Alcool au volant : un fléau devenu une habitude?

Par Alexis Tremblay

Près d’un Québécois sur 10 dit avoir déjà conduit en dépassant la limite d’alcool permise par la loi, selon les résultats d’un nouveau sondage dévoilé par l’organisme Éduc’alcool.

Pour l’ensemble du Québec, 8% des Québécois l’affirment. Ils sont aussi 48% à croire qu’il est probable de se faire intercepter lors d’un barrage policier.

En Estrie cependant, la situation est plus problématique: 9% disent avoir conduit en dépassant la limite et seulement 46% craignent d’être interceptés par les policiers.

«C’est en Estrie que les gens, selon nos résultats, sont les moins contrôlés. Seulement 16% des répondants disent avoir été interceptés par un barrage l’an dernier», a expliqué jeudi Hubert Sacy, directeur général de l’organisme Éduc’alcool.

«C’est le plus bas résultat au Québec. Alors c’est certain que si ceux qui consomment n’ont pas peur des conséquences, ils vont prendre une chance», a-t-il poursuivi.

Des bords de routes jonchés de canettes

À Sherbrooke, les bords de certaines routes illustrent à leur façon la témérité des conducteurs d’ici. En une vingtaine de minutes seulement, TVA Nouvelles a été en mesure de remplir un bac bleu de recyclage avec des canettes de bière vides et autres boissons alcoolisées recueillies en bordure de routes.

Une situation qui n’est évidemment pas unique à la région, mais qui laisse craindre que des conducteurs ne se gênent pas pour boire à même leur véhicule.

Un chauffeur désigné, ça se trouve!

À la microbrasserie Siboire, Jean-François profitait jeudi de l’après-midi ensoleillé pour prendre un verre avec ses amis. Il sait qu’il devra prendre son véhicule ensuite et il a prévu le coup.

«J’ai un chauffeur désigné! Il boit son eau pétillante et je lui fais confiance. Il conduit bien en plus. Moi, je veux faire attention. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, les vies qu’on peut briser.»

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueAlcool au volant : ce que dit la Loi
Hier soir, Maxime a été arrêté pour avoir conduit un véhicule alors que ses capacités étaient affaiblies par l’alcool. En effet, la police est allée sonner chez lui vers 23 H, suite à la dénonciation d’un citoyen qui l’aurait vu sortir d’une taverne et conduire de manière erratique. Maxime est …
ActualitéDrogue et alcool : des conducteurs têtus
Texte Jonathan Tremblay, photos Pascal Girard Les conducteurs ont toujours la tête dure en ce qui concerne leur conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, obligeant les autorités à redoubler d’efforts en faisant davantage de barrages routiers. « Le fléau est là tout le temps », précise …
ActualitéUne enquête révèle la piètre fiabilité des ivressomètres
La saison des fêtes et les partys de fin d’année approchent, ce qui signifie le retour des barrages policiers et d’autres efforts pour contrer l’alcool au volant. Toutefois, il y a de sérieux problèmes avec la précision et la fiabilité des tests effectués sur le bord de la route et …
JuridiquePeut-on boire de l’alcool en voiture si on ne conduit pas?
Jonathan est sorti hier soir avec des amis. Il était le conducteur désigné. Les passagers d’en arrière buvaient tous les deux une bière et fumaient un joint. Les policiers ont intercepté Jonathan pour un arrêt incomplet. Ces derniers constatent également les deux passagers arrière, avec une bière ouverte entre les …
ActualitéAlcool au volant : la police fera souffler plus d’automobilistes
Par Valérie Gonthier Gare aux excès lors des partys de bureau et des soirées entre amis. Tous les automobilistes sont plus que jamais susceptibles de devoir souffler dans un éthylomètre s’ils se font intercepter par des policiers. «Le but est simple, on veut enlever des routes ceux qui conduisent avec …
JuridiqueAlcool au volant : rester sobre même après la conduite
Hier soir, vous avez eu une expérience plutôt surprenante et désagréable. En revenant à votre véhicule après vos emplettes, vous accrochez une voiture en sortant du stationnement. L’accrochage est relativement léger et, de votre position de conducteur, vous ne voyez pas de dommages sur le véhicule accroché *. Le véhicule …
ActualitéUn jeune sur quatre aurait conduit sous influence du cannabis
Un quart des Canadiens âgés de 18 à 34 ans auraient déjà conduit après avoir consommé du cannabis ou seraient montés à bord d’un véhicule dont le conducteur était sous l’influence de cette drogue, révèle un sondage réalisé pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA). Les jeunes canadiens …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires