Tesla récolte son premier prix de l’IIHS

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis vient d’effectuer une série de tests de collision sur une poignée de nouveaux véhicules électriques et Tesla en est ressortie avec son premier prix à vie.

La Model 3 2019 a récolté le plus grand honneur attribué par l’IIHS, soit un « Top Safety Pick+ », qui exige non seulement un bon résultat aux tests de collision côté conducteur avec léger ou moyen chevauchement, de collision latérale, de résistance du toit et des appuie-têtes, mais aussi au test de collision côté passager et dans l’évaluation des phares.

Même si la Model 3 est le véhicule d’entrée de gamme de Tesla, son système de prévention des collisions avant inclus de série a obtenu un résultat « supérieur », tant dans les tests à 20 km/h que ceux à 40 km/h. Ses seuls phares disponibles se méritent quant à eux la note « bon ».

De plus, la structure de la Model 3 a bien résisté dans l’un des tests les plus difficiles de l’IIHS, celui de la collision avant avec léger chevauchement côté conducteur. Une intrusion de 20 centimètres dans le bas de la portière engendre un risque modéré de blessure pour la jambe du conducteur, d’après les mesures prises sur le mannequin, mais aucun autre risque n’a été détecté. Les coussins gonflables frontaux et latéraux ainsi que la ceinture ont bien contrôlé les mouvements du mannequin tout au long de l’impact.

La Model 3 est le second modèle électrique à remporter un prix Top Safety Pick+ 2019 de l’IIHS après le multisegment Audi e-tron.

« Les véhicules dotés d’un groupe motopropulseur alternatif ont fait beaucoup de progrès, remarque David Zuby, directeur de la recherche à l’IIHS. Il n’est pas nécessaire de sacrifier la sécurité pour une faible empreinte écologique au moment de choisir un véhicule. »

Il est important de mentionne que les seuls autres tests menés par l’IIHS sur des véhicules Tesla impliquaient la Model S 2016-2017. Celle-ci n’avait pas reçu une assez bonne note au test de collision avant avec léger chevauchement côté conducteur ni dans l’évaluation des phares. Elle n’a pas été testée depuis. Idem pour l’utilitaire Model X.

La Tesla Model 3 revendique également une cote de sécurité 5 étoiles – la meilleure possible – de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvLa Tesla Model 3 à l’essai sur circuit
S’il y a bien un modèle électrique qui a suscité l’intérêt des Québécois depuis sa mise en marché, c’est bien la Tesla Model 3 . Véhicule le plus abordable du constructeur californien Tesla, la Model 3 ne fait rien comme les autres. Avec son système de conduite semi-autonome Autopilot, son …
guideauto.tvEn studio : Tesla Model 3 ou Hyundai Kona?
Plus que jamais, les consommateurs ont droit à un éventail de modèles intéressants dans le segment des véhicules électriques. Parmi ceux-ci, les Hyundai Kona électrique et Tesla Model 3 attirent un lot impressionnant d’automobilistes. C’est le cas de Martin, un lecteur du Guide de l’auto , qui hésite entre l’un …
guideauto.tvEn studio : 13 000$ de rabais pour la Tesla Model 3
Afin de permettre à sa Model 3 d’être éligible à la nouvelle subvention de 5000$ du gouvernement canadien , Tesla a encore une fois sorti un lapin de son chapeau. Le constructeur californien a eu l’idée de commercialiser chez nous une version limitée à 150 kilomètres d’autonomie dont le prix …
2019Tesla Model 3 2019: La voiture électrique « abordable » se fait attendre
Lors du dévoilement de la Model 3, au printemps 2016, Elon Musk promettait une véritable révolution dans le monde de l’automobile. Tesla s’engageait à construire un véhicule entièrement électrique avec une bonne autonomie et un prix abordable pour le commun des mortels. Plus qu’un nouveau modèle, on annonçait la démocratisation …
ÉlectriqueTesla bat son record de livraisons au troisième trimestre
Comme tous les autres constructeurs automobiles, Tesla a publié cette semaine ses plus récents chiffres de ventes et, bien qu’elle n’ait pas atteint l’objectif de 100 000 voitures souhaité par son PDG Elon Musk, la compagnie a quand même battu son propre record. Plus précisément, pour les mois de juillet, …
BuzzBientôt des bruits de pet et de chèvre dans les Tesla
Les véhicules de Tesla fabriqués depuis le 1er septembre émettent un son distinctif lorsqu’ils circulent en marche avant ou arrière à moins de 30 km/h. Cette mesure est en prévision de la nouvelle loi américaine qui entrera en vigueur en septembre 2020 et qui rend obligatoire l’installation d’un générateur de …
ActualitéQuébec est en discussions avec Tesla pour un projet ici
Par Francis Halin Québec a entamé en toute discrétion des discussions avec le géant Tesla pour le convaincre d’investir ici plutôt qu’en Ontario pour son éventuelle usine à batteries, a appris Le Journal . « Mon équipe a échangé avec Tesla. Je vais au Consumer Electronics Show [CES] en janvier …
BaladoTesla, d’hier à aujourd’hui
De toutes les marques automobiles, Tesla est probablement celle qui a attiré le plus d’attention dans le monde au cours de la dernière décennie. Qui aurait cru qu’à ses débuts, le petit fabricant californien allait réussir à perturber toute une industrie, coupant l’herbe sous le pied à bien des constructeurs …
Commentaires