leur propre température, et des sièges chauffants à l’arrière sont disponibles. Quant à l’espace de chargement, on avance un volume de 500 litres avec les dossiers en place, ou 1 500 litres avec les sièges rabattus à plat. Dans la moyenne du segment.

Photo: Michel Deslauriers

Le Porsche Macan 2019 de base est toujours équipé d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres et d’une boîte automatique PDK à sept rapports. On a droit à 248 chevaux et un couple de 273 livres-pied.

Pas mal, mais si l’on en veut davantage dans ce Porsche, la livrée S nous propose un V6 turbo de 3,0 litres déballant 348 étalons ainsi que 352 livres-pied entre 1 360 et 4 800 tr/min. C’est celui-là que nous avons conduit, et il est drôlement rapide. Porsche avance un temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 5,1 secondes si l’on opte pour l’ensemble Sport Chrono. Le Macan Turbo a également été révisé, disposant maintenant d’un V6 biturbo de 2,9 litres, bon pour 434 chevaux et un 0-100 km/h de 4,3 secondes.

Le Macan S nous convient-il? Absolument. Ce petit VUS décolle avec férocité et offre une sonorité tout à fait agréable, alors que son rouage intégral colle au pavé pour nous procurer un maximum d’adhérence en virage. Nous avons obtenu une consommation moyenne de 11,5 L/100 km lors de notre essai, qui pourrait franchement être un peu plus basse. En passant, on n’a jamais vu un Macan tirer une remorque, mais il est bon de savoir qu’il affiche une capacité maximale de 2 000 kilogrammes (4 400 livres) – c’est beaucoup.

Photo: Michel Deslauriers

Dans le monde des VUS compacts de luxe, cette variante du Macan affronte le Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC de 385 chevaux en carrosseries VUS et coupé, l’Audi SQ5 de 348 chevaux (même moteur que le Porsche) ainsi que les BMW X3 M40i et X4 M40i de 355 chevaux. Ils affichent tous un prix oscillant autour de 65 000 $. Le Jaguar F-TYPE S de 375 chevaux est également un prétendant, mais il coûte un peu plus cher à 70 000 $.

Tous ces bolides offrent des performances et un comportement routier à couper le souffle. Toutefois, aucun ne semble être aussi habile sur les routes sinueuses que le Macan. Ce VUS se comporte comme une voiture sport avec une garde au sol plus élevée. Oh, on a même droit à un mode hors route dans le Porsche Macan 2019! Sérieusement, qui s’aventurera dans le bois à bord de ce véhicule, surtout avec ses pneus de 21 pouces à profil bas?

Le Macan se détaille à partir de 56 100 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que le Macan S est vendu à 63 600 $ et le Turbo, 94 200 $. Un Macan GTS révisé devrait bientôt apparaître et coûtera pas loin de 80 000 $.

Photo: Michel Deslauriers

La livrée S procure le plus de sourires par dollar investi, et notre véhicule d’essai comprenait une foule d’options, dont une suspension pneumatique avec les réglages PASM (Porsche Active Suspension Management) que l’on recommande chaudement, des roues Sport Classic peintes en noir, un toit ouvrant panoramique, des sièges avant ventilés, un volant chauffant et une chaîne ambiophonique Bose, entre autres. Total : 86 420 $. Typiquement Porsche, on peut rapidement se retrouver avec un véhicule coûtant la peau des fesses.

Le Macan est relativement petit et si l’on prévoit transporter notre famille à l’école et aux pratiques de soccer, il vaudrait mieux regarder du côté du Porsche Cayenne.

Il est trop facile de s’emporter avec les options et de finalement se retrouver avec des mensualités dépassant ce que l’on avait budgété. Par contre, le Macan est rapide à souhait et, de façon discutable, le VUS compact de luxe affichant la meilleure dynamique de conduite sur le marché. Avec ce niveau de performances, nous ne sommes aucunement pressés de voir à quoi ressemblera la version électrique du Macan. On s’attend à ce qu’elle soit tout aussi enivrante!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Taycan 2020 : un missile électrique civilisé
HAMBOURG, Allemagne – Quatre années après avoir présenté l’étude Mission E et annoncé la création de sa première voiture électrique, Porsche a dévoilé sa version de série sur trois continents, simultanément. Longue, large, basse et racée, la Taycan 2020 est presque identique à cette maquette et tient toules promesses faites …
ÉlectriqueLe prochain Porsche Macan sera entièrement électrique
Porsche a annoncé cette semaine que son Macan de prochaine génération sera propulsée par une motorisation entièrement électrique. Bon nombre de rumeurs circulaient à cet effet, mais voilà que le constructeur a confirmé le tout. Il sera conçu à l’usine de Leipzig en Allemagne, là où l’actuel Macan est assemblé.
EssaisPorsche Macan 2019 : le conduire pour mieux comprendre
Et si je vous disais que Porsche a vendu 25% plus de Macan au Canada l’an dernier qu’Infiniti a vendu d’unités de son QX50 ? Et si je vous disais que le Macan s’est vendu en plus grand nombre que le Mitsubishi Eclipse Cross , pourtant moitié moins cher et …
Commentaires