Le concept Audi AI:TRAIL quattro vole la vedette à Francfort

En première mondiale au Salon de l’auto de Francfort, Audi introduit un concept inusité qui ressemble quasiment à un véhicule capable de circuler sur la Lune, voire sur Mars…

Quatrième concept de la famille AI, l’Audi AI :TRAIL quattro se présente comme un véhicule tout-terrain à motorisation entièrement électrique, et capable de la conduite autonome de niveau 4, conçu principalement pour la circulation hors route.

Côté style, l’AI :TRAIL quattro est plutôt spectaculaire. Conçu afin de bonifier la visibilité tous azimuts, il ressemble presque à un hélicoptère avec son vitrage surdimensionné qui permet au conducteur et aux passagers d’avoir une vue imprenable sur les alentours, et ainsi de profiter d’une expérience pratiquement immersive.

Photo: Audi AG

Même le toit est presque complètement vitré, du pare-brise jusqu’au déflecteur arrière. Précisons que les parties avant et arrière du véhicule s’ouvrent pour donner accès à des compartiments de rangement. L’AI :TRAIL quattro roule sur des jantes de 22 pouces chaussées de pneus de 850 millimètres. Sa garde au sol est de 34 centimètres, et le véhicule peut rouler dans une eau profonde d’un demi-mètre.

La pression des pneus est variable en fonction de la surface du terrain puisque des capteurs optiques travaillent de concert avec le système de contrôle électronique de la stabilité pour ajuster la pression des pneus en continu, soit en les dégonflant pour la circulation sur une surface meuble ou en les gonflant pour circuler sur l’asphalte.

Photo: Audi AG

Quatre moteurs électriques

Sur le plan technique, ce véhicule concept est doté d’une structure composée d’acier à haute résistance, d’aluminium et de fibre de carbone, et son poids est de 1750 kilos.

L’AI :TRAIL quattro est animé par quatre moteurs électriques, soit un par roue, ce qui signifie également qu’il est muni de la traction intégrale, la répartition du couple entre les roues étant gérée électroniquement. La puissance totale du système est de 320 kilowatts, ce qui équivaut à 429 chevaux, et le couple est de 1 000 newtons-mètres ou de 737,6 livres-pied.

L’autonomie est chiffrée entre 400 et 500 kilomètres sur la route, selon le standard européen WLTP. En conduite hors route, l’autonomie peut être réduite à 250 kilomètres, le patinage des roues étant nécessaire dans certaines situations, ce qui augmente la consommation d’énergie.

Photo: Audi AG

Des drones comme éclaireurs

En ce qui a trait à l’éclairage, l’AI :TRAIL quattro est équipé de quatre sources d’illumination localisées sous les piliers A, lesquelles peuvent éclairer à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce concept n’est pas pourvu de blocs optiques conventionnels, mais plutôt de cinq drones électriques de forme triangulaire qui se déploient à partir du toit du véhicule pour voler devant et illuminer le chemin à suivre. Appelés Audi Light Pathfinders, ces drones peuvent même retransmettre des images vidéo au véhicule, et sont capables de se poser sur leurs socles fixés sur le toit pour être rechargés par induction.

Photo: Audi AG

Un habitacle minimaliste

L’AI :TRAIL quattro est dépourvu d’écrans et abrite un habitacle plutôt minimaliste. On y retrouve un pédalier, un volant qui ressemble à un manche à balai d’avion sur lequel est fixé un téléphone intelligent permettant d’accéder aux fonctions de navigation et de connectivité. Les sièges avant, très minces, sont pourvus de ceintures de sécurité à quatre points d’ancrage, alors que les places arrière épousent la forme d’un hamac et peuvent être retirées de l’habitacle pour servir de sièges mobiles au campement.

Le concept AI :TRAIL quattro rejoint les trois autres véhicules concepts développés par Audi au cours des deux dernières années, et tous sont présentés au kiosque de la marque aux quatre anneaux à Francfort.

On y retrouve donc l’Audi Aicon, premier concept de cette série lancée lors de l’édition 2017 du Salon de Francfort, ainsi que l’AI :RACE, nouveau nom donné au concept PB18 exhibé à Pebble Beach en 2018, et l’AI :ME, un concept de voiture urbaine dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai en 2019.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéHyundai dévoilera un concept électrique en hommage à la Pony
Le Salon de l’auto de Francfort s’ouvre dans moins d’un mois et l’un des véhicules qu’on surveillera attentivement est un concept entièrement électrique de Hyundai . Appelé tout simplement « 45 », ce modèle viendra illustrer la direction stylistique que la marque coréenne entend prendre pour la conception de ses …
Nouveaux modèlesAcura annonce le retour des Type S avec ce concept
Acura dévoile cette semaine en Californie un nouveau concept de berline qui présage le lancement de deux modèles Type S axés sur la performance au cours des deux prochaines années, dont la TLX Type S de seconde génération. La compagnie n’a pas utilisé cette appellation depuis plus de 10 ans!
New YorkKia dévoile un drôle de concept appelé HabaNiro
Dans un Salon de l’auto de New York particulièrement endormant, Kia a ajouté un peu de piquant avec le dévoilement du concept HabaNiro. En plus d’un design extrêmement futuriste mis de l’avant par des portières papillon et des roues de 20 pouces, ce concept coréen se veut 100% électrique. Animé …
ActualitéLes voitures électriques envahissent le Salon de Francfort
Avec les nouvelles voitures électriques allemandes en vedette, le salon de l’automobile de Francfort a ouvert mardi à la presse dans un contexte morose, mêlant conjoncture ralentie et inquiétude des constructeurs face aux nouveaux plafonds européens de CO2 dès l’an prochain. Entre les salles gigantesques du centre des expositions de …
Nouveaux modèlesExclusif Voitures électriques : Audi nous dévoile son plan de match
Munich, Allemagne – 30 modèles électrifiés d’ici à 2025, dont 20 seront purement électriques. Voilà l’ambitieux plan de match de la marque Audi pour les prochaines années. Cette déferlante de nouveaux modèles sera rendue possible par la synergie déployée au sein du groupe Volkswagen et le partage de plates-formes modulaires …
Nouveaux modèlesAudi : trois nouveaux modèles hybrides rechargeables pour 2020
Munich, Allemagne – Le parcours fait 71,5 kilomètres et comporte un tronçon de 25 kilomètres sur a utobahn , où notre vitesse dépasse très largement la limite permise chez nous. Pourtant, la moyenne observée est respectivement de 4,1 litres et 4,8 litres aux 100 kilomètres pour les deux véhicules essayés.
Los AngelesAudi RS Q8 2020 : V8 biturbo de 590 chevaux et look d'enfer
Il fallait s’y attendre. Comme le Q8 fait maintenant figure de porte-étendard pour les VUS Audi, il est logique que la division RS l’ait choisi comme base pour créer une nouvelle variante dopée aux stéroïdes. Voici donc le RS Q8, présenté en première mondiale au Salon de l’auto de Los …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires