Nouveau logo et nouvelle image pour Volkswagen

Le Salon de l’auto de Francfort marque non seulement le début de la Volkswagen ID.3, première d’une nouvelle génération de voitures et de VUS électriques chez le constructeur allemand, mais aussi le lancement du « Nouveau Volkswagen ».

Nouveau logo, nouvelle image, nouvelle voix, nouvelle philosophie – tout y passe.

Les changements s’implanteront graduellement en Europe et en Chine cet automne, puis en Amérique au début de 2020.

D’abord, le fameux « VW » a été épuré pour adopter un look bidimensionnel plus simple et plus actuel. Il ajoute un nouveau ton de bleu et sera dorénavant illuminé, aussi bien sur les véhicules que sur les concessions et les installations de la marque.

Photo: Michel Deslauriers

C’est au haut de l’édifice de son siège social de Wolfsburg qu’on a pu l’apercevoir en premier. En tout, quelque 70 000 logos seront remplacés à plus de 10 000 endroits répartis dans 171 pays.

Volkswagen se dote aussi pour la première fois d’un logo sonore qui se fera entendre tant dans les communications de la marque qu’à l’intérieur de ses véhicules.

Par ailleurs, après des décennies à recourir à une voix masculine pour personnifier la marque, Volkswagen optera maintenant pour une voix féminine, douce et chaleureuse.

De façon générale, le « Nouveau Volkswagen » sera visible et perceptible dans le design des véhicules (comme le démontre la ID. 3), dans les contacts avec les clients et dans la présentation de la compagnie en général. L’objectif est en même temps de créer une nouvelle expérience pour le consommateur, sans modifier l’architecture intérieure des concessions.

Volkswagen dit vouloir faire preuve de plus d’audace et de couleur, sans oublier de transparence et d’authenticité. Par exemple, les photos utilisées pour le marketing ne viseront pas la perfection; elles reflèteront plutôt des situations réalistes qui interpellent davantage les gens.

Photo: Volkswagen

Le ID. 4 au Canada

La compacte ID. 3 ne figure pas dans les plans de Volkswagen en Amérique du Nord, du moins pas pour l’instant. On savait que le premier modèle électrique de cette gamme à venir chez nous serait un multisegment, basé sur le concept ID. CROZZ, et on apprend aujourd’hui qu’il s’appellera ID. 4.

Le véhicule camouflé est présent au Salon de l’auto de Francfort et, même si les parois vitrées qui l’entourent le rendent difficile à apprécier, il semble adopter une silhouette moins radicale que celle du concept. On s’attend à ce que Volkswagen en dévoile un peu plus à son sujet dans les prochaines semaines. À suivre!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

FrancfortVolkswagen ID.3 : la voici, la nouvelle voiture électrique de Volkswagen
Volkswagen a dévoilé comme promis sa voiture électrique de nouvelle génération, la ID.3. Celle-ci incarne le début d’un autre chapitre pour la marque allemande, qui profite également de l’occasion pour dévoiler un nouveau logo. Comme tous les futurs modèles de la famille ID ., la Volkswagen ID.3 repose sur l’architecture …
ActualitéVolkswagen va changer de logo et d’image
Une nouvelle ère débutera chez Volkswagen le 10 septembre avec la première mondiale de la ID.3 au Salon de l’auto de Francfort. C’est le premier d’une nouvelle génération de véhicules électriques à grande autonomie que Volkswagen commercialisera dans les années à venir. On nous promet un chapitre grandiose comme ceux …
Événements spéciauxAdieu Volkswagen Beetle, bonjour le futur!
Presque tout le monde a une histoire à raconter sur la Volkswagen Beetle . Il n’y a jamais eu de sondage là-dessus au Canada, mais nous sommes convaincus qu’au moins une personne sur trois a un oncle, un parent ou un ami qui a vécu une expérience avec cette voiture …
ÉlectriqueVolkswagen veut maintenant lancer 70 véhicules électriques d’ici 10 ans
Après une bonne année fiscale 2018, Volkswagen s’apprête à enfoncer la pédale d’accélérateur dans son processus de transformation visant à devenir plus compétitif au niveau mondial. Çela inclut bien évidemment le début de l’offensive électrique promise, mais aussi des mesures d’efficacité comme réduire la complexité de la production et les …
ActualitéScandale Volkswagen : procès en vue contre trois dirigeants
La justice allemande a ouvert mardi la voie à un procès contre deux dirigeants actuels de Volkswagen et son ancien PDG pour « manipulation de cours » de Bourse dans le cadre du vaste scandale de moteurs diesel truqués. L’actuel PDG du constructeur automobile allemand, Herbert Diess, son président du …
EssaisVolkswagen Jetta 2019 : pour la conduite
Pour les consommateurs cherchant un peu d’agrément de conduite à prix abordable, les choix deviennent de plus en plus limités au fil du temps. Heureusement, il existe encore quelques constructeurs qui desservent cette clientèle. Alors que la Volkswagen Golf est l’exemple parfait d’une petite voiture amusante à conduire, la Mazda3 …
ÉlectriqueLa Volkswagen ID. 3 pourrait venir au Canada finalement
Après la première mondiale de la Volkswagen ID. 3 au Salon de l’auto de Francfort plus tôt ce mois-ci, de nombreux amateurs de voitures électriques au Canada ont sans aucun doute été déçus d’apprendre que le constructeur allemand ne prévoyait pas la commercialiser en Amérique du Nord. Sur notre continent, …
SurvolVolkswagen Atlas Cross Sport 2020 : cinq choses à savoir
Avec la forte demande de véhicules utilitaires en Amérique du Nord, Volkswagen se joint à la parade en proposant un troisième VUS qui se situera entre le Tiguan et l’ Atlas . Voici cinq choses à savoir à propos du nouveau Volkswagen Atlas Cross Sport 2020. Des dimensions entre l’Atlas …
ÉlectriqueUn bon aperçu du VUS électrique de Volkswagen
Volkswagen vient de nous donner le meilleur aperçu à ce jour de la version de série de son futur VUS électrique, qui sera lancé l’an prochain et vendu au Canada à compter du début de 2021, tel que confirmé par le directeur des relations publiques Thomas Tetzlaff à Automotive News …
Commentaires