Étude : les véhicules électriques encore très mal compris

La plupart des gens s’attendent à ce que les véhicules électriques remplacent ceux à combustion dans les années à venir, mais il y a encore beaucoup d’ignorance et de méfiance à leur endroit.

Ford, qui se prépare à lancer 40 modèles électrifiés dans le monde d’ici 2022, dont le très attendu multisegment électrique inspiré de la Mustang (ici sur les photos), a commandé un sondage pour mieux comprendre les perceptions et la position du public face aux véhicules électriques et à leur performance.

Les résultats sont loin d’être encourageants, à commencer par le fait que 42% des Américains croient que ces véhicules ont encore besoin d’essence pour rouler!

Seulement 28% choisiraient un véhicule entièrement électrique au lieu d’un modèle conventionnel s’ils devaient se déplacer en cas d’urgence, tandis qu’à peine 19% auraient confiance d’en conduire un dans des conditions météo défavorables. C’est peut-être en partie à cause de la perte d’autonomie substantielle par temps froid, mais rappelons qu’un pays comme la Norvège réussit maintenant à vendre plus de véhicules à batterie qu’à essence.

Ford a également découvert que deux personnes sur trois qui magasinent pour un véhicule à rouage intégral n’envisageraient pas un modèle électrique.

De plus, seulement 18% des répondants pensent qu’une voiture électrique peut être plus rapide qu’une voiture comparable à essence (les autres ne connaissent pas ou n’ont jamais goûté au couple instantané des moteurs électriques), alors que 13% opteraient en premier pour un véhicule électrique quand vient le temps de remorquer (le Tesla Model X a une capacité de 5 000 livres et un prototype de F-150 électrique a tiré un million de livres lors d’un récent coup de marketing).

Photo: Ford

Ce sondage ainsi que d’autres enquêtes, comme la première étude sur la confiance des consommateurs en matière de transports de J.D. Power, mettent en lumière la grande réticence des gens à faire confiance aux véhicules électriques. Malgré des ventes en hausse, les constructeurs automobiles ont encore beaucoup de travail à faire pour convaincre la majorité du public.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueEssence ou électrique : combien ça coûte?
Quelle est la facture d’essence vs la facture d’électricité pour parcourir une distance de 100 kilomètres? Regardons cela de plus près. 100 kilomètres à essence Avec une voiture à essence telle une Hyundai Elantra (7,4 L/100 km selon Ressources naturelles Canada) ou une Kia Soul à essence (8,4 L/100 km), …
guideauto.tvEn studio : peut-on remorquer avec une voiture électrique?
Les véhicules électriques deviennent de plus en plus accessibles et s’adressent désormais à une panoplie de conducteurs. Au-delà des déplacements sans essence, les consommateurs sont maintenant à la recherche de modèles électriques polyvalents et capables de les accompagner dans leur quotidien. C’est le cas de Pierre, un lecteur du Guide …
ÉlectriqueDes Québécois branchés aux autos électriques
Par Hugo Duchaine Le nombre de voitures électriques sur les routes du Québec augmente à un rythme effréné cette année, grimpant de 22,5% en seulement trois mois. « À partir du 1er mai, les ventes de véhicules électriques ont vraiment explosé et ça maintient un bon rythme [...] On ne …
ActualitéSondage Deloitte 2020 : les voitures électriques prennent du galon
La firme Deloitte a récemment sondé plus de 35 000 consommateurs dans 20 pays, dont le Canada, afin de mieux connaître leurs opinions par rapport aux véhicules électrifiés, autonomes, connectés et partagés. Les résultats sont compilés dans le Sondage automobile mondial 2020 et fournissent un éclairage sur les tendances des …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires