Comment préparer son véhicule avant de partir en voyage?

« Avant de partir, on devrait toujours faire le tour de la voiture », recommande un expert en mécanique automobile.

Réagissant ainsi aux nombreux cas d'accidents mortels depuis le début des vacances de la construction, un expert en mécanique automobile Jacob Lafrenière estime qu'il faut effectuer une vérification de l'automobile avant de partir sur la route des vacances.

Invité à l'émission Avocats à la barre à QUB radio, le spécialiste a souligné que des cas de négligences criminelles pouvaient découler d'un manque de vérification d'un véhicule.

« Si le client n'a pas fait réparer et qu'il savait en connaissance de cause – que son mécanicien lui avait dit – qu'il avait une pièce à changer et il ne l'a pas fait, on peut se ramasser avec un cas de négligence criminelle à ce moment-là. Donc il ne faut pas prendre ça à la légère », a affirmé M. Lafrenière.

« Je demande à tous les auditeurs de faire une vérification de leur véhicule au niveau de la direction, des freins et des pneus », a-t-il dit.

« Si on a un pneu trop mou, on va consommer plus d'essence, mais aussi c'est dangereux (...) et ça peut faire une différence au niveau du temps de freinage dans le cas d'accident important », a-t-il poursuivi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : les femmes sont blessées plus sérieusement lors d’un accident
Malgré tous les progrès réalisés dernièrement dans la conception des automobiles et leurs technologies de sécurité, les femmes continuent de subir des blessures plus graves que les hommes lors d’une collision frontale, même en portant leur ceinture. Selon des chercheurs du Centre de biomécanique appliquée de l’université de Virginie, les …
Conseils: Protégez votre autoAccident d’auto : qui est responsable?
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) Les règles d’indemnisation en assurance auto ne sont pas toujours bien comprises. Voyons comment ça fonctionne vraiment. C’est votre assureur qui détermine votre responsabilité dans un accident Même si les policiers se déplacent sur les lieux d’un accident, …
PneusPneus d’hiver obligatoires : une date qui change dès cette année
Depuis plus de 10 ans, les Québécois doivent obligatoirement chausser leur voiture de pneus d’hiver durant la saison froide. C’est le 15 décembre 2008 qu’est officiellement entrée en vigueur l’obligation d’utiliser des pneus conçus pour bien réagir à nos hivers rigoureux. Une décennie plus tard, c’est désormais dans nos habitudes.
Conseils: Protégez votre autoBien s'assurer pour prendre la route des vacances
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) Vous comptez sillonner les routes du Canada ou des États-Unis pendant vos prochaines vacances? Avant votre départ, passez un coup de fil à votre agent ou votre courtier pour vous assurer d’être bien protégé en cas de pépins.
Commentaires