Mercedes veut détrôner Tesla avec le concept Vision EQS

Le règne de Tesla comme champion de l’autonomie électrique pourrait se terminer bientôt. Sa berline Model S fera face à une sérieuse concurrence de la part de Mercedes-Benz, qui promet de grandes choses avec son nouveau concept Vision EQS dévoilé au Salon de l’auto de Francfort 2019.

Offrant un aperçu des voitures électriques pleine grandeur de demain, ce modèle à quatre portes est le quatrième concept lancé sous la bannière EQ du constructeur allemand.

Il comporte des moteurs électriques à l’avant et à l’arrière (créant ainsi un rouage integral) et une batterie de 100 kWh intégrée dans le plancher. Générant une puissance totale de 469 chevaux et un couple de 561 livres-pied, le système permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

Mais surtout, le concept Vision EQS annonce une autonomie de 700 kilomètres calculée d’après la norme WLTP utilisée en Europe. Ce chiffre serait inévitablement revu à la baisse en Amérique du Nord, mais il pourrait peut-être quand même battre les 600 kilomètres de la Model S Longue Autonomie.

Photo: Mercedes-Benz

Mercedes-Benz prétend aussi que les propriétaires pourront recharger la batterie à 80% en « beaucoup moins que 20 minutes » en la branchant dans une borne capable de fournir du courant de 350 kilowatts.

Un autre aspect technique intéressant est que la plateforme est entièrement variable. Autrement dit, grâce à sa conception modulaire, l’empattement, les voies ainsi que tous les composants du système d’entraînement, dont la batterie, peuvent être adaptés à différents types de véhicules.

Même si beaucoup d’emphase est mise sur le conducteur, Mercedes-Benz nous dit qu’une conduite autonome de niveau 3 est déjà possible et que les systèmes de capteurs, eux aussi modulaires, pourraient éventuellement permettre une conduite totalement autonome.

Photo: Mercedes-Benz

La structure du concept Vision EQS se compose d’un mélange d’acier, d’aluminium et de fibre de carbone. Côté design, il impressionne par sa bande de lumière qui fait tout le tour, son panneau de calandre qui s’illumine grâce à 940 DEL individuelles et ses gigantesques roues de 24 pouces. Les phares créent un effet de lumière holographique, tandis que les feux arrière intégrés à la carrosserie prennent la forme de 229 étoiles à DEL.

Photo: Mercedes-Benz

Enfin, l’habitacle inspiré des yachts de luxe est d’une rare élégance et comprend une version évoluée du système d’infodivertissement MBUX. On retrouve un très gros écran en cascade sur la console centrale et des écrans plus petits dans les portières. Des matériaux durables sont employés, notamment du cuir artificiel et du plastique fait de bouteilles recyclées.

Si c’est le futur des berlines de Mercedes-Benz, on embarque!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveLe concept Mercedes-Benz EQV deviendra un fourgon électrique cool
Mercedes-Benz élargit la gamme de véhicules électriques de sa bannière EQ avec le tout nouveau fourgon EQV, dévoilé en première mondiale sous forme de concept au Salon de l’auto de Genève 2019 cette semaine et bientôt transformé en modèle de série, qu’on pourra voir pour la première fois à Francfort …
FrancfortMercedes-Benz Concept EQA : première mondiale à Francfort
Au cours des prochaines années, si vous apercevez les lettres EQ sur un véhicule chez Mercedes-Benz , c’est qu’il possède une motorisation électrifiée. Hybride rechargeable, comme c’est le cas de la Mercedes-AMG Project ONE et de la Mercedes-Benz S 560e; 100% électrique, comme c’est le cas de la smart vision …
BaladoFord contre Ferrari : la vraie histoire
Le nouveau film Ford contre Ferrari relate l’histoire de Carroll Shelby et Ken Miles, dont l’association consiste à déstabiliser Ferrari à la célèbre course des 24h du Mans . Une excellente version très immersive et hollywoodienne s’il en est une, qui ne contient peut-être pas tous les faits dont l’histoire …
CESMercedes-Benz épate avec un concept inspiré d’Avatar
Dans le cadre du CES 2020 à Las Vegas, Mercedes-Benz poursuit sa série de concepts Vision avec un bolide absolument spectaculaire inspiré des films Avatar , dont le deuxième volet est attendu en décembre 2021. Le président du conseil d’administration de Daimler et de Mercedes-Benz AG, Ola Källenius, était d’ailleurs …
ÉlectriquePlus de véhicules électriques chez Mercedes, mais pour quand?
Le Mercedes-Benz EQC n’est pas encore en vente sur le marché canadien (son arrivée a été retardée au début de 2021), mais le constructeur allemand a des plans bien précis pour sa future gamme de véhicules électriques . Et il vient de nous donner de plus amples détails. Ainsi, après …
ÉlectriqueConfirmé : le Mercedes EQC arrivera après la berline EQS
Mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui attendent le premier véhicule 100% électrique de Mercedes-Benz : l’arrivée du multisegment EQC vient encore une fois d’être retardée. En décembre 2019, citant des normes d’émissions de plus en plus contraignantes et une forte demande en Europe, le constructeur avait pris la décision …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQA : un nouveau VUS électrique en petit format
Mercedes-Benz a dévoilé aujourd’hui un nouveau membre de sa gamme de véhicules électriques naissante. Appelé EQA, il s’agit d’un VUS sous-compact qui s’apparente de près au GLA que nous connaissons déjà – et le petit frère de l’ EQC qui tarde toujours à arriver au Canada. Le constructeur allemand promet …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQS 2022 : une nouvelle ennemie pour la Tesla Model S
La berline de luxe EQS 580 4Matic à motorisation électrique de Mercedes-Benz sera commercialisée au Canada dès l’automne 2021. Élaborée sur la nouvelle architecture EQ du constructeur, laquelle est dédiée exclusivement au développement de modèles électriques, la EQS 580 4Matic est animée par deux moteurs, soit un pour chaque train …
BlogueMercedes-Benz EQS : en espérant que ce ne soit que le départ
C’est un grand jour dans l’histoire de l’automobile, diront certains. La plus ancienne des compagnies automobiles, Mercedes-Benz , réplique enfin à la Tesla Model S avec la nouvelle EQS, une grande berline de luxe 100 % électrique. Oubliez l’EQC, le VUS électrique de la marque que l’on attend d’ailleurs encore.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires