Mazda CX-30 : cinq choses à savoir

Dans le cadre du dernier Salon de l’auto de Genève, Mazda a dévoilé un nouveau véhicule utilitaire sport : le CX-30.

Voici cinq choses à savoir sur ce modèle, éventuellement appelé à remplacer l’actuel CX-3.

Un entre-deux

En tenant pour acquis qu’il s’ajoutera à la gamme déjà existante de Mazda, le CX-30 portera à quatre le compte des VUS chez ce constructeur japonais. Plus grand que le CX-3, mais plus petit que le CX-5, il viendra se glisser entre ces deux VUS au sein du catalogue de Mazda. Il mesure 4 395 mm de long, 1 795 mm de large et 1 540 mm de haut.

Il pourra accueillir jusqu’à cinq occupants.

Photo: Mazda

Un choix de deux motorisations

Sous le capot de ce nouveau VUS de Mazda logera un moteur à quatre cylindres de 2,0 L. Ce dernier profite de la technologie de désactivation des cylindres. On pourra aussi opter pour le moteur SKYACTIV-X dont la faible consommation d’essence figurera parmi ses atouts notamment grâce à un allumage par compression.

Manuelle ou automatique

D’abord destiné au marché européen, le CX-30 pourra être livré avec une boîte manuelle. Mazda n’a toutefois pas précisé le nombre de rapports. Il est encore trop tôt pour affirmer si cette boîte sera offerte pour le marché nord-américain. Une transmission automatique à six rapports sera aussi disponible.

Photo: Mazda

Contrôle vectoriel

Le CX-30 sera muni de la transmission intégrale i-Activ. Cette technologie travaillera de pair avec le contrôle vectoriel de force G, un système qui permet de répartir le couple de la manière la plus efficace entre les roues avant et arrière.

Le design Kodo demeure

Le CX-30 s’inspire du design Kodo lancé en 2010. Mazda affirme avoir opté pour une approche minimaliste dans l’élaboration du véhicule. On retrouve certains éléments stylistiques repris présents sur le prototype Vision Coupe lancé en 2017.

Photo: Mazda

Au moment d’écrire ces lignes, le prix et la date d’arrivée de ce nouveau VUS n’ont pas été confirmés pour le Canada.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveLe tout nouveau Mazda CX-30 2020 se pointe… et on le veut ici!
Mazda nous avait promis une nouveauté en première mondiale au Salon de l’auto de Genève 2019 pour élargir sa gamme de VUS. C’est donc le compact CX-30 qui entre en scène, encore une fois dans la fameuse teinte Rouge crystal, et devient le deuxième membre de la nouvelle génération de …
EssaisMazda CX-3 2019 : garder la forme
Alors que de plus en plus de véhicules multisegments arrivent sur le marché, les consommateurs échangent leurs voitures pour l’un de ces utilitaires urbains. Le Mazda CX-3 a été introduit pour le millésime 2016 et a été rapidement adopté pour son style athlétique, son caractère enjoué et son prix raisonnable.
EssaisMazda CX-5 2019 : plus de luxe et de puissance
Parmi les véhicules utilitaires de taille compacte, le créneau du marché automobile le plus important au pays, le Mazda CX-5 demeure un favori année après année. Pas besoin d’être le champion de sa catégorie pour être populaire. Le Mazda CX-5 l’illustre bien. Depuis son apparition au Canada, en 2012, ce …
ActualitéMazda et son style KODO à la Design Week de Milan
Mazda a profité de la Design Week de Milan pour témoigner de sa passion pour la beauté, déjà reflétée dans son langage stylistique maintes fois primé baptisé « KODO - L'Ame du Mouvement ». Ikuo Maeda, directeur international du design de Mazda, a rejoint deux de ses collègues régionaux en …
Premiers contactsMazda e-TPV : la voiture électrique selon Mazda
OSLO, Norvège – Le Guide de l’auto s’est rendu à Oslo en Norvège – terre d’adoption par excellence pour les véhicules électriques, lesquels représentent aujourd’hui plus de 50% des ventes de véhicules neufs dans ce pays scandinave – pour un premier contact avec la technologie élaborée par Mazda en matière …
guideauto.tvSur la route : on a conduit la première Mazda électrique
Au cours de cette capsule Sur la route , Gabriel Gélinas est parachuté en Norvège, en banlieue de Oslo pour établir un premier contact avec le prototype Mazda CX-30 muni de la technologie électrique e TPV. L'équipe du Guide de l'auto effectue un gros plan sur la nouvelle architecture intérieure …
EssaisMazda CX-5 2019 : Après le turbo, voici le biturbo diesel
Pour mieux répondre aux besoins très diversifiés des acheteurs d’utilitaires compacts, Mazda multiplie les variantes et les motorisations de son populaire CX-5. Sa plus récente nouveauté pour ce modèle est un moteur diesel suralimenté attrayant. Les Canadiens aiment le Mazda CX-5 , mais plus encore les Québécois. À la grandeur …
Pleins feux surEn route pour conduire le Mazda CX-30 2020
Sur le marché depuis maintenant cinq ans, le Mazda CX-3 n’a pas su séduire adéquatement les Nord-Américains. Son habitabilité restreinte va à l’encontre des désirs des acheteurs, lesquels jettent plutôt leur dévolu sur le Honda HR-V , le Subaru Crosstrek , le Nissan Qashqai , voire même le Chevrolet Trax …
Commentaires