Quoi penser du Nissan Qashqai?

J’aimerais connaître votre opinion sur le Nissan Qashqai face à la concurrence japonaise.

------------------------

Bonjour Christian,

Le Qashqai roule sa bosse depuis maintenant près de trois ans et son succès est fulgurant. À preuve, près de 20 000 ventes au pays l’an dernier, ce qui le place au sommet de sa catégorie.

Il faut dire qu’il a d’abord été développé pour le marché européen et qu’il partage ses éléments mécaniques et structuraux avec le Renault Kadjar, son proche cousin. Cela lui confère un caractère plus intéressant que celui des produits destinés qu’au marché nord-américain. Et puis, il faut admettre que sa qualité d’assemblage et de finition, sans être un modèle à suivre, est supérieure à celle de certains autres véhicules de la marque.

Sur le plan technique, la motorisation est correcte, sans plus. Une mécanique fiable, solide, honnête en matière de puissance, mais qui pourrait être plus frugale. La consommation du Qashqai est d’ailleurs un brin plus élevée que celle du Honda HR-V. Cela dit, le comportement routier est plus inspirant que celui du HR-V, qui pèche par un niveau sonore élevé et un confort moindre. Il faut cependant lui accorder l’avantage d’un habitacle plus polyvalent et plus spacieux.

Plus convaincant que le Mitsubishi RVR et que le Mazda CX-3, dont l’habitacle est très petit, le Qashqai se rapproche donc dangereusement de ses deux rivaux les plus sérieux, soit le Hyundai Kona et la Subaru Crosstrek. Ceux-ci ainsi que le Qashqai forment à mon sens le trio de tête du segment, pour leur polyvalence, leur qualité et leur agrément de conduite. Je choisirais personnellement la Subaru pour son style, son raffinement et ses qualités hivernales, mais l’acheteur d’un Kona et d’un Qashqai ne se verrait aucunement handicapé.

Notez en terminant que je n’ai volontairement pas nommé le Toyota C-HR, qui constitue à mon avis l’un des pires choix du segment, nonobstant sa qualité de fabrication et sa fiabilité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Nissan Qashqai 2019: Petit frère bien fringué
Le Qashqai est arrivé, il y a deux ans, comme un fruit bien mûr que les Européens dégustaient depuis déjà un bout. Il amorce sa sixième année sous sa forme actuelle, construit sur une version plus compacte de l’architecture adaptable et modulaire CMF de l’alliance Nissan-Renault, qui sous-tend également son …
ChicagoUn nouveau visage pour le Nissan Qashqai 2020
C’est au Salon de Chicago que Nissan a levé le voile sur la toute dernière mouture de son VUS sous-compact, le Qashqai (nommé le Rogue Sport aux États-Unis). Pour l’année-modèle 2020, il reçoit une mise à jour importante afin de mieux rivaliser un créneau de plus en plus en demande …
guideauto.tvTop 10 : les VUS et camions les plus vendus au pays
Le léger ralentissement de l’industrie automobile affecte aussi les VUS et les camionnettes : de 728 872 unités en 2018, ils sont passés à 719 038 pour la même période de janvier à juin 2019, soit une baisse de 1,3%. Voici sans plus tarder le top 10 des VUS et …
Questions des lecteursQuel VUS choisir avec un budget de 25 000 $?
Quoi choisir entre un Jeep Grand Cherokee Ecodiesel 2015 de 139 000 km pour 26 000$, ou un Volkswagen Tiguan R-Line 2015 de 60 000 km pour 25 000$? ---------------------- Bonjour Annabelle, Le Grand Cherokee est un véhicule charmant et clairement plus confortable que le Volkswagen Tiguan. Cependant, le moteur …
Commentaires