L’inspection mécanique obligatoire : pour ou contre?

Contrairement à bien des endroits sur la planète, les véhicules immatriculés au Québec ne sont pas soumis à une inspection mécanique obligatoire.

Si cela fait le bonheur de certains, le laxisme de la Société d’assurance automobile du Québec à cet effet soulève certains doutes quant à la sécurité routière.

Au cours de cette capsule En Studio, le journaliste du Guide de l’auto Antoine Joubert explique à son collègue Daniel Melançon pourquoi l’adoption d’une inspection obligatoire pourrait être bénéfique pour la sécurité des usagers de la route.

« Lorsqu’un accident survient et qu’il y a des morts ou des blessés graves, on blâme toujours la vitesse ou l’alcool. On ne dit pas que la voiture avait des freins finis, que les freins étaient usés, etc. », analyse-t-il. « Une inspection mécanique obligatoire, disons à tous les cinq ans, ce serait recommandable », poursuit Antoine Joubert.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : à quelle fréquence faire entretenir sa voiture?
L’entretien d’un véhicule a un impact important sur la durabilité à long terme de celui-ci. Cependant, il est parfois difficile de savoir à quelle fréquence faire effectuer les différents services d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de sa voiture. C’est ce qu’a constaté Simon, lecteur du Guide de l’auto et propriétaire …
guideauto.tvEn studio : une Dodge Charger en hiver, un bon choix?
La Dodge Charger attire l’œil de bien des amateurs de voitures américaines, mais sa configuration à propulsion refroidit les ardeurs de certains consommateurs. C’est le cas de Gabriel, un lecteur du Guide de l’auto qui se demande s’il est essentiel d’opter pour une version GT à rouage intégral en conduite …
Commentaires