Acura annonce le retour des Type S avec ce concept

Acura dévoile cette semaine en Californie un nouveau concept de berline qui présage le lancement de deux modèles Type S axés sur la performance au cours des deux prochaines années, dont la TLX Type S de seconde génération.

La compagnie n’a pas utilisé cette appellation depuis plus de 10 ans!

Le design est très expressif et assez spectaculaire. Inspiré du concept Acura Precision de 2016, il se caractérise d’abord par un long empattement, une voie large et une posture basse, ensuite par un vaste capot qui surplombe une partie avant fortement sculptée.

Photo: Acura

Celle-ci comprend une nouvelle évolution des phares à DEL Jewel Eye d’Acura, des feux de jour en forme de chicane inspirés du bolide de course Acura ARX-05 Daytona, une calandre pentagonale au grillage redessiné ainsi que de grandes prises d’air fonctionnelles au bas du pare-chocs.

La vue de profil est tout aussi impressionnante avec la ligne de toit élégamment courbée et les lignes de relief aussi gracieuses que prononcées. Les poignées de portes sont absentes, ce qui crée un look plus épuré, mais le futur modèle de série en fera-t-il autant? C’est à voir.

À l’arrière, le coffre retroussé intègre un aileron en fibre de carbone et des feux d’allure sensationnelle. En dessous, on retrouve un grand diffuseur et quatre embouts d’échappement chromés.

Parlant de fibre de carbone, les becquets avant et arrière, les plaques de seuils et les jantes de 21 pouces emploient tous ce matériau. Les roues en question sont chaussées de pneus de performance d’une largeur de 285 millimètres et ralenties par des freins Brembo avec disques perforés et étriers à quatre pistons.

Et comment ignorer la peinture « Bleu perle double apex » de ce concept? Elle rend hommage aux modèles Type S bleus du passé, dont la TL Type S de 2007 à 2008.

Malheureusement, Acura n’a pas fourni de détails concernant la motorisation, ni précisé l’identité du deuxième véhicule qui profitera d’une version Type S (gageons que ce sera le multisegment RDX).

Rappelons qu’Acura a vendu quatre modèles Type S différents de 2001 à 2008, soit la 3.2CL Type S 2001 à 2003, la 3.2TL Type S 2002 à 2003, la RSX Type S 2002 à 2006 et la TL Type S 2007 à 2008.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisAcura NSX 2019 : on l'avait presque oubliée
Dans l’histoire des supercars , celle de la NSX n’est pas la plus glorieuse. Et attention, je n’évoque pas ici celle de la première génération, dont la carrière a débuté en 1990 pour s’achever quinze ans plus tard. Il est plutôt question de l’actuelle NSX, issue d’une voiture dévoilée sous …
EssaisAcura RDX 2019 : juste à temps
Ces jours-ci, si le portfolio d’une marque de luxe ne déborde pas de VUS de tout gabarit, quelqu’un en poste de direction au sein de la compagnie dormait au gaz. Nous ne savons pas qui est à blâmer chez Acura, mais avec plus de dix modèles dans le segment des …
2019Acura TLX 2019: Il en manque encore un peu
La marque Acura existe depuis plus de 30 ans. Si l’on compare ça à la moyenne des constructeurs d’aujourd’hui, ce n’est rien! À un si jeune âge, comment fait-on pour s’affirmer, démontrer de la constance, de l’héritage? On se sert justement de notre jeunesse pour attirer… les jeunes! Voilà ce …
FrancfortLe concept Audi AI:TRAIL quattro vole la vedette à Francfort
En première mondiale au Salon de l’auto de Francfort, Audi introduit un concept inusité qui ressemble quasiment à un véhicule capable de circuler sur la Lune, voire sur Mars… Quatrième concept de la famille AI, l’Audi AI :TRAIL quattro se présente comme un véhicule tout-terrain à motorisation entièrement électrique, et …
EssaisAcura MDX 2019 : il cache bien son jeu
L’Acura MDX fait partie de cette longue liste de véhicules – pour la plupart des VUS - qui laissent indifférents. Loin d’être mauvais, il ne soulève tout simplement pas les passions. Grand frère du RDX, le MDX est assemblé sur la même plate-forme que celle du Honda Pilot . Introduit …
Commentaires